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Attraper du vol d'onde en avion

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Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Splitcat le Samedi 19 Novembre 2016 01:45

Bonjour
Je vole actuellement à toulouse, et je sais que parfois un vent de sud peut fournir du vol d'onde sur les pyrénées.

Maintenant, je suis un vélivole débutant (10hdv) en planeur, et j'ai arrêté le planeur depuis longtemps.
Je ne m'étais donc jamais formé au vol d'onde.

J'aimerais essayer le vol d'onde. A defaut d'avoir un planeur, ça se fera avec un avion à moteur. Ca ne pose aucune différence, si ce n'est les performances et la facilité à monter jusque dans l'onde. Une fois dedans le vario de l'onde s'ajoutera au vario de l'avion et je pourrais me satelliser à la nouvelle limite légale, le FL130.

Mais comment s'assurer que les conditions météo soient les bonnes ? Quelles sont les infos à regarder les jours avant pour prévoir son vol ?

Comment se placer pour réussir à chopper du vol d'onde ?
Se mettre devant un lenticulaire ? Procéder par essai erreur et se mettre perpendiculairement au relief ?

Merci
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede popele3 le Samedi 19 Novembre 2016 11:12

N'oublie pas que les nouvelles ondes sont espacées en 8.33...


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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede charlie* le Samedi 19 Novembre 2016 11:26

Refais du planeur. Ainsi tu apprendras à piloter, tu comprendras la météo et tu pourras faire de l'onde sans te faire peur !!!
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Geoffrey G. le Samedi 19 Novembre 2016 11:39

Qu'est-ce que l'onde...?
Merci d'un débutant inculte
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede charlie* le Samedi 19 Novembre 2016 11:50

Wiki est ton ami...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Onde_orographique


Sinon, des clubs expliquent cela très bien...
http://www.planeur-stflo.net/pages/vavvol/onde.php

Et pas loin de Toulouse, il y a Saint Gaudens
http://www.planeur-saintgaudens.fr/mes- ... udens.html

Mais il y a aussi d'autres clubs :
https://alompy.carto.com/viz/0088fb92-f ... /embed_map
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Luciano le Samedi 19 Novembre 2016 13:03

Ceci me rappelle une traversée des Alpes entre Autriche et Italie par un très fort vent d'altitude du secteur nord (FL145 avec > de 140km/h de vent dans le dos), beau temps et lenticulaires en attente sous le vent.

On a failli y rester dans notre ULM tout carbone !

Heureusement que le pilote à eu la chance de faire les manœuvres qu'il fallait pour ne pas casser l'appareil. et qu'après vingt minutes de ce régime on a pu finalement en sortir.


Mais quand je relis l'article de wikipedia, je me rends compte qu'on ne savait pas grand chose de ce qu'il fallait faire, et surtout, qu'on est passé à un cheveux de la catastrophe.


En tous cas, ce n'est pas de si tôt que j'irai m'aventurer à nouveaux dans de pareilles aventures.


La trouille de ma vie aéronautique, quoi !!! Surtout rétrospectivement, vu qu'au moment même t'as pas vraiment le temps d'y penser !


Bons vols (à l'abris des rotors et autres surprises météorologiques)
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Waiex00 le Samedi 19 Novembre 2016 20:48

T'étais pas dans l'onde, mais dans le rotor qui l'accompagne.... Dans l'onde, le planeur monte tout seul et rien ne bouge. C'est du laminaire.
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Carrier le Samedi 19 Novembre 2016 20:50

L’intérêt du vol d'onde pour un avion, c'est de bénéficier d'une masse d'air en élévation, qui permet, si on se place dedans judicieusement, de monter à l’œil ou de bénéficier de la vitesse accrue par un couple à piquer. Bien utile parfois quand l'onde est parallèle à un bout de route.
C'est très amusant en BB Jodel par exemple, on se met à l'avant d'une pente exposé à l'Ouest (par vent d'Ouest) juste sur le ressaut, et on a un bolide ! On fait des allers - retours, c'est un véritable ascenseur.
Si on prend une route perpendiculaire à l'onde, vent de cul, (on peut y être obligé par la nature de la nav ) , si on laisse faire, ça monte, puis ça redescend derrière. Sans aucun danger, les courants ne rentrent pas dans le sol ! Si on a un niveau assigné, il faut soit demander un peu de liberté, soit jouer du moteur et faire gaffe au point culminant à passer. Si l'onde est trop forte, il faut monter pour s'en extraire, pas forcément possible dans les massifs qui sont hauts.
Le vrai danger de l'onde, c'est les carrefours de vallées: Tu voles peinard à 100 kts/ sol en BB Jodel, la gueule au vent, suivant bien l'axe du relief au vent, et devant toi, un accident de terrain; La pente que tu suis s'ouvre et communique avec un autre relief derrière ( col , cluse, seuil, dent). Là , il faut se méfier car les conditions vont changer, il y a devant toi un tunnel venturi à bien appréhender car le vol va devenir moins stable et, bien que tu imagines ce qui peut advenir, ça peut bouger un peu voire beaucoup.
Avec le même BB Jodel, (45cv!) on peut aussi voler sous l'onde, c'est à dire du côté sous le vent du même relief. Si tu rases les cailloux, bas au dessus du terrain et sous la ligne de crête, il ne se passe rien, ou pas grand chose, l'onde te passe au dessus. Par contre , si tu te retrouves dans le flux descendant de l'onde, tu vas te faire secouer et il te faudra contrer la tendance de la masse d'air à descendre. Mais encore une fois, la masse d'air ne rentre pas dans le sol, vers 200 ou 300 ft/ sol, tu revoles ! Et là, il faut partir perpendiculairement vers la sortie !
Perso, j'évite de voler dans l'onde sous le vent, sauf en perpendiculaire.
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Splitcat le Samedi 19 Novembre 2016 20:54

Enfin, pour moi l'onde ça reste loin et largement au dessus des montagnes hein !
Aujourd'hui on était en vol avec des amis, on a vu un petit avion qui volait près des montagnes (latéralement) mais à une altitude différente.
Un avion volait en FL, largement au dessus de la montagne. Un autre volait en QNH, à moins de 1500ft sol..

Lequel était en FL ? Moi bien sûr.

Idée à garder en tête, après pour chopper de l'onde c'est difficile.. Apparemment aviation.meteo.fr donne une prévision aérologique, mais une fois que l'avion est pris le bon jour, il faut encore être capable d'aller la chercher. Et la limitation au FL130 elle fait mal quoi..
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Carrier le Samedi 19 Novembre 2016 21:01

Trop haut et trop loin, tu n'es pas dans l'onde, tu es dans une masse d'air agitée, provenant d'ondes diverses de reliefs divers. C'est moins organisé
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede charlie* le Samedi 19 Novembre 2016 21:06

Splitcat a écrit:Enfin, pour moi l'onde ça reste loin et largement au dessus des montagnes hein !
Aujourd'hui on était en vol avec des amis, on a vu un petit avion qui volait près des montagnes (latéralement) mais à une altitude différente.
Un avion volait en FL, largement au dessus de la montagne. Un autre volait en QNH, à moins de 1500ft sol..

Lequel était en FL ? Moi bien sûr.

Idée à garder en tête, après pour chopper de l'onde c'est difficile.. Apparemment aviation.meteo.fr donne une prévision aérologique, mais une fois que l'avion est pris le bon jour, il faut encore être capable d'aller la chercher. Et la limitation au FL130 elle fait mal quoi..


Je me répète, va faire du planeur en montagne avec un instructeur avant de te faire peur. Les Vz sont parfois insignifiantes mais d'autres fois dépassent les capacités d'un avion ; les turbulences en sous-ondulatoire en ont surpris plus d'un par leur violence...Et si l'air est stable, on trouve de l'onde partout pour peu qu'il y ait un peu de vent, même en plaine...
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Splitcat le Samedi 19 Novembre 2016 23:20

Attends, pourquoi est-ce qu'on parle de près du relief .. ?
Si on parle d'onde, pour moi on fait référence à ce schéma :
http://www.grandvol.com/FFP-manuel/images/image152.gif
Et on se place exactement où est l'avion.

Ca veut dire qu'on vole très loin de la montagne et largement au dessus...
Par ex j'ai parlé à un pilote de planeur qui en fait souvent, il m'a dit qu'il pouvait monter à partir de 3000 mètres jusqu'à 7000 mètres maximum (avec O2) avec les pyrénées, donc toujours au dessus quoi..

Quant aux turb, je vois pas trop le souci ? Les planeurs résistent, donc les avions aussi non ? Amha, un planeur de 300kg avec des plumes immenses, il est forcément moins solide qu'un avion métal et lourd, dense. (après y a l'histoire du roseau qui plie et ne casse pas mais bon)
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Novembre 2016 23:44

Splitcat a écrit:Attends, pourquoi est-ce qu'on parle de près du relief .. ?

Parce que l'on confond vol de pente et vol d'onde.
Le vol de pente se pratique au vent et proche du relief, et l'ascendance ne monte pas très haut au-dessus.
Les systèmes ondulatoires s'organisent sous le vent, perdurent parfois très loin en arrière du relief et montent bien au-dessus, à des altitudes pas possibles.
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Bob le Samedi 19 Novembre 2016 23:48

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Attends, pourquoi est-ce qu'on parle de près du relief .. ?

Parce que l'on confond vol de pente et vol d'onde.
Le vol de pente se pratique au vent et proche du relief, et l'ascendance ne monte pas très haut au-dessus.
Les systèmes ondulatoires s'organisent sous le vent, perdurent parfois très loin en arrière du relief et montent bien au-dessus, à des altitudes pas possibles.


Et on passe souvent/parfois de la pente à l'onde....
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Re: Attraper du vol d'onde en avion

Messagede Carrier le Dimanche 20 Novembre 2016 02:17

Oui, effectivement, j'ai fait une confusion vol de pente - vol d'onde ...
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