Page 5 sur 5

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Lundi 21 Novembre 2016 12:45
de Julien78510
Hervé a écrit:
Bruno Boudet a écrit:La turbine était bloquée à 15 000 t/mn et seul le pas de l'hélice variait
Voilà le truc qui peut varier aussi rapidement que les mouvements de la manette : le pas de l'hélice.
Peut-on modifier le pas de "l'hélice" d'un réacteur ?


Non, en tout cas pas pour faire varier la poussée. Il y a des compresseurs à stator variable, mais c'est pour faire varier le taux de compression et éviter le pompage. D'ailleurs je ne crois pas qu'il y en ait sur des moteurs de cette génération...

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Lundi 21 Novembre 2016 16:24
de FlyingTim
Bonjour à tous,

Si ça vous intéresse toujours j'ai la réponse du pourquoi du comment de ce mouvement de manette des gaz.

Cela fait tout simplement partie (et comme on pouvait s'y attendre), de la technique d'appontage.

Lors de la finale, il faut tenir une incidence très précise, qui dimensionne la vitesse d'approche mais aussi la position physique de la crosse.

Or, à cause de la présence du "burble" (phénomène de turbulence du fait de l'îlot, qui induit une forte perte de portance), l'approche se fait à régime élevé pour avoir une réponse immédiate du moteur et se prémunir du temps d'enroulement du réacteur.

Le pilote à ainsi tout le temps des corrections à effectuer et des qu'il fait une correction de réduction de régime il revient à une position manette élevée afin de "re-enrouler" le moteur.

On se trouve ainsi à l'opposé des finales classiques ou l'on tente d'avoir les éléments au gaz les plus stables possibles en mettant un pré-affichage (sur les chasseurs en tout cas).

Et pour confirmer, les vidéos ne sont pas accélérées...

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2016 13:47
de Geoffrey G.
Merci de l'info. Il me semble avoir lu qu'un Super Étendard a un "temps de réaction" de 11 secondes pour passer d'un régime de ralenti a plein gaz... Ça explique la spécificité de la manœuvre.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2016 14:02
de Delépine
FlyingTim a écrit:Or, à cause de la présence du "burble"  (phénomène de turbulence du fait de l'îlot,  qui induit une forte perte de portance), l'approche se fait à régime élevé pour avoir une réponse immédiate du moteur et se prémunir du temps d'enroulement du réacteur.


Les Japonais malins ne mettaient rien sur le pont.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2016 14:48
de Haflinger
pas besoin de pont pour les kamikazes

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mardi 22 Novembre 2016 15:27
de FlyingTim
Geoffrey G. a écrit: Il me semble avoir lu qu'un Super Étendard a un "temps de réaction" de 11 secondes pour passer d'un régime de ralenti a plein gaz....


Je n'ai jamais fait de Super Étendard mais si mes souvenirs sont bons sur le M53 du 2000 c'est de l'ordre de 7-8s donc c'est cohérent.

"l'avantage" d'un chasseur c'est que comme tu approches sous forte incidence tu es obligé d'avoir du moteur pour tenir ton plan, du coup en cas de remise de gaz ton réacteur est déjà proche du plein gaz.

Et puis sur porte avion la précision et la dangerosité de la manoeuvre implique en plus les spécificités ci-dessus...

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mercredi 23 Novembre 2016 09:21
de Navajo
Je ne reçois pas la video??

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mercredi 8 Mars 2017 19:06
de Gilles131
Autre appontage avec un pilotage plus normal: des corrections immédiates et rapides, mais d'amplitude infime.
On ne voit pas la manette des gaz, certes (peut-être une automanette, d'ailleurs?)

https://www.facebook.com/Fighterjetsworld/videos/1565837156782380/

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Jeudi 9 Mars 2017 18:49
de EchoVictor
Pas de compte FB, pas visible.

Eric

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Jeudi 9 Mars 2017 20:41
de Bob
EchoVictor a écrit:Pas de compte FB, pas visible.

Eric


Arrête de t'épiler, tu seras Fesse de bouc ! Image Image Image

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mardi 14 Mars 2017 19:46
de aviateur bourbonnais
Surtout que coté bouc, tu assures déjà pas mal! Image

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Mercredi 15 Mars 2017 14:35
de Patrick BLONDY
C'est pour l'odeur que tuImage dit ça????????????Image

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2017 00:05
de Anthony PNL
Question idiote : y a t il déjà eu dans l'histoire des porte-avions modernes un appontage de tagazou monomoteur ?

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2017 00:09
de Delépine
Cela aurait pu lorsqu'il a été question de revendre le Charles-de-Gaulle pour en faire un village aéronautique : toutes installations et logements déjà en place, piste orientable selon le vent, etc.
Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour bien faire.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2017 13:03
de Aero Flight
Hervé a écrit:Peut-on modifier le pas de "l'hélice" d'un réacteur ?



https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbomeca_Astafan