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Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 18:54
de Richard78
Apparemment, cela a bien l'air d'être la manette des gaz :

http://www.aircraftresourcecenter.com/a ... on/00.shtm

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 19:08
de gma
Hervé a écrit:
Orphee a écrit:L'appontage c'est plein gaz, au cas où il ne choppe pas le brin avec sa crosse, ca permet de redécoller aussitôt
Certainement mais il ne semble pas couper après qu'il ait accroché, même après au taxi.
Je vais poser la question à un de mes copains qui a été pilote sur F16, puis C130.


Ah oui !... Mets nous une vidéo de l'appontage d'un C 130 vu de dedans...ImageImage

https://www.youtube.com/watch?v=ar-poc38C84

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 19:26
de Hervé
gma a écrit:
Hervé a écrit:Je vais poser la question à un de mes copains qui a été pilote sur F16, puis C130.
Mets nous une vidéo de l'appontage d'un C 130 vu de dedans.
Ce n'est évidemment pas la même chose mais en tant que pilote de F16 il connaîtra peut-être la raison de cette frénésie.

Intéressant ce site Richard.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 20:07
de FlyingTim
FbS a écrit:Donc en gros, le pilote branle la manette pour rien puisque de toutes façons le fadec limite son action, et heureusement pour lui....


C'est du second degré ? (l'humour, pas le régime)

J'avais déjà vu les mouvements brusques comme cela sur les gaz pendant une approche de Super Etendard et ça m'avait surpris, j'avais même cru que les vidéos étaient en accéléré.

Les approches sur PA se font quasiment au noeud près, et de paroles de marins le SEM était beaucoup plus délicat à l'appontage que le Rafale (lui est doté d'une auto-manette, après, je ne sais pas si ils l'utilisent pour l'appontage). Un ancien pilote marin en échange sur Mirage 2000 était justement capable, dans tout le circuit de piste, de garder la vitesse d'approche au noeud près, et je ne pense pas que grand monde puisse en dire autant...

Edit : et oui c'est bien la manette des gaz

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 20:31
de Splitcat
FbS a écrit:
Hervé a écrit:Je me demande si un réacteur réagit aussi rapidement, n'a-t-il pas une énorme inertie ?
!

Non seulement il a de l'inertie (plusieurs secondes pour passer du ralenti à la pleine puissance), mais en plus si ce n’était le fadec qui faisait la régulation pour limiter la vitesse à laquelle on rajoute (et enlève) du fuel dans la turbine, un vieux réacteur avec une régulation mécanique aurait vite fait de faire du pompage (retour de flamme vers le compresseur) à la mise en puissance brutale, et risque d'éteindre le réacteur à la réduction de gaz (mélange subitement trop pauvre).

Donc en gros, le pilote branle la manette pour rien puisque de toutes façons le fadec limite son action, et heureusement pour lui....


Franchement c'est l'idée que j'avais mais j'osais pas la sortir.
Cf ce poste, d'un pilote de chasse je crois..
Mais bon, ça ne garantit pas la science infuse.

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... #t47760489
Bee Gee a écrit:La raison est simple toute l'approche se fait au second régime et à l'incidence, ça se pilote comme une savonnette sur un ballon de foot bien graissé en tenant le ballon en équilibre  sur un doigt. Tout écart ne peut que diverger.


C'est pas une raison pour demander quelque chose que le moteur ne peut pas suivre.
Ou alors on peut tout à fait branler comme ça et laisser le FADEC filtrer, plutôt que filtrer soi même. C'est une technique valable grâce au FADEC.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 21:37
de charlie*
Splitcat a écrit:Ou alors on peut tout à fait branler comme ça et laisser le FADEC filtrer, plutôt que filtrer soi même. C'est une technique valable grâce au FADEC.


Pour le FADEC, je ne crois pas que cet avion en était équipé...

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 21:54
de parenas
Il y a aussi un point important a prendre en compte, c'est le temps de réponse qui est de plus en plus court au fur et à mesure que l'on s'approche des 100%.
entre 70 et 99% les temps de réponses sont suffisants pour une régulation pointue.
Les approches sur PA se font avec un régime suffisant pour repartir si le pilote loupe le brin.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 21:56
de Splitcat
charlie* a écrit:
Splitcat a écrit:Ou alors on peut tout à fait branler comme ça et laisser le FADEC filtrer, plutôt que filtrer soi même. C'est une technique valable grâce au FADEC.


Pour le FADEC, je ne crois pas que cet avion en était équipé...


Certains disent dans la première page que jouer comme ça avec son moteur peut le casser...

Je cherche à comprendre ce qu'il se passe sur cette discussion.

Soit ils ont tort, soit il y a un fadec, car visiblement le moteur ne casse pas.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 23:01
de charlie*
Splitcat a écrit:
charlie* a écrit:
Splitcat a écrit:Ou alors on peut tout à fait branler comme ça et laisser le FADEC filtrer, plutôt que filtrer soi même. C'est une technique valable grâce au FADEC.


Pour le FADEC, je ne crois pas que cet avion en était équipé...


Certains disent dans la première page que jouer comme ça avec son moteur peut le casser...

Je cherche à comprendre ce qu'il se passe sur cette discussion.

Soit ils ont tort, soit il y a un fadec, car visiblement le moteur ne casse pas.


Je pense simplement qu'il y a une méconnaissance du fonctionnement d'un réacteur, associé à des légendes urbaines colportés par des forums mal informés.
Les premiers turbo réacteurs ne supportaient pas les à-coups dans la manette de gaz. Puis la régulation moteur s'est amélioré avec des systèmes hydromécaniques perfectionnés facilitant la gestion de la manette de gaz ; dans les régimes élevés, les mouvements brutaux ne risquent pas d'entraîner une extinction GTR.
Puis, si mes souvenirs sont bons, ce n'est qu'à partir du M53 équipant les M2000 que le FADEC a été mis en oeuvre sur des avions militaires. Mais je ne suis pas spécialiste de ce type d'aviation.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 23:31
de Delépine
FlyingTim a écrit:Edit : et oui c'est bien la manette des gaz


Franchement, je croyais qu'il pompait pour sortir un train réticent.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 19 Novembre 2016 00:01
de FlyingTim
charlie* a écrit:.
Puis, si mes souvenirs sont bons, ce n'est qu'à partir du M53 équipant les M2000 que le FADEC a été mis en oeuvre sur des avions militaires. Mais je ne suis pas spécialiste de ce type d'aviation.


Ce réacteur est en effet équipé d'un calculateur, qui permet au pilote de "pomper" presque autant qu'il veut sans engendrer de soucis de régulation moteur (excepté dans certains coins du domaine).

Les Larzac de l'alphajet en sont équipés aussi, pour l'ATAR deu super étendard, je ne sais pas mais cela ne m'étonnerait pas qu'il en soit également équipé.

@ Délépine : sur les chasseurs Dassault c'est souvent un accumulateur hydraulique qui sert à sortir le train en cas de défaillance du système pincipal

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 19 Novembre 2016 00:33
de Philippe Warter
La réponse a déjà été donnée : l'approche se fait entre 90 et 100% du régime, super cabrée, pour repartir plein pot au cas où l'on rate les 3 brins. Ca s'appelle bolter.

En fait ce n'est pas la vitesse qu'il gère avec la manette, c'est le plan.

Et à ces régimes, l'inertie du réacteur n'exsite plus.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 19 Novembre 2016 00:46
de Papa-Hotel
Philippe Warter a écrit:...

Et à ces régimes, l'inertie du réacteur n'exsite plus.


Va dire ça à mes 3 gusses [CRYING FACE]
Mais bon, c'est pas le même genre de soufflantes

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 19 Novembre 2016 06:47
de Gilles131
Fadec ou pas, si ces images ne sont pas accélérées il est certain que le moteur ne suivra pas les mouvements de la manette: le pilote obtiendrait la même réponse avec des mouvements plus restreints et plus calmes.
C'est juste un style de pilotage lié à un pilote particulièrement nerveux et sous stress effectuant une manœuvre pointue et exigeante.

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

MessagePosté: Samedi 19 Novembre 2016 08:04
de gma
Gilles131 a écrit:Fadec ou pas, si ces images ne sont pas accélérées il est certain que le moteur ne suivra pas les mouvements de la manette: le pilote obtiendrait la même réponse avec des mouvements plus restreints et plus calmes.
C'est juste un style de pilotage lié à un pilote particulièrement nerveux et sous stress effectuant une manœuvre pointue et exigeante.


En fait, il y a un jeu ENORME dans la commande de gaz... Et il rattrape constamment ce jeu là... Image

Ecoutez le bruit de la turbine !...