Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Bee Gee le Vendredi 18 Novembre 2016 16:21

La raison est simple toute l'approche se fait au second régime et à l'incidence, ça se pilote comme une savonnette sur un ballon de foot bien graissé en tenant le ballon en équilibre sur un doigt. Tout écart ne peut que diverger.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Mousquetaire le Vendredi 18 Novembre 2016 16:22

les rames, les bases de l'aéronavale Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede gma le Vendredi 18 Novembre 2016 16:28

Avec un "Harrier" il s’ennuierait le mec... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4277
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede parenas le Vendredi 18 Novembre 2016 16:30

Sur les machines citées les extras dos des volets sont soufflés par prélèvement d'air sur le réacteur (réacteur qui a un étage de plus que la première version).
Comment fonctionne le système, dés braquage des volets, à partir d'un braquage donné, est-il modulable e phase d'approche?
Y a-t-il plusieurs modes sur la m
La puissance a affiché est clairement défini de même que l'incidence et la vitesse durant les approches la seule variable instantanée est le braquage des AF
Le mode accéléré peut aussi être une explication si tout ce qui est dit plus haut n'est pas fondé !
Il y a bien un ancien qui va nous expliquer ça non ?  Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Bee Gee le Vendredi 18 Novembre 2016 16:50

A ma connaissance et sauf erreur, il n'y avait pas de soufflage de voilure sur l'Etendard, il y avait ça sur le Crusader, cette modif avait été faite à la demande de la France à l'époque afin de le rendre compatible avec nos porte avion Foch et Clemenceau.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede parenas le Vendredi 18 Novembre 2016 17:06

Bee Gee a écrit:A ma connaissance et sauf erreur,  il n'y avait pas de soufflage de voilure sur l'Etendard, il y avait ça sur le Crusader,  cette modif avait été faite à la demande de la France à l'époque afin de le rendre compatible avec nos  porte avion Foch et Clemenceau.


Soufflage de l'extrados des volets, pas de la voilure complète, regarde sur la doc de l'avion !
Ou alors on nous aurai menti ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede parenas le Vendredi 18 Novembre 2016 17:12

Volets soufflés
Ce système consiste à prélever de l'air venant du réacteur et à le diriger soit directement, soit par des conduits, jusqu'au niveau des volets où l'air sort alors sur la surface supérieure. Le soufflage n'est déclenché que lorsque les volets sont abaissés et permet de réduire, voire supprimer, le décollement de la couche limite, ce qui a pour effet d'augmenter la portance.
Surtout utilisé dans les années 1960, ce système a été plus ou moins abandonné depuis à cause de sa complexité et sa maintenance difficile.
Parmi les avions l'ayant mis en œuvre, on peut citer par exemple le F-104 Starfighter, le Super Étendard, le Blackburn Buccaneer ou plus récemment le McDonnel Douglas C-17 Globemaster


voilà ! Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Hervé le Vendredi 18 Novembre 2016 17:53

Comment le soufflage des volets peut-il expliquer cette excitation sur la manette des gaz ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Novembre 2016 17:57

peut-etre que certains ne savent pas doser progressivement et agissent par a-coups, c'est le resultat qui compte
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Hervé le Vendredi 18 Novembre 2016 18:19

Peut-être ce qu'il tripote n'est pas la manette des gaz.
Je m'attendais à ce qu'il coupe quand il touche or il garde la main à fond en avant : bizarre non ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Orphee le Vendredi 18 Novembre 2016 18:23

L'appontage c'est plein gaz, au cas où il ne choppe pas le brin avec sa crosse, ca permet de redécoller aussitôt (la piste est trèèèèèèèèèèèèèès limitative)!
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee
 
Messages: 73
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 21:50
Activité/licences: PPL, VP/RU, remorqueur

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Haflinger le Vendredi 18 Novembre 2016 18:24

Hervé a écrit:Peut-être ce qu'il tripote n'est pas la manette des gaz.
Je m'attendais à ce qu'il coupe quand il touche or il garde la main à fond en avant : bizarre non ?


je crois que c'est la procedure d'apontage, plein gaz au toucher au cas ou la crosse n'accroche pas un cable pour pouvoir redecoller au bout du pont au lieu de prendre un bain
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede alain verwaerde le Vendredi 18 Novembre 2016 18:25

bonjour,
je ne suis certain qu'il s'agisse de la manette des gaz:
  • déjà sur cet avion, ils étaient en automanette. T'affiches la vitesse et le système fait le reste.
  • sur ces manettes, il y a plein de boutons et autres manettes. Pourquoi pas la commande de AF?
  • si c'était la manette des gaz, lors de l'accrochage des brins, on remet les gaz à fond. Des fois que... On ne voit rien de tout cela.
Mon expérience (très brève) du simu fait que je ne rappelle pas ce qu'il y avait. Désolé.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Bee Gee le Vendredi 18 Novembre 2016 18:26

parenas a écrit:Volets soufflés
Ce système consiste à prélever de l'air venant du réacteur et à le diriger soit directement, soit par des conduits, jusqu'au niveau des volets où l'air sort alors sur la surface supérieure. Le soufflage n'est déclenché que lorsque les volets sont abaissés et permet de réduire, voire supprimer, le décollement de la couche limite, ce qui a pour effet d'augmenter la portance.
Surtout utilisé dans les années 1960, ce système a été plus ou moins abandonné depuis à cause de sa complexité et sa maintenance difficile.
Parmi les avions l'ayant mis en œuvre, on peut citer par exemple le F-104 Starfighter, le Super Étendard, le Blackburn Buccaneer ou plus récemment le McDonnel Douglas C-17 Globemaster


voilà ! Pedro.


Souffler n'est pas jouer ! rires !
C'est bien mon petit, tu montres que tu sais très bien faire un copié collé de Wikipédia ... toujours citer ses sources ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Hervé le Vendredi 18 Novembre 2016 18:30

Orphee a écrit:L'appontage c'est plein gaz, au cas où il ne choppe pas le brin avec sa crosse, ca permet de redécoller aussitôt
Certainement mais il ne semble pas couper après qu'il ait accroché, même après au taxi.
Je vais poser la question à un de mes copains qui a été pilote sur F16, puis C130.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, dob, Longez4, Philippe PONS et 230 invités