Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede eski le Samedi 19 Novembre 2016 10:10

peut-être une fuite au niveau du maitre cylindre comme sur les 4l , pomper pour retrouver du mordant Image
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Hervé le Samedi 19 Novembre 2016 10:14

Philippe Warter a écrit:l'approche se fait entre 90 et 100% du régime
Vu l'amplitude du mouvement de son bras, on dirait plutôt qu'il déplace la manette entre 0% et 100%.
gma a écrit:Ecoutez le bruit de la turbine !...
J'avais remarqué aussi : on n'entend pas de variation de régime.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede popele3 le Samedi 19 Novembre 2016 10:48

Il y a quand même une variation d'un des sifflements, je sais pas lequel, mais ça varie à l'oreille.
Et de toute façon, vu la quantité de sélections et d'apprentissages au travers desquels ces gars là passent avant de se retrouver là, cette manière de faire doit surement être la (ou une des) bonne(s).
Reste plus qu'à mettre la main sur un de ces oiseaux rares pour qu'il nous explique...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Hornet73 le Dimanche 20 Novembre 2016 00:15

Beaucoup de spéculation !

Mais vu que tous les pilotes de SEM pilotait de la même manière et vu la rigueur d'un circuit pour apponter sur un porte avion (en mouvement), il ne fait pas ça par hasard.

Il faut arrêter de comparer le pilotage et les réactions à avoir entre un DR400 et un avion de chasse...
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Delépine le Dimanche 20 Novembre 2016 00:27

Ce n'est pas un avion de chasse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 20 Novembre 2016 01:53

J'aurais l'hypothèse qu'une fois une puissance constante enclenchée, la manette sert à en divertir une partie vers le soufflage de la voilure.....
Mais il faut en trouver un pilote pour savoir..
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Dimanche 20 Novembre 2016 12:30, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Splitcat le Dimanche 20 Novembre 2016 03:14

Cependant, il faut reconnaitre que si ce moteur a effectivement un régulateur ou un FADEC, il ne pose aucun problème de s'en servir !

Finalement, son petit pompage va probablement l'aider à tenir une meilleure moyenne, grace au régulateur.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede gma le Dimanche 20 Novembre 2016 04:50

F14 c'est plus cool...

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede charlie* le Dimanche 20 Novembre 2016 12:32

Splitcat a écrit:Cependant, il faut reconnaitre que si ce moteur a effectivement un régulateur ou un FADEC, il ne pose aucun problème de s'en servir !

Finalement, son petit pompage va probablement l'aider à tenir une meilleure moyenne, grace au régulateur.


Un GTR  a toujours un régulateur ou plutôt un système de régulation. Le FADEC n'est qu'une optimisation électronique de ce système de régulation facilitant la tâche du pilote.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede hijacker le Dimanche 20 Novembre 2016 12:45

gma a écrit:F14 c'est plus cool...



C'est bien connu...les femmes sont plus douces quand il s'agit de branler le manche...
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede svdidier le Dimanche 20 Novembre 2016 22:26

arogues a écrit:On a presque l'impression que c'est accéléré non ?


Ca l'est je pense, il y a des movements de pouce trop rapides.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede dob le Lundi 21 Novembre 2016 00:23

Génération game-boy  ! Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Marc B le Lundi 21 Novembre 2016 00:37

hijacker a écrit:
C'est bien connu...les femmes sont plus douces quand il s'agit de branler le manche...


Quoique...

Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Bruno Boudet le Lundi 21 Novembre 2016 11:58

Bonjour à tous,

Voici un lien qui vous donnera toutes les explications de la technique d'appontage.
http://aviatechno.net/passion/appontage.php

En finale à 1.1 de la Vs0 (gérée par un incidence mètre), sur une pente de 3° on garde une assiette fixe pour toucher dans les brins (sans arrondi) : il ne reste plus que les gaz.

Sur ALIZE la finale s'effectuait à 85 nds (Vs0 78). La turbine était bloquée à 15 000 t/mn et seul le pas de l'hélice variait pour que chaque coup de gaz soit efficace.
Sans cette régulation appontage il y avait trop de retard entre le coup de gaz et son effet. Dans ce seul cas le pilote pouvait jouer au manche légèrement pour garder la vitesse.

Comme la finale dure environ 20 secondes et qu'il faut que tout soit parfait avant de passer au dessus du pont d'envol qui est plus solide qu'un avion.

Sur cette vidéo on voit que l'assiette du SEM ne varie pas et qu'il ne fait pas d'arrondi.
https://www.youtube.com/watch?v=bijf6Jg0PF0
https://www.youtube.com/watch?v=s-qiGBUTOkA

Pourquoi le vol lent on le fait à 3000 pieds avec nos DR 400 et pas à 500 ???

Voila, voila ( technique à ne pas essayer en DR 400 !)

Bruno
Avatar de l'utilisateur
Bruno Boudet
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:36
Localisation: Bernis (30)
Aérodrome: LFME
Activité/licences: PPL/FI

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Hervé le Lundi 21 Novembre 2016 12:04

Bruno Boudet a écrit:La turbine était bloquée à 15 000 t/mn et seul le pas de l'hélice variait
Voilà le truc qui peut varier aussi rapidement que les mouvements de la manette : le pas de l'hélice.
Peut-on modifier le pas de "l'hélice" d'un réacteur ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie* et 222 invités