Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Julien78510 le Lundi 21 Novembre 2016 12:45

Hervé a écrit:
Bruno Boudet a écrit:La turbine était bloquée à 15 000 t/mn et seul le pas de l'hélice variait
Voilà le truc qui peut varier aussi rapidement que les mouvements de la manette : le pas de l'hélice.
Peut-on modifier le pas de "l'hélice" d'un réacteur ?


Non, en tout cas pas pour faire varier la poussée. Il y a des compresseurs à stator variable, mais c'est pour faire varier le taux de compression et éviter le pompage. D'ailleurs je ne crois pas qu'il y en ait sur des moteurs de cette génération...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede FlyingTim le Lundi 21 Novembre 2016 16:24

Bonjour à tous,

Si ça vous intéresse toujours j'ai la réponse du pourquoi du comment de ce mouvement de manette des gaz.

Cela fait tout simplement partie (et comme on pouvait s'y attendre), de la technique d'appontage.

Lors de la finale, il faut tenir une incidence très précise, qui dimensionne la vitesse d'approche mais aussi la position physique de la crosse.

Or, à cause de la présence du "burble" (phénomène de turbulence du fait de l'îlot, qui induit une forte perte de portance), l'approche se fait à régime élevé pour avoir une réponse immédiate du moteur et se prémunir du temps d'enroulement du réacteur.

Le pilote à ainsi tout le temps des corrections à effectuer et des qu'il fait une correction de réduction de régime il revient à une position manette élevée afin de "re-enrouler" le moteur.

On se trouve ainsi à l'opposé des finales classiques ou l'on tente d'avoir les éléments au gaz les plus stables possibles en mettant un pré-affichage (sur les chasseurs en tout cas).

Et pour confirmer, les vidéos ne sont pas accélérées...
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Geoffrey G. le Mardi 22 Novembre 2016 13:47

Merci de l'info. Il me semble avoir lu qu'un Super Étendard a un "temps de réaction" de 11 secondes pour passer d'un régime de ralenti a plein gaz... Ça explique la spécificité de la manœuvre.
Geoffrey G.
Avatar de l'utilisateur
Geoffrey G.
 
Messages: 158
Inscription: Lundi 9 Mai 2016 21:38
Localisation: Ardèche
Aérodrome: Montélimar LFLQ

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Delépine le Mardi 22 Novembre 2016 14:02

FlyingTim a écrit:Or, à cause de la présence du "burble"  (phénomène de turbulence du fait de l'îlot,  qui induit une forte perte de portance), l'approche se fait à régime élevé pour avoir une réponse immédiate du moteur et se prémunir du temps d'enroulement du réacteur.


Les Japonais malins ne mettaient rien sur le pont.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Haflinger le Mardi 22 Novembre 2016 14:48

pas besoin de pont pour les kamikazes
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede FlyingTim le Mardi 22 Novembre 2016 15:27

Geoffrey G. a écrit: Il me semble avoir lu qu'un Super Étendard a un "temps de réaction" de 11 secondes pour passer d'un régime de ralenti a plein gaz....


Je n'ai jamais fait de Super Étendard mais si mes souvenirs sont bons sur le M53 du 2000 c'est de l'ordre de 7-8s donc c'est cohérent.

"l'avantage" d'un chasseur c'est que comme tu approches sous forte incidence tu es obligé d'avoir du moteur pour tenir ton plan, du coup en cas de remise de gaz ton réacteur est déjà proche du plein gaz.

Et puis sur porte avion la précision et la dangerosité de la manoeuvre implique en plus les spécificités ci-dessus...
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Navajo le Mercredi 23 Novembre 2016 09:21

Je ne reçois pas la video??
Navajo
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 23 Octobre 2009 18:25
Aérodrome: LFLN
Activité/licences: FI-FE-FIE

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Gilles131 le Mercredi 8 Mars 2017 19:06

Autre appontage avec un pilotage plus normal: des corrections immédiates et rapides, mais d'amplitude infime.
On ne voit pas la manette des gaz, certes (peut-être une automanette, d'ailleurs?)

https://www.facebook.com/Fighterjetsworld/videos/1565837156782380/
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede EchoVictor le Jeudi 9 Mars 2017 18:49

Pas de compte FB, pas visible.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Bob le Jeudi 9 Mars 2017 20:41

EchoVictor a écrit:Pas de compte FB, pas visible.

Eric


Arrête de t'épiler, tu seras Fesse de bouc ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 14 Mars 2017 19:46

Surtout que coté bouc, tu assures déjà pas mal! Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Patrick BLONDY le Mercredi 15 Mars 2017 14:35

C'est pour l'odeur que tuImage dit ça????????????Image
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Anthony PNL le Samedi 25 Mars 2017 00:05

Question idiote : y a t il déjà eu dans l'histoire des porte-avions modernes un appontage de tagazou monomoteur ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Delépine le Samedi 25 Mars 2017 00:09

Cela aurait pu lorsqu'il a été question de revendre le Charles-de-Gaulle pour en faire un village aéronautique : toutes installations et logements déjà en place, piste orientable selon le vent, etc.
Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour bien faire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Appontage Super Etendard : jeu de gaz sidérant

Messagede Aero Flight le Samedi 25 Mars 2017 13:03

Hervé a écrit:Peut-on modifier le pas de "l'hélice" d'un réacteur ?



https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbomeca_Astafan
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick BLONDY et 292 invités