Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Philippe PONS le Dimanche 2 Avril 2017 11:02

Question pour les utilisateurs d'EuroFPL:

Une fois que le plan de vol est rempli et qu'il apparait avec un "OK" en vert dans le "filing manager" - et donc considéré comme rempli correctement, comment sait-on si il a été accepté par les services de contrôle ?

Le OK en vert apparaissant instantanément quand on clique sur "confirm for filing", j'imagine que la confirmation signifie uniquement qu'il est validé par le site pas par les services de contrôle (pour Olivia par exemple il y avait un certain délai)

Merci d'avance !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Aviathor le Dimanche 2 Avril 2017 11:29

Philippe PONS a écrit:Question pour les utilisateurs d'EuroFPL:

Une fois que le plan de vol est rempli et qu'il apparait avec un "OK" en vert dans le "filing manager" - et donc considéré comme rempli correctement, comment sait-on si il a été accepté par les services de contrôle ?

Le OK en vert apparaissant instantanément quand on clique sur "confirm for filing", j'imagine que la confirmation signifie uniquement qu'il est validé par le site pas par les services de contrôle (pour Olivia par exemple il y avait un certain délai)


Le bouton passe au vert lorsque EuroFPL a validé ton plan de vol - avant de le soumettre au CFMU. Cela n'implique pas qu'il sera accepté.

Voici un moment que je suis passé à l'Autorouter, mais si mes souvenirs sont bons tu reçois un courrier électronique d'EuroFPL une fois qu'ils ont reçu l'acquittement du CFMU, contenant tous les points de ta route. Même chose s'il y a un slot (CTOT). En gros les messages du CFMU concernant ton plan de vol te sont retransmis par courriel.

En regardant de plus près dans mes archives de courriel, tu reçois d'abord un acquittement reprenant les éléments de ton plan de vol, puis un autre message avec tous les points de ta route, et finalement éventuellement un message avec un CTOT s'il y a une régulation de trafic.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Philippe PONS le Dimanche 2 Avril 2017 11:40

OK, merci, donc je recevrai un courrier même en VFR. D'autre part, pour l'adresse il s'auto-débrouille et la trouve tout seul mais dans mon cas il est recommandé d'ajouter une adresse supplémentaire au FPL (LSAZZFZX pour Aero2017). On peut bien ajouter cette adresse mais... elle disparait dès que l'on confirme le FPL. Si ça parle à quelqu'un... qu'il parle !

(Pour Aero 2017, ce ne sont certes pas les moyens d'envoyer un FPL sur place qui manquent mais je profite de l'occasion pour tester pour la 1ere fois EuroFPL "en vrai" et avec un DOF/170407 il y a comme ça le temps d'anticiper si ça foire...)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Aviathor le Dimanche 2 Avril 2017 11:45

Voici le corps du courrier de confirmation reçu lors de ma dernière utilisation de EuroFPL. En VFR il me semble que tu ne reçois que ça:

This message is automatically generated by EuroFPL to serve as a filing confirmation.

-BEGIN ADDR
      -FAC KBLIHAEX
-END ADDR
-IFPLID VFR
-MSGTXT (ARR-N1234-LQMO1120-LDSB1355-DOF/160915)

Go to EuroFPL Filing Manager:
http://www.eurofpl.eu/manager

Original message addressees...

FF LQMOZTZX LQMOZPZX LQSBZFZX LDZOZFZX LDSBZTZX LDSPZTZX


Il me semble que tu peux rajouter des destinataires supplémentaires dans le Filing Manager et tu peux vérifier la liste de destinataires dans le courrier.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aeropik, FbS, Google [Bot] et 202 invités