Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede flyjodel le Mardi 15 Novembre 2016 01:07

Bonjour !

jusqu'ici j'utilisais Rocket Route qui fonctionnait pas mal pour poser mes plans de vol à l'étranger, très pratique, instantané, fiable...
Mais voilà que les limitations sont trop nombreuses, plus la possibilité de déposer depuis les "major airports" et surtout 65 ou 70 € par ... MOIS !!!
Encore par an, peut-être, mais par mois, c'est hors de question.

Une appli pour faire ça depuis Android à prix plus raisonnable, genre gratuit ou paiement à l'unité ?

Merci
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede assiora le Mardi 15 Novembre 2016 01:25

assiora
 
Messages: 56
Inscription: Lundi 26 Janvier 2015 17:00
Activité/licences: PPL / EFIS /HVN

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede flyjodel le Mardi 15 Novembre 2016 02:05

merci, je suis inscrit. Par contre 24 h pour se faire valider, ce sera pour la prochaine fois...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Aviathor le Mardi 15 Novembre 2016 13:40

flyjodel a écrit:merci, je suis inscrit. Par contre 24 h pour se faire valider, ce sera pour la prochaine fois...


autorouter est top pour l'IFR mais sans beaucoup d'utilité pour le VFR.

Sinon il y a EuroFPL avec 10 FPL gratuits par mois pour l'abonnement basic, ou 10€/mois pour un abonnement ilimité avec des services de briefing en plus. Pas d'appli (sauf sur iOS pour gérer annulation, report). Tout en HTML/Web.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Carrier le Mardi 15 Novembre 2016 18:58

Et le site national du pays de départ ?
Par exemple, en Italie, je fais avec l'ENAV, en Espagne l'AENA, etc... exemple ENAV :


https://auth.enav.it/ssologinPortal/pag ... line.html#


Il m'est même arrivé de faire avec OLIVIA de l'étranger vers l'étranger, ils me l'ont passé. Mais je ne sais pas si ça marche toujours.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede papacharly le Mardi 15 Novembre 2016 19:08

Nous utilisons Skydemon qui fonctionne parfaitement pour déposer les plans de vols. On crée sa route dans le logiciel. Dépôt de plan de vol, l'heure de départ et le nombre de personnes à bord. Envoyer, c'est tout. Les éléments de l'avion et du commandant de bord sont entrés une fois pour toute. Réception  d'un SMS de confirmation. Et ça doit coûter dans le 50 centimes d'euros le plan de vol. Sans parler de l'abonnement annuel pour le logiciel de navigation évidemment.
Utilisé en Espagne, Portugal, Maroc, Canaries, Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Hongrie, Slovaquie, Serbie, Italie, Autriche. Toujours fonctionné. Image
Bons vols
C'est pas parce que tu joues de l'harmonica dans un avion que tu sais voler aux instruments !
Avatar de l'utilisateur
papacharly
 
Messages: 191
Inscription: Jeudi 28 Mai 2009 19:41
Localisation: CHOLET
Aérodrome: LFOU (Cholet)
Activité/licences: PPL

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Luciano le Mardi 15 Novembre 2016 19:10

Tu pourrais aussi envisager de prendre un logiciel de navigation tel que EasyVFR de PocketFMS qui intègre la possibilité d'utiliser RocketRoute gratuitement (à ma connaissance)

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede patrice lapierre le Mardi 15 Novembre 2016 19:21

je me suis souvent connecté sur olivia depuis l'étranger, ça marche bien aussi...

Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Marc B le Mardi 15 Novembre 2016 21:22

papacharly a écrit:Nous utilisons Skydemon qui fonctionne parfaitement pour déposer les plans de vols. On crée sa route dans le logiciel. Dépôt de plan de vol, l'heure de départ et le nombre de personnes à bord. Envoyer, c'est tout. Les éléments de l'avion et du commandant de bord sont entrés une fois pour toute. Réception  d'un SMS de confirmation. Et ça doit coûter dans le 50 centimes d'euros le plan de vol. Sans parler de l'abonnement annuel pour le logiciel de navigation évidemment.
Utilisé en Espagne, Portugal, Maroc, Canaries, Belgique, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Hongrie, Slovaquie, Serbie, Italie, Autriche. Toujours fonctionné. Image
Bons vols


IDEM et jamais eu de problèmes en 4 ans d'utilisation
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede flyjodel le Mercredi 16 Novembre 2016 09:36

Bon, finalement mes plans de vol ont été acceptés. Ca n'a pas été immédiat pour celui qui partait d'Italie en direction de la France, mais pour une fois il a été pris en charge par le BRIA (Bordeaux) sans être obligé de pleurer.
Par contre, l'an dernier lors de notre trip en Grèce, impossible et compliqué par Olivia (normal...) . Il est vrai qu'il faut déposer le plan de vol auprès du BRIA de rattachement du terrain de départ, règle absolument absurde vue du pilote... et qui nous a occasionnés de nombreux déboires "administratifs" en vol de nuit au départ de la région parisienne à l'époque où il y en avait encore plusieurs.
L'intérêt d'un service en ligne par rapport aux sites renvoyant sur les BRIA nationaux, c'est qu'on n'est pas obligé de chercher les infos, tout est disponible immédiatement.
J'avais justement utilisé RocketRoute cet été quand nous sommes allés au Portugal, et les service a été excellent. A tel point qu'il m'est arrivé de poser un plan de vol par le bureau de piste de Valladolid que le contrôleur n'a jamais trouvé. Donc, j'ai reposé ce plan de vol par RocketRoute, depuis le cockpit alors que le moteur tournait, confirmation par SMS instantanée et départ autorisé dans la minute, j'ai été bluffé. D'ailleurs je reprendrai leur service pour le prochain voyage au long cours. Mais 60 € pour deux plans de vol, là, je trouve que c'est abuser.

Lors de la prochaine sortie des frontières je testerai Autorouter.eu, merci pour le truc. Et je garde les liens directs ;)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede flyjodel le Mercredi 16 Novembre 2016 09:50

wow, je suis bluffé ! autorouter.eu que je viens de tester pour voir m'a sorti un briefing de haute qualité, tout y est, même plus que j'espérais, les perfos de décollage d'atterrissage en fonction de la configuration de volets utilisée, les notam, la météo, le vent en altitude, absolument impressionnant. 47 pages de lecture pour 1h30 entre Cannes et l'île d'Elbe...

A propos, on s'est fait enfler hier de 55 € pour poser un PA28 à l'Ile d'Elbe. Heureusement que nous avions prévu le coup, faites attention la 100 LL est à 3,10 €. C'était moitié prix à Bastia. Mais le paysage est sympa.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Carrier le Mercredi 16 Novembre 2016 20:01

Elbe, depuis que c'est géré par une boite suisse, c'est inabordable... Dommage, c'était sympa l'hôtel avec piscine en face de l'avion, et surtout la descente dans la vallée QFU opposé à la mer.
QFU mer sympa aussi, mais plus classique comme approche.
47 pages ! De quoi t'occuper en survol maritime !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede barbeau le Mercredi 16 Novembre 2016 21:10

Carrier a écrit:Elbe, depuis que c'est géré par une boite suisse, c'est inabordable... Dommage, c'était sympa l'hôtel avec piscine en face de l'avion, et surtout la descente dans la vallée QFU opposé à la mer.
QFU mer sympa aussi, mais plus classique comme approche.
47 pages ! De quoi t'occuper en survol maritime !


Pour être plus précis quel le coût approximatif d'un passage à l'île d'Elbe (taxe atterrissage parking handling si obligatoire etc...)
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Papa Fox le Jeudi 17 Novembre 2016 14:14

Carrier "Il m'est même arrivé de faire avec OLIVIA de l'étranger vers l'étranger, ils me l'ont passé. Mais je ne sais pas si ça marche toujours."

ca ne correspond touit a fait a mon experience ! En Juillet 2015 j ai deposé un  FPL  avec Olivia pour un VFR St Enimie-Jaca en Espagne.
  
Le FPL a bien ete receptionné avec l attribution d un numero  d enregistrement  mais avec une  remarque d´un problème technique  non spécifié.
Apres le décollage  ( un groupe de 12 Fourniers)  j ai appelé Monpellier  SIV pour faire activer le plan de vol. Réponse de SIV: pas de FLP dans la machine.
Sur ce j ai  indiqué le numéro d´enrtegistrement et de réparer le " probleme technique".
Chose pas possible selon SIV  qui m a  gentillement mais fermement prié de me reposer sur un terrain francais  pour repasser  un nouveau FLP, par telephone cette fois !  Remarque du préposé sur le problème technique "Olivia ne peut pas traiter les plan de vol pour l étranger".

C etait il y a 18 mois. Est ce que cela a changé depuis ??  


Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: poser un plan de vol depuis son smartphone à l'étranger ?

Messagede Aviathor le Jeudi 17 Novembre 2016 16:40

Papa Fox a écrit:Chose pas possible selon SIV  qui m a  gentillement mais fermement prié de me reposer sur un terrain francais  pour repasser  un nouveau FLP, par telephone cette fois !  Remarque du préposé sur le problème technique "Olivia ne peut pas traiter les plan de vol pour l étranger".

C etait il y a 18 mois. Est ce que cela a changé depuis ??  



Oubliez Olivia. C'est un dinosaure du passé qui nécessite le traitement manuel d'un BRIA. Moi je veux avoir un outil unique où que je me trouve en Europe. En plus EuroFPL et autorouter t'offrent le "flight tracking". EuroFPL te permet d'envoyer un courriel à tes proches au départ, à l'approche ou après l'atterrissage, et ils peuvent consulter la progression de ton vol.

EuroFPL, autorouter, Skydemon... Ils savent en général comment distribuer le FPL en fonction des règles nationales même si dans certains cas il y a des loupés.

Par exemple avant un vol VFR de Ohrid en Macédoine à Mostar en Bosnie, j'ai posé mon FPL par EuroFPL. J'ai eu l'idée lumineuse de passer à l'ARO avant le départ pour vérifier que mon plan de vol était bon, et la dame m'a dit qu'il manquait des destinataires. Je lui ai demandé de bien vouloir les rajouter, et le tour était joué. Ou du moins c'est ce que je pensais. Je venais juste de franchir la frontière entre l'Albanie et le Monténégro lorsque Tirana m'a demandé de faire demi-tour pour cause de problème avec mon FPL. J'ai dû me mettre en attente près de la frontière le temps qu'ils résolvent le problème. Ca devenait chaud car Mostar n'a pas d'Avgas et avec leur horaires limités, si je devais me poser pour avitailler j'arriverais après la fermeture. Finalement ils ont résolu le problème et j'ai pu continuer.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Google [Bot], Luciano et 225 invités