Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nav Avignon - Djerba la douce

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Mai 2008 14:19

Un petit pont du 1er mai aéronautique :

Le trajet
Image

Quelques photos du périple tunisien ….


Première étape : Avignon – Figari

Les Alpes au loin depuis le FL075 au dessus de la baie de St Tropez
Image

En arrivant vers Figari … la Corse toujours aussi belle !
Image

Figari
Image



Puis ensuite deuxième étape : Figari – Djerba

Décollage en 27 et direct CORSI autorisé FL115

Campagne Sarde
Image

Stable au FL115 en route vers Carbonara …
Image

Nous quittons la Sardaigne
Image

Pour Tunis, toujours au FL115
Image

Puis direct Monastir
Image

Nous entamons notre descente sur Djerba un peu avant Sfax
Image

Et nous voici à destination
Image

… 6h30 de vol et 738NM depuis le matin.

Après l’effort … le réconfort
Image

Image

Un peu de tourisme
Image

Image

Image

Image

Sans oublier un peu de gastronomie
Image

Image

Et un peu d’infos pour se tenir au courant
Image

Puis, faut penser à rentrer … préparation du vol retour avec un élève studieux
Image

Le plein de l’avion
Image

Etape Djerba – Tunis :

… et c’est parti, virage gauche puis cap 270 pour intercepter le radial 343 de Djerba VOR vers Mahres pour la traversée maritime
Image

Et voici Mahres …
Image

Bon, faut pas exagérer … il est tout de même en formation PPL Thierry ! ça sera donc du cheminement à 3000ft max jusqu’à Tunis par l'intérieur
Image

Survol des oliviers
Image

Image

Image

Quelques lacs salés en guise de bons repères VFR
Image

Image

Puis arrivée dans les reliefs avant Tunis …
Image

C’est déjà un peu plus vert dans le nord
Image

Image

Puis nous voici dans la banlieue de Tunis
Image

Va falloir trouver le point d’entrée CE …
Image

Puis Tunis Carthage
Image  

Image

Et pour finir,  dernière étape : Tunis – Avignon

Ca sera 1000ft jusqu’à CN
Image

Image

Image

Puis, autorisé FL105
Image

Image

Quelques cailloux …
Image

Et nous revoici en Sardaigne
Image

Un dernier regard vers la sardaigne avant de retourner en Corse
Image

Image

Puis de nouveau l’ile de beauté
Image

Nous venons de passer verticale AJO et voici la baie d’Ajaccio
Image

Les calanques de Piana
Image

Image

Malheureusement, nous ne pourrons pas voir Merlu en raison de la tombée de la nuit …
Image  


Nous finirons donc de nuit jusqu’à Avignon avec encore une journée bien remplie !

6h45 de vol et 718 NM

Voilà … c'était un peu long... mais la nav était longue ...

Patrice
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede electro le Mardi 6 Mai 2008 14:58

superbe ! Absolument superbe. Je suis sans voix !
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede vermot le Mardi 6 Mai 2008 15:56

Souvenirs, souvenirs

Superbe
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede Salusse le Mardi 6 Mai 2008 16:24

Bravo, c'est un voyage qui fait gamberger. Vu comme ça, c 'est un peu plus simple qu'on pourrait le craindre. A moins que nous ne sachions pas tout... genre tracasseries douanières, avgas rare, taxes..? Ce serait intéressant d'avoir votre nav après coup, avec les vitesses et les consommations... Pour raccourcir un peu le vol, y a t-il un point de chute valable au nord de la Tunisie (autant pour le tourisme que pour la mer) ? Bravo, en tous cas ! MS
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede vermot le Mardi 6 Mai 2008 16:40

Il volent au jet
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede Daniel DENIS le Mardi 6 Mai 2008 16:46

vermot a écrit:Il volent au jet


C182 SMA ?

beau reportage en tout cas
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede fly33 le Mardi 6 Mai 2008 17:01

D'après les photos, comme vol, ça a l'air géant !

Mode HUMOUR ON
En plus  comme souvenir, avec le SMA, à Djerba tu achètes un kilo d'olives, à l'arrivée tu ramènes un litre d'huile. Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede patrice lapierre le Mardi 6 Mai 2008 17:59

Oui, C182 SMA.
Côté administratif et douanier, aucun problème particulier si ce n'est la perte de temps. A Djerba ça a été très long ... faut pas s'ennerver :-)
ils sont extrèmement gentils mais le moindre mouvement demande l'accord d'un supérieur, qui demande à son supérieur, qui demande à son supérieur, qui .... bref 12 gendarmes qui parlent en même temps, qui téléphonent 5 ou six fois pour aller faire le plein :- ))))). A Tunis en revanche c'est allé très vite et toujours une gentillesse extrème.
Côté taxes, 0.70€ à Djerba et 44€ à Tunis.
Pas de 100LL en Tunisie pour l'instant (au moins 3 mois ....) et le JetA1 = 0.70€ à Djerba. En temps normal on trouve de la 100LL à Tunis et Monastir.
Côté Nav nous avons opté pour le plus simple : Haut dans les airways ...
Bien que nous ayons assez d'autonomie pour faire la nav d'une traite nous avons préféré faire une escale pour l'arrêt pipi. Nous avons choisi Figari car nou voulions éviter Cagliari qui est très cher en taxe et également une grosse perte de temps.

Avignon - Figari : FL75 02h20 bloc-bloc.
Figari - Djerba : FL115 04h10 bloc-bloc.

Bien qu'en VFR, nous avons été gérés sur les fréquence IFR en Italie et en Tunisie (Rome contrôle et magrheb contrôle)
Beaucoup de trafic sur Tunis à l'aller ... ils nous ont demandés nos estimées sur Tunis, Monastis, Sfax et destination lors de notre premier contact radio et nous ont demandés de rappeler vertical chaque VOR.
Nous avons perdu le contact radio avec Tunis après Monastir, nous avons donc contacté Sfax pour les prévenir, qui nous a basculé sur Djerba ensuite.

Djerba - Tunis : entre 1000 et 3000 ft par l'intérieur des terres, 02h00 bloc-bloc.
Tunis - Avignon : FL105, 04h45 bloc-bloc. Nous avons perdu 15 minutes au roulage (4 arrivées ...) et nous avons fait une procédure ILS17 pour entrainement à l'arrivée, donc encore 15 minutes de perdues ...

Le site de l'aip Tunisien est très bien fait et permet de trouver toutes les cartes et réglementation ...
http://www.oaca.nat.tn/francais/index_pro_services.htm

Ne pas oublier d'envoyer par fax une demande d'autorisation de survol du territoire 1 ou 2 jours avant le vol.

Sinon dans le nord, je n'ai aucune idée des point s de chutes... nous avions fait le plein à Monastir il y a quelques années pour aller à Tozeur en PA28, il y a la mer et nous n'avions pas eu de problème.
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Nav Avignon - Djerba la douce

Messagede Salusse le Mardi 6 Mai 2008 19:21

Superbe, merci pour toutes ces précisions. MS
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Vrh et 372 invités