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Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2017 15:22
de F-PPRQ-
Bonjour,
Toujours rien de prévu du coté Nantes, Rennes Angers Niort ... ?
L'ouest ne semble pas attirant ? !
Bonne journée
Jean-Pierre

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2017 14:43
de JamesSaucats
Le 11/1 à Brest.
Le 20/1 à Cholet.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Dimanche 19 Novembre 2017 23:12
de F-PPRQ-
merci
c'est noté.
JPierre

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Samedi 25 Novembre 2017 13:57
de JamesSaucats
Première session le 01/12 à Strasbourg.

https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... trasbourg/

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 23:08
de JamesSaucats
Bonjour à tous

Voici le planning des tests FCL55 pour décembre 2017.

Les tests sur demande sont possibles à la date de votre choix à Bordeaux (33) et Ermont (95).

Pour rappel, le test dure 15 minutes et comporte :

Une présentation
Une description de texte
Une description de photo
Une question à thème aéronautique
Un vol fictif (IFR ou VFR suivant le profil du candidat)

Pas d'écoute de bande
Pas de QCM

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien :

Pointe à Pitre - 02/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... uadeloupe/
Pontoise - 02/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -pontoise/
Sarre Union (proche Strasbourg) - 3/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... rre-union/
Nouméa - 04/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 17-noumea/
Lyon - 6/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 2017-lyon/
Agen - 11/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -2017agen/
Toulouse - 12/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -toulouse/
Montpellier - 14/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... ntpellier/
Perpignan - 15/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... aerofutur/


Bons vols et bonnes fêtes à tous.

James

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2017 22:09
de Little Wings
Avertissement : Le texte qui suit est de nature à heurter la sensibilité des pilotes savants, merci pour votre compréhension, je n'ai pas la science aéro infuse. Ni aucune autre. Image

Concernant la qualification FCL.055 est obligatoire hors nos frontières pour un pilote PPL Français afin de pouvoir causer dans le poste. Soit.

Dois-je en conclure que tous les aérodromes de l'espace Schengen seraient accessibles avec PPL+FCL.055, moyennant les formalités d'usage, dépôt d'un plan de vol ou plus dans certains cas ? Tous, y compris les tout petits terrains en auto information ? C'est chaud quand même, non, au regard des pilotes locaux non anglophones ? Non ? Si quand même...

...Et dans ce cas, pourquoi est-il précisé sur certaines VAC des horaires/jours où l'afis anglophone et dispo ?

...A l'opposé, si seuls les AD disposant d'un contrôleur anglophone sont accessibles, ça limite sacrément l'intérêt du truc...

Voilà, c'est vraiment l'aspect sécurité dans le cas du "oui" qui m'étonne... Image

Bref, merci d'avance pour les réponses...

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 11:57
de Gilles131
James, fais-tu passer aussi le FCL055.D?
En quoi consiste-t-il, quelle différence avec le "normal"?
Merci,
Gilles

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 15:37
de Luc Lion
Le D va plus vite.
Au moins 141 kt.

En fait, c'est comme les bonnets de soutien-gorges ; les D, E, H font fantasmer mais la prise de risque est plus grande...

Luc

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 16:32
de Little Wings
Le D c'est pour les navions diesels... Image

...ou pour l'IFR initial (pas renouvellement)

...sinon j'ai posé une question très compliquée ou bien ? Image

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 16:40
de Gilles131
Little Wings a écrit:...sinon j'ai posé une question très compliquée ou bien ? Image

Ben, oui, un peu...

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 16:57
de arogues
Little Wings a écrit:...sinon j'ai posé une question très compliquée ou bien ? Image

Je n'ai pas compris ta question. Trop de sous-entendu je pense.

En France, les terrains ou y'a écrit FR seulement, il faut parler FR.
Les autres tu peux normalement parler soit FR soit Anglais (et certains terrains A/A le sont, je n'arrive pas à trouver une règle plus générale que la fiche VAC du terrain sur le fait qu'on ne peut pas parler EN sur un terrain en auto-info).

En dehors de France, je ne sais pas pour les terrains en auto-info si on peut parler EN.

J'espère que c'était ta question.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 17:25
de Little Wings
arogues a écrit:En dehors de France, je ne sais pas pour les terrains en auto-info si on peut parler EN.

J'espère que c'était ta question.


C'est ça : En Espagne, Italie, puis-je me poser sur n'importe quel terrain avec une qualif fcl055, y compris les terrains non contrôlé ?

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2017 18:41
de Luc Lion
Je me rappelle avoir lu un texte ICAO qui stipule que tous les états doivent supporter l'anglais sur les fréquences des aérodromes indiqués comme "internationaux" dans l'AIP.
Pour les autres aérodromes, les exigences linguistiques sont décidées par l'état où se trouve l'aérodrome et sont mentionnées dans l'AIP (exemple: la Belgique) et/ou sur les cartes d'approche (France).

Je ne connais pas particulièrement l'AIP espagnol ou italien mais je crois que si un aérodrome est mentionné "Italian only" ou "Spanish only" et que les NORDO n'y sont pas acceptés, alors tu ne peux les utiliser que si tu es capable de communiquer tes intentions dans cette langue.

En Angleterre ou en Irlande, le FCL.055 devrait suffire, même si tu ne maîtrises pas la langue locale ;-) (Scottish Contrrol, pass yerr messag)

Luc

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 15 Décembre 2017 06:22
de Gilles131
Au fait, AIP signifie quoi, déjà?
Et NORDO?

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 15 Décembre 2017 09:04
de arogues
Gilles131 a écrit:Au fait, AIP signifie quoi, déjà?
Et NORDO?

J'imagine que tu le sais très bien...
Aeronautical Information Publication
NO RaDiO.

Qu'on le veuille (ou pas) les acronymes sont utilisés (et personnellement, je trouve cela mieux ... si à chaque fois qu'on voulait parler d'un METAR, d'un PAPI, ou autre on devait tout dire ... ).