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Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Jeudi 3 Novembre 2016 16:51
de gigi
La semaine dernière je suis revenu de Bruxelles...selon que le contrôleur était Flamand ou Wallon, c'était le jour et la nuit pour moi au niveau de la compréhension...
Dès que ça roucoule sur les "r", il m'arrive de buter sur des phrases très simples..."Prrraucid daïrrret to" Image

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2016 13:46
de JamesSaucats
Bonjour à tous,

Merci à tous les membres du forum qui m'ont contacté pour les tests FCL055 sur Paris les 18 et 19 novembre.

Vous avez été très nombreux à vous inscrire, et la session du vendredi 18 novembre est maintenant complète.

Il reste 3 places à la session du samedi 19 (Paris Porte d'Italie). Voici le lien pour vous inscrire : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 9-11-2016/

Sinon, les prochaines sessions auront lieux aux endroits et aux dates suivants :

Montpellier (Aéroport Montpellier Méditerranée) - 26/11/2016 : Me contacter par message privé

Agen (Airways Formation) - 30/11/2016 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 0-11-2016/

Londres (Gatwick) - 01.12.2016 : Me contacter par message privé

Bordeaux Saucats - 10/12/2016 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -bordeaux/

Bordeaux Saucats - 17/12/2016 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -bordeaux/

Le test que je fais passer est celui d'AEPS. Il comporte un vol fictif et des échanges en face à face avec un examinateur. On est tout seul dans la salle quand on le passe, et il n'y a aucune écoute de bande ni QCM. Uniquement de la discussion.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2016 14:19
de hugomoto
JamesSaucats a écrit:Les créneaux se remplissent vite pour les tests FCL055 sur Paris des 18/19 novembre. Réservez votre place avant qu'il ne soit trop tard :-)

Le test comporte un vol simulé plus des échanges sur des thèmes aéronautiques. Pas de QCM. Pas d'écoute de bande.

Lien d'inscription 18/11 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 8-11-2016/
Lien d'inscription 19/11: https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 9-11-2016/


Bonjour James,
J'ai un niveau 4 valable encore 3 ans.
J'espérais obtenir un niveau 5, ayant déjà eu 4 au FCL 1.028, mais pas de pot.
Supposons que je repasse le test chez toi et que je me plante, que se passera-t-il ?
Merci.
Hugues

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2016 15:50
de gma
gigi a écrit:La semaine dernière je suis revenu de Bruxelles...selon que le contrôleur était Flamand ou Wallon, c'était le jour et la nuit pour moi au niveau de la compréhension...
Dès que ça roucoule sur les "r", il m'arrive de buter sur des phrases très simples..."Prrraucid daïrrret to" Image


Aaaaahhhhhh !... Mais c'est parce que tu cherches à compter le nombre de "r"...Image

Du coup, ça va pas vite assez rrrrune fois"... Image


A Liège, une fois (pardon !), en VFRN, me propose finale directe, que j'accepte... Mais pour pas survoler la centrale, j'altère un peu à droite...

TWR " F-PO, numberrrr one accorrrrrding toooo last one, yourrrrr intentions since ?"Image

Moi " I proceed to by-passing nuclear power plant...., to F-PO..."Image

TWR "Euuuhhh ! Ahhhhhhhh !...Prrraucid.... Rrrrecall short final numberrrr one..."Image


A force d'avoir des z'IR, z'en oublient la friteuse presque dans l'axe et pas loin dis donc !Image

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 11 Novembre 2016 16:26
de JamesSaucats
hugomoto a écrit:Supposons que je repasse le test chez toi et que je me plante, que se passera-t-il ?


Rien, tu peux passer le test autant de fois que tu veux :-)

Au pire, ton 4 actuel restera valide jusqu'à son expiration.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 17:31
de barbeau
Bonjour James
Avec quelques amis nous aimerions aller ensemble en Espagne et au Portugal. Je possède le FCL055 un des amis aussi mais les autres n'ont pas la qualif.
Question est-il possible de voler en patrouille avec un leader détenteur du FCL055 qui fait la radio pour la patrouille?
Si oui comment fait on à l'arrivée sur un terrain en A/A ou même contrôlé?
L'idéal serait évidement qu'ils ailles te voir......

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 21:37
de arogues
barbeau a écrit:Bonjour James
Avec quelques amis nous aimerions aller ensemble en Espagne et au Portugal. Je possède le FCL055 un des amis aussi mais les autres n'ont pas la qualif.
Question est-il possible de voler en patrouille avec un leader détenteur du FCL055 qui fait la radio pour la patrouille?
Si oui comment fait on à l'arrivée sur un terrain en A/A ou même contrôlé?
L'idéal serait évidement qu'ils ailles te voir......

Et quid si l'un d'une personne nécessite un déroutement médical d'urgence (patrouille cassée du coup) ?
Honnêtement, je pense qu'il faut que le pilote ait le niveau pour parler anglais. Ca en va de la sécurité du vol.
C'est un problème de niveau d'anglais ou de papier ?

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 23:37
de barbeau
Je n'ai pas été assez clair les autres pilotes se "débrouillent" en anglais mais ne sont pas titulaire du FCL055.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mardi 15 Novembre 2016 18:41
de Carrier
Sujet débattu déjà.
Il n'est pas possible d'être CdB à l'étranger si on n'a pas la FCL 055. Je n'ai pas le texte.
Sauf dans un pays qui a pour langue aéro, en plus de l'anglais, le français.
Imagine un déroutement, une casse de la patrouille, un roulage qui, du fait du trafic, ne se fait pas à la queue leu leu derrière le FCL 55, une instruction pour l'un seulement (problème de radio, XPDR, ...)
En plus, même opérationnel, mais non titré, tu es à la merci d'un contrôle, ou pire d'une recherche de responsabilité en cas d'incident (je ne parle même pas d'accident !)
Le FCL, même si on a un petit niveau se passe.
Chez James, à priori, moins de stress qu'à DGAC, car pas d'ambiance "examen", à ce que j'ai cru comprendre. James, tu me dis si je me trompe...

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 10:41
de JamesSaucats
Bizarrement, il n'y a pas de règle officielle stipulant que la personne titulaire du FCL055 doit être le commandant de bord.

D'ailleurs, les vols vers l'étranger (sortie club...) s'effectuant pour la plupart à deux voir trois pilotes, il n'est pas rare que ce soit le co-pilote qui assure les communications radio tout au long du trajet.

Dans tous les cas, il ne serait pas prudent (à mon sens) de partir en patrouille en comptant sur un seul pilote pour faire la radio pour tout le monde, même si une telle pratique n'est pas forcément interdite.

Il me semble avoir lu un article sur un forum d'ULM où un groupe d'ulmistes était parti se poser en Angleterre en faisant ainsi.

Concernant le test, oui, j'essaye de faire en sort qu'il ne soit pas stressant Image

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 11:06
de Maverick F-PBUG
bof à la DGAC c'est pas trop stressant non plus et ils sont plutôt sympas
il n'y a pas 36 manières de parler anglais et le vocabulaire aéronautique est assez limité finalement donc c'est toujours un peu la même chose

je le repasse vendredi matin à Orly je vous dirai si ça a changé depuis 2010 :)

pour le cdb non titulaire du FCL là j'ai un gros doute
administrativement parlant c'est lui qui doit avoir les qualifications nécessaires pour tout le vol
ça me parait délirant, en cas de souci (conflit avec un autre trafic par ex) il va pas dire que c'est la faute de son pax qui a la qualif mais qui n'a pas compris ce qu'on lui disait Image

d'un point de vue pratique le coup de la patrouille est difficilement faisable, si le 2 è pilote ne bite rien en anglais le 1 er ne va pas encombrer la fréquence pour tout lui traduire

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 12:08
de Daniel Michiels
Ce papier délivré par differentes écoles a t-il la même difficulté partout et garanti t-il que son proprietaire peut se debrouiller en Anglais en conditions stressante,avec un accent non academique et le crachotement de la radio ?
Car voler en pays etranger sans fcl ,mais avec une bonne connaissance de l'Anglais peut être dangereux,mais avec fcl et une connaissance limitée peut également être dangereux.
Un jour,j'ai un pote qui part au Portugal en ulm sans fcl et sans connaissance de l'Anglais et je lui en fait la remarque et j'ai adoré sa réponse "Je n'ai pas de connaissance de l'Anglais,mais j'ai une connaissance sur place,c'est bien mieux".J'ai adoré.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 19:34
de Carrier
Daniel Michiels a écrit:Ce papier délivré par differentes écoles a t-il la même difficulté partout et garanti t-il que son proprietaire peut se debrouiller en Anglais en conditions stressante,avec un accent non academique et le crachotement de la radio ?
Car voler en pays etranger sans fcl ,mais avec une bonne connaissance de l'Anglais peut être dangereux,mais avec fcl et une connaissance limitée peut également être dangereux.
Un jour,j'ai un pote qui part au Portugal en ulm sans fcl et sans connaissance de l'Anglais et je lui en fait la remarque et j'ai adoré sa réponse "Je n'ai pas de connaissance de l'Anglais,mais j'ai une connaissance sur place,c'est bien mieux".J'ai adoré.


Tu te doutes de la réponse à ta question !
On parle réglementairement. Cela dit, à l'examen DGAC Orly, il y a les difficultés que tu dis (crachotements, vitesse d'élocution, etc ...) On nous épargne l'accent Yankee, c'est déjà bien.
Si tu parviens à faire avaliser le fait que tu te débrouille en anglais, mieux que certains FCL055, et que donc, toi tu ne le passes pas, vu qu'on le donne à des moins bons que toi ...Image

Il le faut et pi c'est tout, passez le donc chez James si vous flippez ! Ce qui ne m'empêche pas de regretter la simplicité de l'ancien temps : You feel it ?  you go !

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 18:13
de Maverick F-PBUG
petit feedback sur le test DGAC

test toujours en 3 parties

vol fictif assez facile...bon ça commençait mal car pas de bol ils m'ont encore donné un PA28 Image
ils auraient pu me passer un Malibu pour une fois !
sinon il fallait collationner un TAF (bien s'entrainer...pas si évident que cela...préparer un canevas à remplir sur le brouillon)
pour moi je devais ensuite quitter le niveau 50 pour 1500 ft demander à suivre la côte puis faire un demi tour à cause de la brume
rien de sorcier je me rappelais de haze pour la brume (sinon j'aurais dit fog), et j'ai casé le "shore line" mais "coast line" le faisait bien aussi je pense

ensuite la phrase d'urgence que je n'ai pas trouvée piègeuse et qui s'accompagne désormais d'une petite discussion aéro avec le testeur histoire de jauger un peu l'aisance en anglais
pour moi décollage à la masse max sur piste courte suivie d'une brève discussion sur la masse max et le centrage, d'autres ont eu un animal sur la piste et devaient se dérouter...habituel quoi
ils demandent de développer un peu et de raconter sur quel avion on vole, si cela nous est déjà arrivé et comment on ferait dans pareil cas
m'en suis bien sorti, un autre candidat à coté était visiblement fâché avec la grammaire et la syntaxe et parlait un peu en petit nègre mais il a eu le niveau 4 qd même (l'essentiel est de se faire comprendre après tout)

puis l'écoute de bandes, 10 au total notées chacune sur 2 points
nécessite un peu d'entrainement, pas de crachotements mais pas de cadeau non plus au niveau de la vitesse de certaines bandes (celles qui donnent accès au niveaux 5 et 6 j'imagine)

bilan 18/20 à l'écoute de bande (merci l'appli Live ATC en boucle via le bluetooth dans la voiture depuis 1 mois Image)  , phrase d'urgence et discussion niveau 6 ...mais niveau 5 au vol fictif ...et donc au global ...à cause de quelques remarques sur la prononciation (méritées je n'ai pas fait d'effort pensant qu'on était jugé sur l'aéro) et des petites erreurs notamment j'ai mis un "s" à feet...(quel con Image)

bref niveau 4 accessible avec un niveau scolaire en bossant un peu, niveau 5 si débrouillé en anglais et bien entrainé, pour le 6 faut que ce soit nickel partout
ma remarque : si pas le niveau pour avoir le 4 pas la peine d'essayer d'aller en UK ça le fera pas

voilà si ça peut vous être utile...

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Vendredi 18 Novembre 2016 18:24
de Daniel Michiels
Le probleme de l'Anglais en aeronautique en France,c'est qu'on ne l'emploie pas en l'air et donc on le perds.