Page 1 sur 13

Sessions FCL055

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2016 14:11
de JamesSaucats
Bonjour à tous,

Je vais me déplacer pas mal dans les prochaines semaines, et compte en profiter pour proposer des tests FCL055 aux pilotes. J'ai créé un lien d'inscription pour chaque session.

Paris (intra-muros)
Vendredi 18 novembre : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 8-11-2016/
Samedi 19 novembre :  https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 9-11-2016/

Nimes (aéroport)
En soirée, la semaine du 21 novembre (me contacter par MP)

Bordeaux (Aérodrome de Saucats LFCS)
01/11 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 1-11-2016/
05/11 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 5-11-2016/
26/11 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 6-11-2016/


UK (Aérodrome de Lee on Solent, près de Portsmouth)
Dimanche 30 octobre : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 0-10-2016/

Pour rappel, le test comporte un vol simulé suivi d'un peu de discussion sur des thèmes aéronautiques. Il n'y a aucune écoute de bande ni QCM.

Le certificat est bien reconnu par la DGAC, avec la non-reconnaissance du niveau 6 que nous connaissons tous (spécificité franco-française). On est également reconnu pas l'OFAC suisse ainsi que les autorités irlandaises.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2016 19:20
de Carrier
Tu prends combien (chérie) ?

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2016 19:34
de Jacques HM Cohen
Attention Carrier, fait gaffe au prix c'est pour quinze minutes !! tu me diras que cela peut être bien suffisant.....
J.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mardi 25 Octobre 2016 20:15
de JamesSaucats
Carrier a écrit:Tu prends combien (chérie) ?


150 eur.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2016 16:00
de Carrier
Merci James. Si on est sur ton tour, ça évite des trajets et éventuellement un hébergement. Il faut payer quand même qq chose à la DGAC (enregistrement) ?

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2016 16:24
de fly33
Pour 150€ tu passes directement de burne à cador :-)

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 26 Octobre 2016 18:37
de JamesSaucats
Carrier a écrit:Merci James. Si on est sur ton tour, ça évite des trajets et éventuellement un hébergement. Il faut payer quand même qq chose à la DGAC (enregistrement) ?


Non, rien à payer à la DGAC. Il suffit de présenter le certificat au bureau des licences.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 14:44
de JamesSaucats
Les créneaux se remplissent vite pour les tests FCL055 sur Paris des 18/19 novembre. Réservez votre place avant qu'il ne soit trop tard :-)

Le test comporte un vol simulé plus des échanges sur des thèmes aéronautiques. Pas de QCM. Pas d'écoute de bande.

Lien d'inscription 18/11 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 8-11-2016/
Lien d'inscription 19/11: https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 9-11-2016/

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 15:06
de fly33
Je m'interroge sur la pertinence d'un test sans aucune écoute de trafic réel.
Il y a un monde entre le live traffic et une conversation de salon, il me semble ...
Qu'est ce que ça donne ensuite dans un cockpit ?

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 18:28
de JamesSaucats
fly33 a écrit:Qu'est ce que ça donne ensuite dans un cockpit ?


Bonne question. Image

Il y a aussi un monde entre des anglais qui se parlent entre eux à la radio, et ce à quoi un pilote français sera confronté lorsqu'il passe une frontière. J'ai accompagné beaucoup de pilotes français à l'étranger, et tous les contrôleurs en entendant un accent français ont fait attention à bien articuler leurs messages.

Les écoutes de bande sont une excellente façon de s’entraîner et se faire l'oreille (je parle en connaissance de cause, ayant créé plus de 300 exercices de ce type pour mon site !).

Or, réussir à discerner un seul mot dans un échange enregistré entre deux pilotes n'est pas, à mon sens, un bon indicateur des capacités du pilote.

De toutes les manières, un test d'anglais effectué au sol, quelles qu'en soient les modalités, ne ressemblera jamais à la réalité. Passer par la discussion est un moyen (mais pas le seul) de voir si un pilote manie suffisamment bien l'anglais pour se faire comprendre dans une variété de contextes.

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 18:55
de Gilles131
JamesSaucats a écrit:tous les contrôleurs en entendant un accent français ont fait attention à bien articuler leurs messages.

Sauf les Américains, qui pour certains n'ont toujours pas compris que leur langue n'était pas notre langue maternelle...

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 20:10
de Leon Robin
Gilles131 a écrit:........ Sauf les Américains, qui pour certains n'ont toujours pas compris que leur langue n'était pas notre langue maternelle...

Je me demande si les Anglais ne se font pas parfois la même réflexion Image (is'n it, James ?)

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 20:23
de EchoVictor
Leon Robin a écrit:... (is'n it, James ?)


Isn't it, Léon ?

Eric

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 22:47
de Maverick F-PBUG
JamesSaucats a écrit: tous les contrôleurs en entendant un accent français ont fait attention à bien articuler leurs messages.

.


j'ai pas du tomber sur les mêmes alors Image

Re: Sessions FCL055

MessagePosté: Mercredi 2 Novembre 2016 22:49
de Bob
Maverick F-PBUG a écrit:
j'ai pas du tomber sur les mêmes alors Image


T'avais peut-être pas l'accent français... Image