Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sessions FCL055

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sessions FCL055

Messagede gigi le Jeudi 3 Novembre 2016 16:51

La semaine dernière je suis revenu de Bruxelles...selon que le contrôleur était Flamand ou Wallon, c'était le jour et la nuit pour moi au niveau de la compréhension...
Dès que ça roucoule sur les "r", il m'arrive de buter sur des phrases très simples..."Prrraucid daïrrret to" Image
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Vendredi 11 Novembre 2016 13:46

Bonjour à tous,

Merci à tous les membres du forum qui m'ont contacté pour les tests FCL055 sur Paris les 18 et 19 novembre.

Vous avez été très nombreux à vous inscrire, et la session du vendredi 18 novembre est maintenant complète.

Il reste 3 places à la session du samedi 19 (Paris Porte d'Italie). Voici le lien pour vous inscrire : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 9-11-2016/

Sinon, les prochaines sessions auront lieux aux endroits et aux dates suivants :

Montpellier (Aéroport Montpellier Méditerranée) - 26/11/2016 : Me contacter par message privé

Agen (Airways Formation) - 30/11/2016 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 0-11-2016/

Londres (Gatwick) - 01.12.2016 : Me contacter par message privé

Bordeaux Saucats - 10/12/2016 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -bordeaux/

Bordeaux Saucats - 17/12/2016 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -bordeaux/

Le test que je fais passer est celui d'AEPS. Il comporte un vol fictif et des échanges en face à face avec un examinateur. On est tout seul dans la salle quand on le passe, et il n'y a aucune écoute de bande ni QCM. Uniquement de la discussion.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede hugomoto le Vendredi 11 Novembre 2016 14:19

JamesSaucats a écrit:Les créneaux se remplissent vite pour les tests FCL055 sur Paris des 18/19 novembre. Réservez votre place avant qu'il ne soit trop tard :-)

Le test comporte un vol simulé plus des échanges sur des thèmes aéronautiques. Pas de QCM. Pas d'écoute de bande.

Lien d'inscription 18/11 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 8-11-2016/
Lien d'inscription 19/11: https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 9-11-2016/


Bonjour James,
J'ai un niveau 4 valable encore 3 ans.
J'espérais obtenir un niveau 5, ayant déjà eu 4 au FCL 1.028, mais pas de pot.
Supposons que je repasse le test chez toi et que je me plante, que se passera-t-il ?
Merci.
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Sessions FCL055

Messagede gma le Vendredi 11 Novembre 2016 15:50

gigi a écrit:La semaine dernière je suis revenu de Bruxelles...selon que le contrôleur était Flamand ou Wallon, c'était le jour et la nuit pour moi au niveau de la compréhension...
Dès que ça roucoule sur les "r", il m'arrive de buter sur des phrases très simples..."Prrraucid daïrrret to" Image


Aaaaahhhhhh !... Mais c'est parce que tu cherches à compter le nombre de "r"...Image

Du coup, ça va pas vite assez rrrrune fois"... Image


A Liège, une fois (pardon !), en VFRN, me propose finale directe, que j'accepte... Mais pour pas survoler la centrale, j'altère un peu à droite...

TWR " F-PO, numberrrr one accorrrrrding toooo last one, yourrrrr intentions since ?"Image

Moi " I proceed to by-passing nuclear power plant...., to F-PO..."Image

TWR "Euuuhhh ! Ahhhhhhhh !...Prrraucid.... Rrrrecall short final numberrrr one..."Image


A force d'avoir des z'IR, z'en oublient la friteuse presque dans l'axe et pas loin dis donc !Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Vendredi 11 Novembre 2016 16:26

hugomoto a écrit:Supposons que je repasse le test chez toi et que je me plante, que se passera-t-il ?


Rien, tu peux passer le test autant de fois que tu veux :-)

Au pire, ton 4 actuel restera valide jusqu'à son expiration.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede barbeau le Lundi 14 Novembre 2016 17:31

Bonjour James
Avec quelques amis nous aimerions aller ensemble en Espagne et au Portugal. Je possède le FCL055 un des amis aussi mais les autres n'ont pas la qualif.
Question est-il possible de voler en patrouille avec un leader détenteur du FCL055 qui fait la radio pour la patrouille?
Si oui comment fait on à l'arrivée sur un terrain en A/A ou même contrôlé?
L'idéal serait évidement qu'ils ailles te voir......
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Sessions FCL055

Messagede arogues le Lundi 14 Novembre 2016 21:37

barbeau a écrit:Bonjour James
Avec quelques amis nous aimerions aller ensemble en Espagne et au Portugal. Je possède le FCL055 un des amis aussi mais les autres n'ont pas la qualif.
Question est-il possible de voler en patrouille avec un leader détenteur du FCL055 qui fait la radio pour la patrouille?
Si oui comment fait on à l'arrivée sur un terrain en A/A ou même contrôlé?
L'idéal serait évidement qu'ils ailles te voir......

Et quid si l'un d'une personne nécessite un déroutement médical d'urgence (patrouille cassée du coup) ?
Honnêtement, je pense qu'il faut que le pilote ait le niveau pour parler anglais. Ca en va de la sécurité du vol.
C'est un problème de niveau d'anglais ou de papier ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Sessions FCL055

Messagede barbeau le Lundi 14 Novembre 2016 23:37

Je n'ai pas été assez clair les autres pilotes se "débrouillent" en anglais mais ne sont pas titulaire du FCL055.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Sessions FCL055

Messagede Carrier le Mardi 15 Novembre 2016 18:41

Sujet débattu déjà.
Il n'est pas possible d'être CdB à l'étranger si on n'a pas la FCL 055. Je n'ai pas le texte.
Sauf dans un pays qui a pour langue aéro, en plus de l'anglais, le français.
Imagine un déroutement, une casse de la patrouille, un roulage qui, du fait du trafic, ne se fait pas à la queue leu leu derrière le FCL 55, une instruction pour l'un seulement (problème de radio, XPDR, ...)
En plus, même opérationnel, mais non titré, tu es à la merci d'un contrôle, ou pire d'une recherche de responsabilité en cas d'incident (je ne parle même pas d'accident !)
Le FCL, même si on a un petit niveau se passe.
Chez James, à priori, moins de stress qu'à DGAC, car pas d'ambiance "examen", à ce que j'ai cru comprendre. James, tu me dis si je me trompe...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Mercredi 16 Novembre 2016 10:41

Bizarrement, il n'y a pas de règle officielle stipulant que la personne titulaire du FCL055 doit être le commandant de bord.

D'ailleurs, les vols vers l'étranger (sortie club...) s'effectuant pour la plupart à deux voir trois pilotes, il n'est pas rare que ce soit le co-pilote qui assure les communications radio tout au long du trajet.

Dans tous les cas, il ne serait pas prudent (à mon sens) de partir en patrouille en comptant sur un seul pilote pour faire la radio pour tout le monde, même si une telle pratique n'est pas forcément interdite.

Il me semble avoir lu un article sur un forum d'ULM où un groupe d'ulmistes était parti se poser en Angleterre en faisant ainsi.

Concernant le test, oui, j'essaye de faire en sort qu'il ne soit pas stressant Image
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 16 Novembre 2016 11:06

bof à la DGAC c'est pas trop stressant non plus et ils sont plutôt sympas
il n'y a pas 36 manières de parler anglais et le vocabulaire aéronautique est assez limité finalement donc c'est toujours un peu la même chose

je le repasse vendredi matin à Orly je vous dirai si ça a changé depuis 2010 :)

pour le cdb non titulaire du FCL là j'ai un gros doute
administrativement parlant c'est lui qui doit avoir les qualifications nécessaires pour tout le vol
ça me parait délirant, en cas de souci (conflit avec un autre trafic par ex) il va pas dire que c'est la faute de son pax qui a la qualif mais qui n'a pas compris ce qu'on lui disait Image

d'un point de vue pratique le coup de la patrouille est difficilement faisable, si le 2 è pilote ne bite rien en anglais le 1 er ne va pas encombrer la fréquence pour tout lui traduire
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Sessions FCL055

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 16 Novembre 2016 12:08

Ce papier délivré par differentes écoles a t-il la même difficulté partout et garanti t-il que son proprietaire peut se debrouiller en Anglais en conditions stressante,avec un accent non academique et le crachotement de la radio ?
Car voler en pays etranger sans fcl ,mais avec une bonne connaissance de l'Anglais peut être dangereux,mais avec fcl et une connaissance limitée peut également être dangereux.
Un jour,j'ai un pote qui part au Portugal en ulm sans fcl et sans connaissance de l'Anglais et je lui en fait la remarque et j'ai adoré sa réponse "Je n'ai pas de connaissance de l'Anglais,mais j'ai une connaissance sur place,c'est bien mieux".J'ai adoré.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Sessions FCL055

Messagede Carrier le Mercredi 16 Novembre 2016 19:34

Daniel Michiels a écrit:Ce papier délivré par differentes écoles a t-il la même difficulté partout et garanti t-il que son proprietaire peut se debrouiller en Anglais en conditions stressante,avec un accent non academique et le crachotement de la radio ?
Car voler en pays etranger sans fcl ,mais avec une bonne connaissance de l'Anglais peut être dangereux,mais avec fcl et une connaissance limitée peut également être dangereux.
Un jour,j'ai un pote qui part au Portugal en ulm sans fcl et sans connaissance de l'Anglais et je lui en fait la remarque et j'ai adoré sa réponse "Je n'ai pas de connaissance de l'Anglais,mais j'ai une connaissance sur place,c'est bien mieux".J'ai adoré.


Tu te doutes de la réponse à ta question !
On parle réglementairement. Cela dit, à l'examen DGAC Orly, il y a les difficultés que tu dis (crachotements, vitesse d'élocution, etc ...) On nous épargne l'accent Yankee, c'est déjà bien.
Si tu parviens à faire avaliser le fait que tu te débrouille en anglais, mieux que certains FCL055, et que donc, toi tu ne le passes pas, vu qu'on le donne à des moins bons que toi ...Image

Il le faut et pi c'est tout, passez le donc chez James si vous flippez ! Ce qui ne m'empêche pas de regretter la simplicité de l'ancien temps : You feel it ?  you go !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Sessions FCL055

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 18 Novembre 2016 18:13

petit feedback sur le test DGAC

test toujours en 3 parties

vol fictif assez facile...bon ça commençait mal car pas de bol ils m'ont encore donné un PA28 Image
ils auraient pu me passer un Malibu pour une fois !
sinon il fallait collationner un TAF (bien s'entrainer...pas si évident que cela...préparer un canevas à remplir sur le brouillon)
pour moi je devais ensuite quitter le niveau 50 pour 1500 ft demander à suivre la côte puis faire un demi tour à cause de la brume
rien de sorcier je me rappelais de haze pour la brume (sinon j'aurais dit fog), et j'ai casé le "shore line" mais "coast line" le faisait bien aussi je pense

ensuite la phrase d'urgence que je n'ai pas trouvée piègeuse et qui s'accompagne désormais d'une petite discussion aéro avec le testeur histoire de jauger un peu l'aisance en anglais
pour moi décollage à la masse max sur piste courte suivie d'une brève discussion sur la masse max et le centrage, d'autres ont eu un animal sur la piste et devaient se dérouter...habituel quoi
ils demandent de développer un peu et de raconter sur quel avion on vole, si cela nous est déjà arrivé et comment on ferait dans pareil cas
m'en suis bien sorti, un autre candidat à coté était visiblement fâché avec la grammaire et la syntaxe et parlait un peu en petit nègre mais il a eu le niveau 4 qd même (l'essentiel est de se faire comprendre après tout)

puis l'écoute de bandes, 10 au total notées chacune sur 2 points
nécessite un peu d'entrainement, pas de crachotements mais pas de cadeau non plus au niveau de la vitesse de certaines bandes (celles qui donnent accès au niveaux 5 et 6 j'imagine)

bilan 18/20 à l'écoute de bande (merci l'appli Live ATC en boucle via le bluetooth dans la voiture depuis 1 mois Image)  , phrase d'urgence et discussion niveau 6 ...mais niveau 5 au vol fictif ...et donc au global ...à cause de quelques remarques sur la prononciation (méritées je n'ai pas fait d'effort pensant qu'on était jugé sur l'aéro) et des petites erreurs notamment j'ai mis un "s" à feet...(quel con Image)

bref niveau 4 accessible avec un niveau scolaire en bossant un peu, niveau 5 si débrouillé en anglais et bien entrainé, pour le 6 faut que ce soit nickel partout
ma remarque : si pas le niveau pour avoir le 4 pas la peine d'essayer d'aller en UK ça le fera pas

voilà si ça peut vous être utile...
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Sessions FCL055

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 18 Novembre 2016 18:24

Le probleme de l'Anglais en aeronautique en France,c'est qu'on ne l'emploie pas en l'air et donc on le perds.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Philippe PONS, PIVAP et 116 invités