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Sessions FCL055

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Re: Sessions FCL055

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 15 Novembre 2017 15:22

Bonjour,
Toujours rien de prévu du coté Nantes, Rennes Angers Niort ... ?
L'ouest ne semble pas attirant ? !
Bonne journée
Jean-Pierre
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Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Jeudi 16 Novembre 2017 14:43

Le 11/1 à Brest.
Le 20/1 à Cholet.
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Re: Sessions FCL055

Messagede F-PPRQ- le Dimanche 19 Novembre 2017 23:12

merci
c'est noté.
JPierre
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Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Samedi 25 Novembre 2017 13:57

Première session le 01/12 à Strasbourg.

https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... trasbourg/
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Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Samedi 2 Décembre 2017 23:08

Bonjour à tous

Voici le planning des tests FCL55 pour décembre 2017.

Les tests sur demande sont possibles à la date de votre choix à Bordeaux (33) et Ermont (95).

Pour rappel, le test dure 15 minutes et comporte :

Une présentation
Une description de texte
Une description de photo
Une question à thème aéronautique
Un vol fictif (IFR ou VFR suivant le profil du candidat)

Pas d'écoute de bande
Pas de QCM

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien :

Pointe à Pitre - 02/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... uadeloupe/
Pontoise - 02/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -pontoise/
Sarre Union (proche Strasbourg) - 3/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... rre-union/
Nouméa - 04/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 17-noumea/
Lyon - 6/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 2017-lyon/
Agen - 11/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -2017agen/
Toulouse - 12/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... -toulouse/
Montpellier - 14/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... ntpellier/
Perpignan - 15/12 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... aerofutur/


Bons vols et bonnes fêtes à tous.

James
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Re: Sessions FCL055

Messagede Little Wings le Mercredi 13 Décembre 2017 22:09

Avertissement : Le texte qui suit est de nature à heurter la sensibilité des pilotes savants, merci pour votre compréhension, je n'ai pas la science aéro infuse. Ni aucune autre. Image

Concernant la qualification FCL.055 est obligatoire hors nos frontières pour un pilote PPL Français afin de pouvoir causer dans le poste. Soit.

Dois-je en conclure que tous les aérodromes de l'espace Schengen seraient accessibles avec PPL+FCL.055, moyennant les formalités d'usage, dépôt d'un plan de vol ou plus dans certains cas ? Tous, y compris les tout petits terrains en auto information ? C'est chaud quand même, non, au regard des pilotes locaux non anglophones ? Non ? Si quand même...

...Et dans ce cas, pourquoi est-il précisé sur certaines VAC des horaires/jours où l'afis anglophone et dispo ?

...A l'opposé, si seuls les AD disposant d'un contrôleur anglophone sont accessibles, ça limite sacrément l'intérêt du truc...

Voilà, c'est vraiment l'aspect sécurité dans le cas du "oui" qui m'étonne... Image

Bref, merci d'avance pour les réponses...
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Re: Sessions FCL055

Messagede Gilles131 le Jeudi 14 Décembre 2017 11:57

James, fais-tu passer aussi le FCL055.D?
En quoi consiste-t-il, quelle différence avec le "normal"?
Merci,
Gilles
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Re: Sessions FCL055

Messagede Luc Lion le Jeudi 14 Décembre 2017 15:37

Le D va plus vite.
Au moins 141 kt.

En fait, c'est comme les bonnets de soutien-gorges ; les D, E, H font fantasmer mais la prise de risque est plus grande...

Luc
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Re: Sessions FCL055

Messagede Little Wings le Jeudi 14 Décembre 2017 16:32

Le D c'est pour les navions diesels... Image

...ou pour l'IFR initial (pas renouvellement)

...sinon j'ai posé une question très compliquée ou bien ? Image
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Re: Sessions FCL055

Messagede Gilles131 le Jeudi 14 Décembre 2017 16:40

Little Wings a écrit:...sinon j'ai posé une question très compliquée ou bien ? Image

Ben, oui, un peu...
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Re: Sessions FCL055

Messagede arogues le Jeudi 14 Décembre 2017 16:57

Little Wings a écrit:...sinon j'ai posé une question très compliquée ou bien ? Image

Je n'ai pas compris ta question. Trop de sous-entendu je pense.

En France, les terrains ou y'a écrit FR seulement, il faut parler FR.
Les autres tu peux normalement parler soit FR soit Anglais (et certains terrains A/A le sont, je n'arrive pas à trouver une règle plus générale que la fiche VAC du terrain sur le fait qu'on ne peut pas parler EN sur un terrain en auto-info).

En dehors de France, je ne sais pas pour les terrains en auto-info si on peut parler EN.

J'espère que c'était ta question.
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Re: Sessions FCL055

Messagede Little Wings le Jeudi 14 Décembre 2017 17:25

arogues a écrit:En dehors de France, je ne sais pas pour les terrains en auto-info si on peut parler EN.

J'espère que c'était ta question.


C'est ça : En Espagne, Italie, puis-je me poser sur n'importe quel terrain avec une qualif fcl055, y compris les terrains non contrôlé ?
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Re: Sessions FCL055

Messagede Luc Lion le Jeudi 14 Décembre 2017 18:41

Je me rappelle avoir lu un texte ICAO qui stipule que tous les états doivent supporter l'anglais sur les fréquences des aérodromes indiqués comme "internationaux" dans l'AIP.
Pour les autres aérodromes, les exigences linguistiques sont décidées par l'état où se trouve l'aérodrome et sont mentionnées dans l'AIP (exemple: la Belgique) et/ou sur les cartes d'approche (France).

Je ne connais pas particulièrement l'AIP espagnol ou italien mais je crois que si un aérodrome est mentionné "Italian only" ou "Spanish only" et que les NORDO n'y sont pas acceptés, alors tu ne peux les utiliser que si tu es capable de communiquer tes intentions dans cette langue.

En Angleterre ou en Irlande, le FCL.055 devrait suffire, même si tu ne maîtrises pas la langue locale ;-) (Scottish Contrrol, pass yerr messag)

Luc
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Re: Sessions FCL055

Messagede Gilles131 le Vendredi 15 Décembre 2017 06:22

Au fait, AIP signifie quoi, déjà?
Et NORDO?
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Re: Sessions FCL055

Messagede arogues le Vendredi 15 Décembre 2017 09:04

Gilles131 a écrit:Au fait, AIP signifie quoi, déjà?
Et NORDO?

J'imagine que tu le sais très bien...
Aeronautical Information Publication
NO RaDiO.

Qu'on le veuille (ou pas) les acronymes sont utilisés (et personnellement, je trouve cela mieux ... si à chaque fois qu'on voulait parler d'un METAR, d'un PAPI, ou autre on devait tout dire ... ).
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