Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sessions FCL055

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Mardi 19 Septembre 2017 10:40

Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Mardi 3 Octobre 2017 11:31

Nouvelle session de tests à Rouen le 18/11 : https://www.aeps.be/registration/fcl-05 ... 017-rouen/
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Vendredi 6 Octobre 2017 14:33

Félicitations à Jean-Loup Chrétien qui a fait le déplacement depuis la Bretagne pour passer son test à Bordeaux Saucats (LFCS). Vous aussi, vous pouvez faire comme lui en profitant de ce test rapide et efficace 8)

Image
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Octobre 2017 14:59

Il a eu le niveau 8? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sessions FCL055

Messagede Philippe Warter le Vendredi 6 Octobre 2017 15:07

En russe probablement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Sessions FCL055

Messagede ironrem le Lundi 16 Octobre 2017 15:00

Hello James,

A part la session de ce samedi 21/10/2017, as-tu une idée de la date de la session suivante à Lyon (Bron) ?
En novembre peut être ?

Parce qu'en prorogeant mon IFR ce jour, j'ai appris que je devais passer le FCL055 avant ma prochaine prorog en 2018.
Et 5 jours, c'est un peu court pour me mettre dans le bain ;-)
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Sessions FCL055

Messagede ironrem le Dimanche 22 Octobre 2017 21:25

ironrem a écrit:Hello James,

A part la session de ce samedi 21/10/2017, as-tu une idée de la date de la session suivante à Lyon (Bron) ?
En novembre peut être ?

Parce qu'en prorogeant mon IFR ce jour, j'ai appris que je devais passer le FCL055 avant ma prochaine prorog en 2018.
Et 5 jours, c'est un peu court pour me mettre dans le bain ;-)


Bon ben finalement, j'y suis allé...

James est efficace, disponible, pro et en plus sympa. Que demander de plus ?

Je recommande !
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Jeudi 26 Octobre 2017 11:28

Quelques nouvelles sessions :


Strasbourg : 1/12
Lyon Bron : 6/12

Il reste encore quelques places pour la session du 11/11 sur St. Tropez. Pour information, ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur St Tropez pourront aussi passer leur test en début de soirée sur Cannes.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Sessions FCL055

Messagede Hervé le Mardi 7 Novembre 2017 19:13

Bonjour,
J'ai fait le test en ligne pour le FCL055 : je serais niveau 5.
Je peux passer l'examen niveau 5 à 10 km de chez moi le 25 novembre (150€)
ou suivre un cours en ligne (100€) puis passer l'examen niveau 5 (150€)
ou suivre un cours résidentiel puis passer l'examen niveau 6 (500€).

Ma question : outre une meilleure connaissance de la phraséologie, quel est l'intérêt d'obtenir un niveau supérieur ?
Y a-t-il par exemple des endroits où on ne peut pas aller si on n'a pas le niveau 6 ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Sessions FCL055

Messagede arogues le Mardi 7 Novembre 2017 19:37

Hervé a écrit:Ma question : outre une meilleure connaissance de la phraséologie, quel est l'intérêt d'obtenir un niveau supérieur ?
Y a-t-il par exemple des endroits où on ne peut pas aller si on n'a pas le niveau 6 ?

Au niveau 4 et au dessus, tu as le FCL.055 porté sur ta licence et tu peux donc utiliser cette langue à la radio.
La durée de validité de cette qualification dépend du niveau obtenu (niveau 6 = à vie).
Il n'y a aucun espace aérien qui te serait restreint si tu as pas un certains niveau (tant qu'il est >= à 4).

Par contre certaines compagnie aérienne demande un certain niveau pour rentrer chez elles.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Sessions FCL055

Messagede Hervé le Mardi 7 Novembre 2017 20:00

arogues a écrit:
Hervé a écrit:Ma question : outre une meilleure connaissance de la phraséologie, quel est l'intérêt d'obtenir un niveau supérieur ?
Y a-t-il par exemple des endroits où on ne peut pas aller si on n'a pas le niveau 6 ?

Au niveau 4 et au dessus, tu as le FCL.055 porté sur ta licence et tu peux donc utiliser cette langue à la radio.
La durée de validité de cette qualification dépend du niveau obtenu (niveau 6 = à vie).
Merci pour l'info, pourrais-tu ajouter la durée de validité des niveaux 4 et 5 ?
Qui porte la mention sur la licence ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Sessions FCL055

Messagede arogues le Mardi 7 Novembre 2017 21:36

Niveau 4 : 4 ans
Niveau 5 : 6 ans.
L'autorité de ta licence porte la mention sur la licence (Bureau des licences DGAC si tu as une licence EASA / Francaise).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Sessions FCL055

Messagede Hervé le Vendredi 10 Novembre 2017 13:00

500€ pour la formation test compris : j'hésite Image
PPL volant essentiellement en France je n'en ai pas besoin.
Mais mon club bat de l'aile.
Changer de club :
- passer sur ULM en France : même si la plupart du temps je vole avec 2 personnes à bord, me priver d'une 3ème ou d'une 4ème place est pour moi un inconvénient;
- m'inscrire dans un club en Belgique, où j'aurais besoin du FCL055, mais l'espace aérien y est un peu ... compliqué, je n'aime pas l'aérodrome belge près de chez moi
et déposer chaque fois un plan de vol pour passer la frontière me semble contraignant.

Des arguments ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Sessions FCL055

Messagede sylvainR le Vendredi 10 Novembre 2017 18:15

Hervé a écrit:500€ pour la formation test compris : j'hésite Image
PPL volant essentiellement en France je n'en ai pas besoin.
Mais mon club bat de l'aile.
Changer de club :
- passer sur ULM en France : même si la plupart du temps je vole avec 2 personnes à bord, me priver d'une 3ème ou d'une 4ème place est pour moi un inconvénient;
- m'inscrire dans un club en Belgique, où j'aurais besoin du FCL055, mais l'espace aérien y est un peu ... compliqué, je n'aime pas l'aérodrome belge près de chez moi
et déposer chaque fois un plan de vol pour passer la frontière me semble contraignant.

Des arguments ?


Bonjour Hervé,

Nul besoin de payer 500€: beaucoup de supports sur internet existent pour le préparer (ou le livre/appli l'Anglais pour Voler, j'ai tout appris dedans pour mon test). Voler avec des personnes qui pratiquent déjà, même en France, ça aide beaucoup à être à l'aise et à le rester même après l'examen. Je l'ai fait un certain temps avant de me lancer pour de vrai à l'étranger.

Je suis passé quelques fois en Belgique depuis la France, pas trouvé que c'était particulièrement compliqué (à part peut-être le fait que beaucoup de petits terrains soient PPR, on est moins libres qu'en France de ce côté). Je me suis posé sur des petits terrains après échange de mail avec l'exploitant pour le PPR, ou plus gros sans prévenir personne (Oostende, juste le FPL). La dernière fois au FL65 dans les classes C de Bruxelles en VFR route Anvers-Bruxelles-Charleroi-Paris sans même de transpondeur mode S, avec une gentille contrôleuse sur Brussels Departure qui a tout fait pour nous arranger alors que je m'attendais à ce qu'elle me fasse attendre la frontière française avant de grimper...
En vérité le plan de vol n'est pas si contraignant. L'autre jour, changement de nav cause météo, plan de vol avec 2 traversées de frontières déposé à l'arrache via euroFPL sur le téléphone le matin même du départ, ça m'a pris 5 minutes.

Sincèrement, ça n'engage que moi, mais le FCL, c'est la liberté d'aller où on veut, et c'est génial rien que d'aller traverser la frontière et de se dire "j'y suis allé !!".

Bon vols !

Sylvain
sylvainR
 
Messages: 64
Inscription: Mercredi 7 Décembre 2016 16:56
Localisation: région parisienne
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL(A) / FCL055d

Re: Sessions FCL055

Messagede JamesSaucats le Mercredi 15 Novembre 2017 10:08

Bonjour à tous,

Pour ma première session toulousaine j'ai le plaisir d'être accueilli aux ailes anciennes de Toulouse.

Venez nombreux le 12 décembre pour passer votre FCL055 dans ce cadre insolite !
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, dob et 314 invités