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PPL ou CPL ?

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PPL ou CPL ?

Messagede thomas.jacques le Mercredi 12 Octobre 2016 11:37

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une simple question, mais n'ai jamais trouvé de simples réponses.
Je possède un PPL et j'ai acheté un petit avion que j'ai placé dans ma SARL.
J'ai quelques demandes d'amis et connaissances afin de les transporter.

Puis-je dans ce cas leur facturer la location de l'avion et facturer ma prestation de pilote via la SARL ? ou ai-je besoin de passer le CPL ?

Merci pour vos éclaircissements ;-)

Thomas.
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Haflinger le Mercredi 12 Octobre 2016 11:57

oula ! je crains que ce soit plus complique que ca
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: PPL ou CPL ?

Messagede MB83 le Mercredi 12 Octobre 2016 12:15

Ce sera soit du travail aérien si tu est Instructeur......Soit du transport aérien...... (Mais un CPL minimum) avec bien sur une société déclarée pour de l'aérien.
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 12 Octobre 2016 12:37

Il te faut pour cela fonder une compagnie aérienne munie d'un certificat de transport aérien... bon courage
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Max89000 le Mercredi 12 Octobre 2016 15:40

MB83 a écrit:Ce sera soit du travail aérien si tu est Instructeur......Soit du transport aérien...... (Mais un CPL minimum) avec bien sur une société déclarée pour de l'aérien.


ce qui signifie que l'objet social de ta SARL comporte bien le transport aérien, donc que tu as une licence de transport...

EDIT: oops! P-H l'avait déjà écrit...
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede thomas.jacques le Mercredi 12 Octobre 2016 18:53

Merci pour vos contributions.
J'ai oublié de préciser que je ne suis pas FI.
Je vais passer l'IR et suis FLC055 niveau 5 ! (vous savez tout).

J'ai pris note de vos réponses ... mais comment font, par exemple : http://www.mirabeau-aviation.com/

Le responsable de la société n'est pas (sauf erreur) CPL, et l'objet de la société est le transport aérien ... mais ce n'est pas une compagnie aérienne.

PAN-PAN-PAN ... help me please ;-)
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede jc dusse le Mercredi 12 Octobre 2016 19:07

thomas.jacques a écrit:mais comment font, par exemple : http://www.mirabeau-aviation.com/

Le responsable de la société n'est pas (sauf erreur) CPL, et l'objet de la société est le transport aérien ... mais ce n'est pas une compagnie aérienne.


Ce genre de montage me rappelle toujours cette fin tragique d'une personne qui pourtant avait probablement les moyens de se payer un transport plus sérieux... (même si une compagnie possédant un CTA n'est pas à l'abri d'un accident)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Bar ... -Desseigne
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Bob le Mercredi 12 Octobre 2016 19:08

Mirabeau Aviation n’est pas une compagnie aérienne. Les pilotes qui assurent nos vols sont des professionnels strictement indépendants. Leur prestation fait donc l’objet d’une facture distincte dont le montant oscille généralement entre 170 et 200€ la journée.

Je doute qu'en cas d'accident, la mention ci-dessus suffise à dédouaner le loueur...
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Splitcat le Jeudi 13 Octobre 2016 11:37

Bob a écrit:Mirabeau Aviation n’est pas une compagnie aérienne. Les pilotes qui assurent nos vols sont des professionnels strictement indépendants. Leur prestation fait donc l’objet d’une facture distincte dont le montant oscille généralement entre 170 et 200€ la journée.

Je doute qu'en cas d'accident, la mention ci-dessus suffise à dédouaner le loueur...


Désolé, mais savoir calculer combien de carburant il faut emporter pour planifier un vol, c'est à la portée du premier élève PPL venu.

Pas besoin non plus d'avoir un CTA, d'un SGS, d'une ATPL et tutti quanti pour se rendre compte que faire 3 heures de vol avec avec 2h30 d'autonomie ça va pas le faire...


Cependant, et pour nuancer ce qui précède, il faut bien avouer que les pilotes de clubs qui partent avec les pleins complets pour un local d'une demi heure ne s'entrainent pas à gérer la contrainte carburant. D'ailleurs, je pense que la majorité des pilotes privés n'ont jamais fait un voyage assez long pour vider les pleins complets de leur avion.
Donc la théorie c'est très facile, la pratique, la prise de décision alors qu'on est à vingt minutes de la destination et "surpris" par du vent de face, c'est plus dur
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede jc dusse le Jeudi 13 Octobre 2016 11:55

Splitcat a écrit:Désolé, mais savoir calculer combien de carburant il faut emporter pour planifier un vol, c'est à la portée du premier élève PPL venu.

Pas besoin non plus d'avoir un CTA, d'un SGS, d'une ATPL et tutti quanti pour se rendre compte que faire 3 heures de vol avec avec 2h30 d'autonomie ça va pas le faire...


Un CTA permet de s'appuyer sur un Manex dans lequel est écrit ce qui est interdit ou pas, dans le respect à minima de la loi.
Dans certains cas, ça permet de faciliter la décision et de l'opposer au client/patron.
Certes le CdB est un surhomme qui a un ego surdimensionné et qui ne se laisse jamais influencer par la contrainte économique (ou la peur de se faire virer) pour sacrifier la sécurité, mais dans le doute... Image
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Splitcat le Jeudi 13 Octobre 2016 12:29

Ok pour l'argument dans le cas général.

Dans les deux cas précis qui nous intéressent, ça marche pas ;)
Sur ce topic, le cdb serait le proprio de l'avion, donc aucune peur de se faire virer.
Dans le cas de D. Barrière, à l'avant tu avais deux pilotes, président et trésorier de l'association, donc pareil aucune peur de se faire virer..
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Alpha Victor le Jeudi 13 Octobre 2016 16:11

J'ai quelques demandes d'amis et connaissances afin de les transporter.

Ce que tu peux faire avec certitude avec le PPL :
- tu peux transporter tes amis en partageant les frais à part égale avec eux
- si le voyage concerne ton activité professionnelle, tu peux déclarer les frais en frais réel.

Les exemples de crash sur panne fuel sont toujours effarants, mais sans doute aussi communs que ceux trains rentrés.
J'ai connu un instructeur qui demandais systématiquement à l'élève pilote combien il lui restait de carburant en montant et en sortant de l'avion. Cela me semble une bonne pratique pour habituer à faire le calcul (parce que j'ai l'impression que le problème vient souvent d'une estimation au doigt mouillé ou d'un grignotage des marges validé par un "ça devrait passer").
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Bob le Jeudi 13 Octobre 2016 17:07

Splitcat a écrit:
Bob a écrit:Mirabeau Aviation n’est pas une compagnie aérienne. Les pilotes qui assurent nos vols sont des professionnels strictement indépendants. Leur prestation fait donc l’objet d’une facture distincte dont le montant oscille généralement entre 170 et 200€ la journée.

Je doute qu'en cas d'accident, la mention ci-dessus suffise à dédouaner le loueur...


Désolé, mais savoir calculer combien de carburant il faut emporter pour planifier un vol, c'est à la portée du premier élève PPL venu.


Quel rapport entre ma citation et le bilan carburant ??
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Splitcat le Jeudi 13 Octobre 2016 17:25

Je me suis planté je voulais citer la personne juste au dessus de toi
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Re: PPL ou CPL ?

Messagede Le manche le Mardi 20 Décembre 2016 14:58

jc dusse a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Barri%C3%A8re-Desseigne




Je cite:

[SIZE=130]"En 2009, 14 ans après les faits, l’État est condamné à payer une partie du préjudice10."


...et pourquoi donc????
[/SIZE]
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