Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PPL ou CPL ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PPL ou CPL ?

Messagede E.T. le Mardi 27 Décembre 2016 23:25

Antoine a raison.
De nombreuses erreurs dans des carnets de route à ce propos..
Ça a pu servir de prétexte pour gauler une ato, sans chercher à pinailler sur d'autres motifs ;-)



Dans 91 et oaci, ça doit rester valable

[COLOR=#ff0000]La nature du vol[/COLOR] : La définition de la nature du vol (conformément à l’annexe 6 de l’OACI) peut comporter les [COLOR=#0000ff]mentions suivantes  : privé, travail aérien, transport régulier ou non régulier ou école.[/COLOR] Les indications suivantes sont également admises car elles précisent l’activité : Vol local, Tour de piste ou Navigation, Remorquage de planeurs, Voltige.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: PPL ou CPL ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 27 Décembre 2016 23:31

C'est exactement ça. Et ça ne sert qu'à une chose, distinguer les vols "gratuits" (ie où l'on ne gagne pas d'argent), des vols qui "payants". Payant le pilote entre autre.

C'est important, parce que ça a deux implications : fiscale et légale.
Fiscale : on comprend bien que dans un cas, on devra payer la TVA et autres joyeuses taxes, plus les charges sociales bien sûr.
Légale : si un pilote est payé, il doit être professionnel. Et son employeur (éventuellement lui-même) devra montrer patte blanche : avion CDN, entretien,et même CTA si n'importe qui peut prétendre aux services du couple avion/pilote.

Donc toujours écrire Privé sur le carnet de route d'un avion de club. Et d'un avion de propriétaire si le pilote est privé. Bon moyen mnémotechnique.

Par contre en ULM, il y a un vide juridique. La différenciation privé/pro n'existe pas au niveau brevet. Bon faut pas non plus prendre les gens pour plus cons qu'ils ne sont. Si on repasse régulièrement la même ligne avec un ulm de société sans jamais payer un centime, on va quand même au devant des ennuis, au moins sur le plan fiscal et charges sociales. On peut aussi devenir IULM. Mais il faut quand même que l'instruction réelle représente une grosse part des vols. Mettons 90/10. Les 10% d'usage loisir ne donnent pas lieu à facturation. Comme on ne compte pas les heures, ca ne pose aucun souci. Par contre il ne faut pas rêver, ça permet juste de voler gratuitement. Ou alors il faut faire 1000 h d'école par an, et là ça devient un métier.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PPL ou CPL ?

Messagede Bob le Mardi 27 Décembre 2016 23:48

Philippe Warter a écrit:Par contre en ULM, il y a un vide juridique.


Il y a surtout absence de carnet de route "officiel" !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: PPL ou CPL ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 28 Décembre 2016 00:13

Ce qui revient au même. Attention quand même aux activités particulières : largage, tractage, photo ...
Les DNC ne coûtent pas cher, il vaut mieux les avoir en cas de contrôle. Surtout en tractage, une banderole ça se voit. C'est même fait pour!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PPL ou CPL ?

Messagede Splitcat le Mercredi 28 Décembre 2016 00:54

E.T. a écrit:Antoine a raison.
De nombreuses erreurs dans des carnets de route à ce propos..
Ça a pu servir de prétexte pour gauler une ato, sans chercher à pinailler sur d'autres motifs ;-)



Dans 91 et oaci, ça doit rester valable

[COLOR=#ff0000]La nature du vol[/COLOR] : La définition de la nature du vol (conformément à l’annexe 6 de l’OACI) peut comporter les [COLOR=#0000ff]mentions suivantes  : privé, travail aérien, transport régulier ou non régulier ou école.[/COLOR] Les indications suivantes sont également admises car elles précisent l’activité : Vol local, Tour de piste ou Navigation, Remorquage de planeurs, Voltige.


Il y a aussi des définitions précises de chaque type de vol ?

Si on veut enculer des mouches comme un avocat est capable de le faire, il faut creuser !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: PPL ou CPL ?

Messagede popele3 le Mercredi 28 Décembre 2016 01:06

Splitcat a écrit:
PPG a écrit:En effet, la partie fiscale est à mon sens la plus dangereuse. Contrairement à une voiture l'avion a un carnet de route qui est officiel et que les inspecteurs du fisc connaissent parfaitement. Il faut être en moyen de justifier que les déplacements sont en lien avec l'objet de la société, un a un !. Sinon c'est en effet de l'abus de bien sociaux. Ce qui n'empêche pas la société de louer l'appareil a un tarif justifiable pour le rentabiliser mieux.
Ce qui sera plus difficile c'est le week-end en corse avec madame sans client ou fournisseur au bout....

L'avion de fonction, avantage en nature avec un barème, déclaré sur ses impots n'existe pas encore.....

Blinder le côté fiscal sur un dossier qui ne manquera pas d'attirer l'œil de l'inspection est un bon conseil.

Sur la partie purement exploitation aero, je n'ai pas assez de comptetences, je passe mon tour.


Joyeux Noël.


C'est l'occasion de parler de la case "type de vol" !
Certains mettent local ou nav, d'autres mettent privé ou école. Perso je suis dans ce dernier cas.
Mais tu es libre d'écrire ce que tu veux, non ? Je veux dire, si tu pars sur une optique de gruger un peu le fisc, tu écris "affaires" (ou autre mot ad hoc) et voilà
Qui pourra vérifier que tel vol était avec Madame et non avec un fournisseur ? Huit mois après les faits et sans aucune trace papier.

Là on voit bien que tu n'as jamais eu un contrôle du fisc, ou bien pire de l'URSSAF ! (notez que le "URSS" dans URSSAF n'est pas anodin).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: PPL ou CPL ?

Messagede Splitcat le Mercredi 28 Décembre 2016 01:22

popele3 a écrit:Là on voit bien que tu n'as jamais eu un contrôle du fisc, ou bien pire de l'URSSAF ! (notez que le "URSS" dans URSSAF n'est pas anodin).


Interrogation des témoins, recherche parmi les comptes bancaires pour identifier les dépenses, recherches sur les comptes de messagerie pour identifier les réservations, puis fouille des dispositifs électroniques et excavations d'image d'archive ??

J'y crois pas Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: PPL ou CPL ?

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 28 Décembre 2016 01:45

interrogatoires pas interrogations ! Une petite visite des gens du fisc chez ton fournisseur, en y rencontrant le patron, sa secrétaire et un ou deux collaborateurs. En leur demandant de fournir les agendas et autres justificatifs sans même aller les chercher eux mêmes. Une ou deux questions ratant de peu comme par hasard les propres turpitudes de ton fournisseur.... et tu pourras aussi découvrir certains aspects de la nature humaine: pour sauver sa chemise, ton fournisseur leur fournira ta peau et proposera même son opinel pour te l'ôter...
Y a pas qu'internet et les fichiers dans la vraie vie.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: PPL ou CPL ?

Messagede gma le Mercredi 28 Décembre 2016 02:03

popele3 a écrit:Là on voit bien que tu n'as jamais eu un contrôle du fisc, ou bien pire de l'URSSAF ! (notez que le "URSS" dans URSSAF n'est pas anodin).


10 en 30 ans...
Vous savez... Quand on voit comment l'Urssaf (devenu la nébuleuse RSI) établit les cotisations sociales des indépendants, il y a énormément de gens qui pensent qu'en ce moment ils ne sont pas très viables, que si quelqu'un devait subir un contrôle, c'est eux !... Ce qui d'ailleurs se profile à l'horizon tellement ces organismes se sont comportés en seigneurs féodaux... Ce qui finit toujours à un moment ou à un autre... D'ailleurs, notez que l'Ursaaf ne crane pas tant que ça en ce moment devant les cours d'appel ou sont réexaminés les jugements des tribunaux des affaires sociales... Et il se fait aussi un sang d'encre à l'idée d'une future libéralisation, par l'Europe, des régimes sociaux... Devinez pourquoi ?...
Pour le fisc, notez que, désormais, il vous propose un montant forfaitaire de redressement avant contrôle, que si vous l'acceptez, il ne contrôle pas !... En droit Français (le pénal), cela se nomme de l'extorsion de fonds... Juste avant que vous consentiez... Ce pourquoi il cherche à obtenir ce précieux accord.
Ici aussi, les grands états très pro Européens ne sont soudainement pas si européens que ça à l'idée de devoir harmoniser leur fiscalité (et ce qui va avec)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: PPL ou CPL ?

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 30 Décembre 2016 18:28

thomas.jacques a écrit:Bonjour à toutes et tous,

J'ai une simple question, mais n'ai jamais trouvé de simples réponses.
Je possède un PPL et j'ai acheté un petit avion que j'ai placé dans ma SARL.
J'ai quelques demandes d'amis et connaissances afin de les transporter.

Puis-je dans ce cas leur facturer la location de l'avion et facturer ma prestation de pilote via la SARL ? ou ai-je besoin de passer le CPL ?

Merci pour vos éclaircissements ;-)

Thomas.

Là, on est tombé sur un troll.
Et un pas bon, en plus.
Et vous gobez que le gars a acheté un avion, l'a mis dans sa boite, et se propose de faire du TPP, sans rien avoir étudié avant ?
Et durant l'instruction, ni son instructeur ni lui n'ont mis en lumière que le TPP avec un PPL et un avion VFR, c'est de la rigolade ?
Allons, allons !!
Troll, ou idiot; choisissez !
En plus, on ne l'a plus revu depuis sa question à la noix.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: PPL ou CPL ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 30 Décembre 2016 20:03

Ou un pseudo-malin inspecteur du fisc. Il s'est dit : en posant cette question, il y en a qui vont se donner en exemple, et je vais les coincer!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, firechris, zoiseau et 456 invités