Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FCL 055D : le préparer seul

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

FCL 055D : le préparer seul

Messagede henrylaca le Lundi 10 Octobre 2016 10:59

Bonjour,


Je souhaite passer le FCL 055D en le préparant seul (sans effectuer de stage à 600e les 4 jours !!!), connaissez vous une methode efficace et avez vous des ouvrages (livre, site, dvd) à conseiller ?


A bientôt !!

H
henrylaca
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 25 Septembre 2016 19:50

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Orphee le Lundi 10 Octobre 2016 11:50

pour les bases j'utilise dulingo (application et site web), c'est gratuit, pour la suite il y a http://www.lingaero.com/ également gratuit, pour développer l'oreille, youtbe est pas mal, tu as des vidéos de vente d'avions, des pilotes qui filment leur vol dans les pays étranger, etc.
Mieux vaut être au sol et vouloir être en l'air, qu'être en l'air et vouloir être au sol!
Femme qui tient le manche, avion dans les branches Image
Orphee
 
Messages: 73
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 21:50
Activité/licences: PPL, VP/RU, remorqueur

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Luciano le Lundi 10 Octobre 2016 13:06

... et surtout, essaie le plus souvent possible de pratiquer l'anglais en vol, en France, avec les contrôleurs et agents AFIS.

Ca facilite grandement l'apprentissage; mais il faut voler en pratiquant la radio, bien entendu.


Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede arogues le Lundi 10 Octobre 2016 13:33

salut,

Tout dépend de ton niveau initial d'anglais. Si quand tu écoutes les vidéos de lingaero et que tu comprends tout ou quasiment tout ce n'est que de l'entrainement spécifique que tu as besoin.
Sinon, ce sont des cours d'anglais général que tu as besoin.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Hornet73 le Lundi 10 Octobre 2016 22:08

Live traffic sur internet pour se faire l'oreille...
Après pratiquer la radio en anglais. Finalement c'est pas si compliqué. Par contre je l'ai passé à la DGAC de Bordeaux, sur 3 candidats je suis le seul à avoir eu un niveau 5. Les autres recalés. Ça fait mal surtout quand on voit le faible niveau de certains examinateurs. Je pense qu'il est valable de passer avec un organisme privé. Un des recalés l'a d'ailleurs fait, et hop niveau 5 !
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede arogues le Mardi 11 Octobre 2016 07:37

Hornet73 a écrit:Live traffic sur internet pour se faire l'oreille...
Après pratiquer la radio en anglais. Finalement c'est pas si compliqué. Par contre je l'ai passé à la DGAC de Bordeaux, sur 3 candidats je suis le seul à avoir eu un niveau 5. Les autres recalés. Ça fait mal surtout quand on voit le faible niveau de certains examinateurs. Je pense qu'il est valable de passer avec un organisme privé. Un des recalés l'a d'ailleurs fait, et hop niveau 5 !

Salut,

Intéressant. A la DGAC on entend les autres candidats. Selon toi ceux qui ont été recalés méritait un niveau 4 ou plus ?
Sur les 3 FCL 0.55 que j'ai fait (ou FCL1.028 avant), tous ceux qui ont été recalé n'était pas des "erreurs" (selon moi), en tout cas pas des gens avec qui j'aurai eu envie de faire un relai radio par ex...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Hornet73 le Mardi 11 Octobre 2016 09:17

Ils ont été recalé sur l'écoute de bande. Vu la qualité de la bande et en étant hors contexte, cet examen me semble inapproprié. Mais j'ai quand même l'impression que la DGAC a évolué par rapport au temps où il fallait collationner une clairance avec de l'ordre de 20 items...
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Papa-Hotel le Mardi 11 Octobre 2016 10:40

LiveATC est bien. Et l'écoute de bandes, avec des atis ou contrôleurs made in usa, si elle est inappropriée à mon sens pour un pilote vfr qui veut aller se poser à Jersey, n'est qu'un fidèle reflet de ce que trouvera le pilote professionnel après avoir traversé la grande mare... qualité de phraséologie improbable (on m'a parfois appelé "Falcon One"... plaisant mais loin de mon indicatif, ou demandé si j'avais un avion au tcas avec la formule "do you got it on your fish finder ?"...)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Luc Lion le Mardi 11 Octobre 2016 13:19

Et que leur as-tu répondu ?

"I beg your pardon.
We're slightly too high for spotting flying fishes."

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Carrier le Mardi 11 Octobre 2016 18:42

Une fois que tu as le sésame, ton calvaire n'est pas fini.
Je l'ai eu en juin, et en consultant la base SIGEBEL dimanche, je ne vois que l'ancien examen, obtenu 3 ans et 6 mois plus tôt, noté périmé... très logiquement.
Je m' inquiète auprès de la DGAC de l'absence de mon nouvel examen, et   réponse en 12 heures, et pour cela, bravo !

[BLOCKQUOTE]Bonjour,

Loys Carrier
PPL(A) FRA.FCL.PAxxyyzz

Je constate que sur la fiche d'identification des licences SIGEBEL que j'imprime avant de voler à l'étranger, c'est toujours mon ancien examen qui figure, et en regard, il est naturellement indiqué "Périmé". Or, j'ai passé avec succès l'examen FCL 055 pour la qualification langue anglaise VFR le vendredi 10 juin 2016 à 14h00. Cet examen obtenu, ma fiche devrait en faire mention.



Voici la copie:

Monsieur CARRIER Loys né le xxx, domicilié yyyy 03zzz  zzz détient une PPL(A) FRA.FCL.PAxxxxx délivrée conformément aux standards OACI* et Part-FCL le 27/04/2004, assorti des qualifications suivantes : - SEP terrestre valide jusqu'au 31/10/2018 - Compétences linguistiques en français (VFR) niveau 6 - Compétences linguistiques en anglais (VFR) niveau 4 périmée - Radiotéléphonie en français et en anglais Cette licence n'est ni annulée ni suspendue.



Serait-il possible à vos services de bien vouloir actualiser ma fiche, car je vole à l'étranger ?

Merci et bonne journée.


On me répond, très rapidement:




[/BLOCKQUOTE]Cher Monsieur
j'ai enregistré votre examen dans la  base de données des Licences à partir des informations de la base de données des Examens; en effet le basculement n'est pas automatique et il fallait en fait que vous redemandiez la réédition de votre licence pour la mettre à jour ( car la mention sur votre licence est périmée de ce fait).
Vous pouvez maintenant rééditer votre extrait nominatif ( ça devrait être bon normalement)
Par contre il faut demander la réédition de votre licence en envoyant un mail à :
dsac-guichet-en-ligne-bf@aviation-civile.gouv.fr
Ou bien vous pouvez vous adresser à un service local : les adresses des boîtes fonctionnelles sont sur le site internet de la DGAC
N'oubliez pas d'indiquer l'adresse où la licence devra être retournée.
Cordialement


ça ne pourait pas être automatisé ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Carrier le Mercredi 12 Octobre 2016 18:51

Et bien ça a été automatique !
La personne avec qui j'étais en relation mailique m'a épargné le circuit pour une directe réédition licence, expédiée à la maison.
Parfois, on a un excellent service public
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 14 Octobre 2016 17:47

Sur l'adresse mail indiquée dans le message de Loys, j'envoie mes dossiers de prorog de qt, de sep... et je reçois ma licence sous 3 à 8 jours par la poste... moins humain que de se déplacer, mais tellement efficace !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Octobre 2016 19:08

Ok pour les prorogs. Pour les nouvelles qualifs, j'ai dû me déplacer à Athis. (iulm et hélico classe 6 par exemple).
Après, comme il n'y a jamais de prorog pour l'ulm, ceci explique peut-être cela.


Et c'est pas loin de chez moi!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede assiora le Dimanche 20 Novembre 2016 20:34

hello

pour ma part j ai reussi mon fcl 055D hier avec AEPS examen nettement plus rationnel qu à la DGAC.

et surtout au moins on est seul avec l examinateur ce qui fais grandement tomber le stress donc pour moi ca m a été très utile car j avais planter totalement ce test a la DGAc et la j ai eu un niveau 4 et dans la bonne humeur donc c est a recommander sans soucis

je ferais un billet sur mon blog dans la semaine

Nico
assiora
 
Messages: 56
Inscription: Lundi 26 Janvier 2015 17:00
Activité/licences: PPL / EFIS /HVN

Re: FCL 055D : le préparer seul

Messagede jeff64 le Vendredi 25 Novembre 2016 18:36

Hello


En tout et pour tout j'ai passé trois exams à la DGAC Bordeaux.

Un 1.028 -> niveau 4
Un 055VFR -> niveau 5
un 055D -> niveau 5

Sur le 055 VFR, un seul a été recalé, et c'était réellement justifié.
Essentiellement un manque de vocabulaire.

Le 055D, je l'ai passé avec trois miloufs : un chibane qui préparait sa reconversion, et deux jeunes en formation Tours et Cazaux.
On a tous validé un niveau 5, sauf un jeune qui avait un peu plus de difficultés, un peu plus d'hésitation, et qui a quand même décroché un niveau 4.

Perso, je l'ai préparé avec easy-oaci, et ça m'a surtout permis de bien réviser le vocabulaire spécifique aéro.

Sinon, pas de secrets pour bosser son anglais (hormis partir en immersion dans un pays) : mater des séries/films en VOST, écouter liveatc, et faire du simu sur IVAO / VATSIM.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 208 invités