Gilles131 a écrit:Bon, chose promite, chose dute: je m'en suis allé aujourd'hui profiter de la belle météo pour faire un vol couple. Non, pas un vol avec ma moitié, un vol pour analyser les effets du couple gyroscopique de l'hélice sur le comportement en virage, à droite et à gauche.
Je n'ai pas d'installation de mesure sur les commandes de vol, j'ai donc comparé au jugé, sur des virages à droite et à gauche, à 20° puis 60° d'inclinaison:
- La diminution d'assiette et son taux de diminution, en virant sans toucher à la profondeur
- L'effort manche arrière pour maintenir le vario zéro et empêcher la diminution d'assiette
Je n'ai rigoureusement constaté aucune différence (ce que j'avais cru noter depuis toujours!)
Voila qui confirme ce que j’avais pu observer ! L’effet gyroscopique n'est probablement
pas responsable des éventuelles variations d’assiette en virage .
Gilles131 a écrit:Question subsidiaire pour départager les ex-aequo:
Pourquoi raisonne-t-on toujours comme si le couple gyroscopique était constant? Sur une hélice bipale, il doit être plus ou moins sinusoïdal, à une fréquence double du régime moteur, non?
Très fine remarque, j’avais très bêtement assimilé l’hélice à un disque…
Tout calcul fait, il faut multiplier le résultat par cos² β
( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage, β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...