Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

préparation stage FI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: préparation stage FI

Messagede E.T. le Mardi 1 Novembre 2016 08:41

j'ai une petite incompréhension dans la formulation de ton problème.
la masse ne change pas avec le facteur de charge, le "poids" si.
mais comme Léon voir la certification et la marge.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: préparation stage FI

Messagede Bob le Mardi 1 Novembre 2016 08:54

La certification est, si ça n'a pas changé, en Normal (masse maxi) à +3.8 et -1.9 et en Utilitaire (souvent env 90% de la masse max) à +4.4 et - 2.2.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: préparation stage FI

Messagede assiora le Mardi 1 Novembre 2016 10:46

Bob a écrit:La certification est, si ça n'a pas changé, en Normal (masse maxi) à +3.8 et -1.9 et en Utilitaire (souvent env 90% de la masse max) à +4.4 et - 2.2.


ah ok voila j ignorais cela  merci pour cette info
assiora
 
Messages: 56
Inscription: Lundi 26 Janvier 2015 17:00
Activité/licences: PPL / EFIS /HVN

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 1 Novembre 2016 11:25

Gilles131 a écrit:Question subsidiaire pour départager les ex-aequo:
Pourquoi raisonne-t-on toujours comme si le couple gyroscopique était constant? Sur une hélice bipale, il doit être plus ou moins sinusoïdal, à une fréquence double du régime moteur, non? Image


en effet

nouvelle question subsidiaire, laissons tomber le virage qui mixe les effets entre le tangage et le lacet, et pour simplifier envisageons  la boucle qui est une sorte de virage aussi, par le fait qu'on la realise sous facteur de charge significatif et donc avec une cadence (taux de tangage) significative aussi, on doit logiquement observer sans perturbations l'effet du couple giroscopique  non ?

addentum, la ressource necessitant une incidence et donc une assiette superieure a la ligne de vol de croisiere on observe donc une attaque oblique du plan de l'helice, se faisant la pale montante voit son incidence et sa poussee diminuer, a contrario la pale descendante voit son incidence et sa poussee augmenter, ce couple qui s'oppose naturelement au couple giroscopique  est-il negligeable ? comparable ou superieur ?
Dernière édition par Haflinger le Mardi 1 Novembre 2016 12:02, édité 4 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 1 Novembre 2016 11:27

assiora a écrit:
Bob a écrit:La certification est, si ça n'a pas changé, en Normal (masse maxi) à +3.8 et -1.9 et en Utilitaire (souvent env 90% de la masse max) à +4.4 et - 2.2.


ah ok voila j ignorais cela  merci pour cette info


c'est dans le manuel de vol de l'avion, il est toujours bon de le lire et relire
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Mardi 1 Novembre 2016 12:46

Gilles131 a écrit:Bon, chose promite, chose dute: je m'en suis allé aujourd'hui profiter de la belle météo pour faire un vol couple. Non, pas un vol avec ma moitié, un vol pour analyser les effets du couple gyroscopique de l'hélice sur le comportement en virage, à droite et à gauche.
Je n'ai pas d'installation de mesure sur les commandes de vol, j'ai donc comparé au jugé, sur des virages à droite et à gauche, à 20° puis 60° d'inclinaison:
- La diminution d'assiette et son taux de diminution, en virant sans toucher à la profondeur
- L'effort manche arrière pour maintenir le vario zéro et empêcher la diminution d'assiette
Je n'ai rigoureusement constaté aucune différence (ce que j'avais cru noter depuis toujours!)


Voila qui confirme ce que j’avais pu observer ! L’effet gyroscopique n'est  probablement  
pas responsable  des éventuelles variations d’assiette en virage .

Gilles131 a écrit:Question subsidiaire pour départager les ex-aequo:
Pourquoi raisonne-t-on toujours comme si le couple gyroscopique était constant? Sur une hélice bipale, il doit être plus ou moins sinusoïdal, à une fréquence double du régime moteur, non? Image


Très fine remarque, j’avais très bêtement assimilé l’hélice à un disque…
Tout calcul fait, il faut multiplier le résultat par cos² β

( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage,  β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc  deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Bee Gee le Mardi 1 Novembre 2016 13:44

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Question subsidiaire pour départager les ex-aequo:
Pourquoi raisonne-t-on toujours comme si le couple gyroscopique était constant? Sur une hélice bipale, il doit être plus ou moins sinusoïdal, à une fréquence double du régime moteur, non? Image


en effet

nouvelle question subsidiaire, laissons tomber le virage qui mixe les effets entre le tangage et le lacet, et pour simplifier envisageons  la boucle qui est une sorte de virage aussi, par le fait qu'on la realise sous facteur de charge significatif et donc avec une cadence (taux de tangage) significative aussi, on doit logiquement observer sans perturbations l'effet du couple giroscopique  non ?

addentum, la ressource necessitant une incidence et donc une assiette superieure a la ligne de vol de croisiere on observe donc une attaque oblique du plan de l'helice, se faisant la pale montante voit son incidence et sa poussee diminuer, a contrario la pale descendante voit son incidence et sa poussee augmenter, ce couple qui s'oppose naturelement au couple giroscopique  est-il negligeable ? comparable ou superieur ?



C'est exact, c'est ce qui fait qu'on peut passer à peu près correctement une boucle sur un avion à hélice avec les pieds au plancher, je dis bien "à peu près correctement"

La masse de l'hélice joue évidemment son rôle, sur un P51 avec sa grosse hélice métallique quadripale  les effets gyroscopiques sont bien marqués, un très bon démonstrateur d'effets secondaires.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 1 Novembre 2016 14:36

robur a écrit:Très fine remarque, j’avais très bêtement assimilé l’hélice à un disque…
Tout calcul fait, il faut multiplier le résultat par cos² β

( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage,  β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc  deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...


Image


desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale), un disque n'est qu'une infinite de "barreaux",
en consequence les effets sur l'avion sont exactement les memes, et je ne connait personne capable de voir ce qu'il se passe sur un quart de tour a 2500 tr/min, soit en 6 milliemes de seconde
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Novembre 2016 16:00

Haflinger a écrit:desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale)

Tout est dans le "en moyenne", bien sûr... et dans les pulsations: je ne vois pas la contradiction
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 1 Novembre 2016 16:07

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale)

Tout est dans le "en moyenne", bien sûr... et dans les pulsations: je ne vois pas la contradiction


robur a écrit:ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...
Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Mardi 1 Novembre 2016 19:54

Haflinger a écrit: desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale), un disque n'est qu'une infinite de "barreaux",
en consequence les effets sur l'avion sont exactement les memes, et je ne connait personne capable de voir ce qu'il se passe sur un quart de tour a 2500 tr/min, soit en 6 milliemes de seconde



Un disque génère un couple gyroscopique deux fois plus élevé que celui que peut fournir un « barreau » de même inertie.

Explication sommaire : Le calcul  du couple gyroscopique du barreau ( qui dépasse le programme de CM2 ) introduit un facteur cos² β     dont la moyenne de l’intégrale sur un tour vaut 0.5.



Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 1 Novembre 2016 21:25

robur a écrit:
Haflinger a écrit: desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale), un disque n'est qu'une infinite de "barreaux",
en consequence les effets sur l'avion sont exactement les memes, et je ne connait personne capable de voir ce qu'il se passe sur un quart de tour a 2500 tr/min, soit en 6 milliemes de seconde



Un disque génère un couple gyroscopique deux fois plus élevé que celui que peut fournir un « barreau » de même inertie.

Explication sommaire : Le calcul  du couple gyroscopique du barreau ( qui dépasse le programme de CM2 ) introduit un facteur cos² β     dont la moyenne de l’intégrale sur un tour vaut 0.5.



Image


ce que tu affirme est contraire a la physique, je crois que tu n'as pas compris les formules que tu as trouvees
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Mercredi 2 Novembre 2016 12:57

Haflinger a écrit:ce que tu affirme est contraire a la physique, je crois que tu n'as pas compris les formules que tu as trouvees


J’ai scrupuleusement appliqué le théorème  du moment dynamique au centre, de gravité avion en projection sur l’axe Y du repère avion..
C’est implacablement et bestialement mathématique et  il n’y a par conséquent  pas grand-chose à  interpréter.[

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mercredi 2 Novembre 2016 13:36

robur a écrit:
Haflinger a écrit:ce que tu affirme est contraire a la physique, je crois que tu n'as pas compris les formules que tu as trouvees


J’ai scrupuleusement appliqué le théorème  du moment dynamique au centre, de gravité avion en projection sur l’axe Y du repère avion..
C’est implacablement et bestialement mathématique et  il n’y a par conséquent  pas grand-chose à  interpréter.[

Image


le soucis est que le barreau donne le meme couple "moyen" (integrale) que le disque toutes choses etant egales par ailleurs, la difference etant la constance pour le disque
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Mercredi 2 Novembre 2016 15:08

Haflinger a écrit:le soucis est que le barreau donne le meme couple "moyen" (integrale) que le disque toutes choses etant egales par ailleurs, la difference etant la constance pour le disque


A inerties égales,  le barreau fabrique le même couple gyroscopique que le disque.
Mais seulement en deux points (deux fois par tour)  et très brièvement car il doit s’annuler 90 ° plus loin…

Tout calculs faits : Cg barreau = 0.5 Cg disque.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Glaciers, Google [Bot], Maverick F-PBUG et 412 invités