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Haflinger a écrit:andre44 a écrit:Un constructeur amateur pressé de poser sa nouvelle hélice Maccauley 84 " soit 2,15m pitch 45" moteur Lycoming IO-360 200hp sur un Piper super cub
les ailes ne sont pas installé, il attache la queue aprés le derriere de son 4X4, il rechauffe le moteur et le brusque a l'ouvrir un peu vite , résultat l'avion se couche a terre l'hélice en corne de boeuf .
et d'apres toi quelle est la raison ?
le couple moteur, le couple gyroscopique ou le souffle helicoidal ?
pourquoi, et quelle est l'influence de la puissance et du diametre d'helice ?
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:andre44 a écrit:Si tu le brusque au décollage manche en avant rapidement cela prend plein palonnier pour pas qu'il sorte de la piste .
ca c'est le souffle helicoidal, avec un chouia de couple de precession pendant le "levage" de la queue
Non, pas uniquement puisque c'est lié à la brusquerie de l'action en tangage comme le dit André: il y a bien également le couple gyroscopique.
L'effet de souffle hélicoïdal ne dépend pas de la vitesse de tangage à la mise en ligne de vol.
robur a écrit:FbS a écrit:Il paraît même qu'un des défauts du ME109 était de se coucher de la même manière (avec ses ailes pourtant) si on mettait trop brutalement les pleins gaz au décollage
Mais bon, il y avait un tout petit peu plus que 100cv sous le capot
Histoire de fixer les idées, je vous soumet un petit calcul de " coin de table" :
Donnés:; Piper PA 19 , masse à vide sans les ailes 315 kg ; voie du train 2 m
Puissance 90 ch, on supposera qu’au point fixe l’hélice absorbe la puissance maximale du moteur à 2300 tr/mn.
La roulette arrière porte 15 kg…
Résultats :
Réaction du sol sur la roue gauche : 1609 N
Réaction du sol sur la roue droite : 1334 N
Avec 160 ch, les réactions deviennent : 1716 N et 1227 N
Le basculement sur le flanc semble assez improbable …Mais tout cela n’est que
simplification théorique...
FbS a écrit:...Tu peux me refaire le calcul avec un avion de 3 tonnes et de 1500cv ? J'ai pas trouvé la largueur de voie du Messerschmidt 109 mais elle était assez étroite, ce qui contribuait au problème - si tu peux la trouver quelque part...
andre44 a écrit:BonjourHaflinger a écrit:andre44 a écrit:Un constructeur amateur pressé de poser sa nouvelle hélice Maccauley 84 " soit 2,15m pitch 45" moteur Lycoming IO-360 200hp sur un Piper super cub
les ailes ne sont pas installé, il attache la queue aprés le derriere de son 4X4, il rechauffe le moteur et le brusque a l'ouvrir un peu vite , résultat l'avion se couche a terre l'hélice en corne de boeuf .
et d'apres toi quelle est la raison ?
le couple moteur, le couple gyroscopique ou le souffle helicoidal ?
pourquoi, et quelle est l'influence de la puissance et du diametre d'helice ?
Moteur 180hp hélice en fibre carbone plus legère mais grand diametre
https://youtu.be/5MRWteXgUvY
Je ne saurrai donner une explication théorique , c'est juste un constat
C'est pas le soufle hélicoidale la queue n'etait pas installé .
l'hélice tout neuve le pilote en braillait ..
Possiblement une hélice metallique plus lourde , a l'accelleration brutal, l'effet se sent plus ?
Un grand diametre cela accroche plus qu'une petite
Haflinger a écrit:...par contre l'inertie de l'helice de grand diametre va ralentir la montee en regime et peut favoriser legerement le phenomene de basculement en passant plus de temps dans la plage ou le couple est maximum
robur a écrit:Haflinger a écrit:...par contre l'inertie de l'helice de grand diametre va ralentir la montee en regime et peut favoriser legerement le phenomene de basculement en passant plus de temps dans la plage ou le couple est maximum
Le couple absorbé par une hélice à calage fixe et à J constant ( ce qui est ici le cas) croit en général continûment avec le carré de la vitesse de rotation.
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