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Les Administrateurs
Luc Lion a écrit:Hélice contrarotative ?
Mais je ne crois pas que je l'appellerais "solution mecanique tres simple".
Luc
Luc Lion a écrit:...Dans ces conditions, le couple gyroscopique varie proportionnellement à la force contripète du virage (car m et v sont constants).
Le rapport de ce couple pour des inclinaisons de 20° et 60° reste donc à 4.76 .
Vu que ce couple n'est pas dans le plan de tangage mais dans un plan vertical, il faut encore multiplier par le cosinus de l'angle d'inclinaison pour obtenir le rapport des couples en tangage.
Cela donne 4.758 * 0.532 = 2.53 , soit 153% de plus.
Luc Lion a écrit:robur,
tu fais le même calcul, mais dans le système de coordonnées propres de l'avion, et tu trouves le même résultat.
OK. Normal.
Mais, tu me cites comme si tu voulais attirer mon attention sur un point que je n'aurais pas vu.
Si c'est le cas, je n'ai effectivement rien vu : je ne comprends pas quel est ce point.
E.T. a écrit:et pendant le virage à "grande inclinaison" 45°, si on a oublié depuis longtemps, on a tendance à "cabrer" au début de l'inclinaison plus que de besoin, on corrige et la correction arrive juste au moment où il faudrait justement augmenter l'assiette, et hop montagne russe....
andre44 a écrit:Quand j'entand parler de couple moteur sur un Cessna 150 avec un 100hp et une hélice (plus petite que le pilote) grosse comme une lame de couteau , c'est a peine si cela ressent au décollage et un poil de pieds en montant .
Sur un PA 18 avion avec un O-360 et une hélice de 2,15 tu ressent au décollage l'éffet , un Cessna 180 ave chélice bipale la tu ressent l'éffet au décollage
andre44 a écrit:Bonjour
Je sais faire la differrences au décollage sur une piste en dure , Quand je pose une hélice de 2,m15 et une hélice de 1,70m sur mon Jodel 140hp même moteur même avion .
Si tu le brusque au décollage manche en avant rapidement cela prend plein palonnier pour pas qu'il sorte de la piste .
Haflinger a écrit:andre44 a écrit:Si tu le brusque au décollage manche en avant rapidement cela prend plein palonnier pour pas qu'il sorte de la piste .
ca c'est le souffle helicoidal
andre44 a écrit:Un constructeur amateur pressé de poser sa nouvelle hélice Maccauley 84 " soit 2,15m pitch 45" moteur Lycoming IO-360 200hp sur un Piper super cub
les ailes ne sont pas installé, il attache la queue aprés le derriere de son 4X4, il rechauffe le moteur et le brusque a l'ouvrir un peu vite , résultat l'avion se couche a terre l'hélice en corne de boeuf .
FbS a écrit:Il paraît même qu'un des défauts du ME109 était de se coucher de la même manière (avec ses ailes pourtant) si on mettait trop brutalement les pleins gaz au décollage
Mais bon, il y avait un tout petit peu plus que 100cv sous le capot
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