Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

préparation stage FI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mercredi 2 Novembre 2016 15:49

robur a écrit:
Haflinger a écrit:le soucis est que le barreau donne le meme couple "moyen" (integrale) que le disque toutes choses etant egales par ailleurs, la difference etant la constance pour le disque


A inerties égales,  le barreau fabrique le même couple gyroscopique que le disque.
Mais seulement en deux points (deux fois par tour)  et très brièvement car il doit s’annuler 90 ° plus loin…

Tout calculs faits : Cg barreau = 0.5 Cg disque.

Image


et bien non , c'est justement ca qui est faux, le couple gyroscopique moyen du barreau est le meme en moyenne ( integrale ) que celui du disque ou toute autre forme de revolution (ou quelconque ) et oscille entre 0 et un maximum lors d'un 1/4 de tour,
tu ne t'es jamais demande pourquoi on n'evoque jamais la forme du gyroscope ?
la forme "ideale" etant un anneau qui concentre la matiere la ou on en a besoin

pas besoin de faire appel aux maths, les maths mal comprises c'est pire que tout et une formule mal employee ou employee a mauvais escient en sont les consequences

imagine un disque decoupe en "n" barreaux egaux, chaque barreau dispose d'une fraction 1/n de l'inertie,
en rotation avec une courbe de type sinusoidal chaque barreau va fournir un couple de 1/n du barreau unique avec un dephasage de 1/n par rapport a ses voisins,
quant un barreau est au maxi, son "oppose" a 90 degres est au mini avec un couple de zero, si "n" est grand on a un lissage qui corespond au disque avec une somme constante de toutes les hauteurs des "sinusoidales" dephasees pour chaque fraction de tour,
cette "somme" corespond a la "moyenne" des couples des barreaux multipliee par n,
un disque n'est que la somme d'une infinite de "barreaux" elementaires,
de meme que chaque barreau est la somme d'une infinite de "tranches" et chaque tranche la somme d'une infinite de "particules" de matiere,

a l'oppose on peut "synthétiser" un disque homogene en epaisseur ou non, ou une forme quelquonque, en un simple point materiel de moment d'inertie et cinetique identique tournant autour d'un autre point avec les irregularites evoques mais de meme couple gyroscopique "moyen",
le couple gyroscopique moyen corespondant a l'integrale de la courbe de couple

est-ce que tu connais precisement l'origine du couple giroscopique sur chaque grain de matiere ou sur un point qui synthetise le solide a l'etude ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede xtreme le Mercredi 2 Novembre 2016 16:49

Est-ce que des essais d'avion ont déjà utilisé un disque plein découpé en barreaux contigus ?

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 11:16

peut-etre mais je n'ai jamais vu
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede miky le Jeudi 3 Novembre 2016 11:46

Je ne savais pas que le modélisme concernait aussi les sous marins .. il plonge en vrai ton engin ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Jeudi 3 Novembre 2016 12:21

xtreme a écrit:Est-ce que des essais d'avion ont déjà utilisé un disque plein découpé en barreaux contigus ?

Image

Oui, tous les avions à turbo-réaction.


(Edité suite à la remarque fort juste de Haflinger)
Dernière édition par Gilles131 le Jeudi 3 Novembre 2016 16:14, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 12:28

Gilles131 a écrit:
xtreme a écrit:Est-ce que des essais d'avion ont déjà utilisé un disque plein découpé en barreaux contigus ?

Image

Oui, tous les avions à réaction.


sauf les statos et les pulsos
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Bee Gee le Jeudi 3 Novembre 2016 12:31

Tous les moteurs fonctionnent sur le principe de la réaction, GMP,  GTP, GTR  même combat ! vaincre cette putain de trainée, rires !

Tiens un petit nouveau venu qui doit être bien sympa

https://www.aerobuzz.fr/category/aviation-generale/

...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Jeudi 3 Novembre 2016 12:50

Haflinger a écrit:...et bien non , c'est justement ca qui est faux, le couple gyroscopique moyen du barreau est le meme en moyenne ( integrale ) que celui du disque ou toute autre forme de revolution (ou quelconque ) et oscille entre 0 et un maximum lors d'un 1/4 de tour,


Ce n’est que la valeur de ce maximun qui est égale à celle du disque,  on peut donc assez facilement en déduire que le couple gyroscopique  du barreau sera inférieur en moyenne à celui du disque.


Haflinger a écrit:...tu ne t'es jamais demande pourquoi on n'evoque jamais la forme du gyroscope ?
la forme "ideale" etant un anneau qui concentre la matiere la ou on en a besoin


Merci pour l'information , mais il me semble qu'une hélice bipale ne peut  pas vraiment ressembler à un rotor de gyroscope.

Haflinger a écrit:imagine un disque decoupe en "n" barreaux egaux, chaque barreau dispose d'une fraction 1/n de l'inertie,
en rotation avec une courbe de type sinusoidal chaque barreau va fournir un couple de 1/n du barreau unique avec un dephasage de 1/n par rapport a ses voisins,
quant un barreau est au maxi, son "oppose" a 90 degres est au mini avec un couple de zero, si "n" est grand on a un lissage qui corespond au disque avec une somme constante de toutes les hauteurs des "sinusoidales" dephasees pour chaque fraction de tour,
cette "somme" corespond a la "moyenne" des couples des barreaux multipliee par n,
un disque n'est que la somme d'une infinite de "barreaux" elementaires,
de meme que chaque barreau est la somme d'une infinite de "tranches" et chaque tranche la somme d'une infinite de "particules" de matiere,


C'est pas faux !

Haflinger a écrit:...pas besoin de faire appel aux maths, les maths mal comprises c'est pire que tout et une formule mal employee ou employee a mauvais escient en sont les consequences,


Tu devrais mettre le  nez dans un bouquin de mécanique, l’affaire  y est forcement traité.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 12:57

robur a écrit:
Haflinger a écrit:...et bien non , c'est justement ca qui est faux, le couple gyroscopique moyen du barreau est le meme en moyenne ( integrale ) que celui du disque ou toute autre forme de revolution (ou quelconque ) et oscille entre 0 et un maximum lors d'un 1/4 de tour,


Ce n’est que la valeur de ce maximun qui est égale à celle du disque,  on peut donc assez facilement en déduire que le couple gyroscopique  du barreau sera inférieur en moyenne à celui du disque.

Tu devrais mettre le  nez dans un bouquin de mécanique, l’affaire  y est forcement traité.



cite des sources !

si tu comprenais la nature du phenomene au lieu d'essayer d'exploiter des formules qui t'echappent tu ne te planterais pas de la sorte, le CG total est la somme des CG de toutes les particules elementaires de matiere, quelle que soit la forme du solide rien n'y change, a moment d'inertie et cinetique egal le CG est egal


Image

d'ailleurs tu n'as pas repondu, quelle est l'origine du mysterieux phenomene de precession et du couple gyroscopique ? une chose un peu mieux connue qui permet de comprendre
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 15:04, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Jeudi 3 Novembre 2016 20:16

Haflinger a écrit:...si tu comprenais la nature du phenomene au lieu d'essayer d'exploiter des formules qui t'echappent tu ne te planterais pas de la sorte, le CG total est la somme des CG de toutes les particules elementaires de matiere, quelle que soit la forme du solide rien n'y change, a moment d'inertie et cinetique egal le CG est egal...



Non,tu oublis que l’hélice est soumise à deux rotations d'axes perpendiculaires, sa propre rotation et  la rotation en tangage de l’avion

Ecrit son  moment cinétique, tu verras qu’il ne peut  pas être  constant.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 21:42

robur a écrit:
Haflinger a écrit:...si tu comprenais la nature du phenomene au lieu d'essayer d'exploiter des formules qui t'echappent tu ne te planterais pas de la sorte, le CG total est la somme des CG de toutes les particules elementaires de matiere, quelle que soit la forme du solide rien n'y change, a moment d'inertie et cinetique egal le CG est egal...

Non,tu oublis que l’hélice est soumise à deux rotations d'axes perpendiculaires, sa propre rotation et  la rotation en tangage de l’avion


je noublie rien du tout, sa rotation est en quelque sorte naturelle, et la rotation en tangage de l'avion c'est la précession de l’hélice

robur a écrit:Ecrit son  moment cinétique, tu verras qu’il ne peut  pas être  constant.


justement le moment cinetique est constant, l'energie est constante, sans echange, la vitesse de rotation ne varie pas sur un tour
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede xtreme le Vendredi 4 Novembre 2016 09:52

Gilles131 a écrit:
xtreme a écrit:Est-ce que des essais d'avion ont déjà utilisé un disque plein découpé en barreaux contigus ?

Image

Oui, tous les avions à turbo-réaction.


Je voulais dire: comme hélice. Plus que cette octopales

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Vendredi 4 Novembre 2016 12:05

Robur

est-ce que tu connait le power ball ?
j'en ai achete un il y a quelques annees et c'est surprenant
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Vendredi 4 Novembre 2016 12:56

Haflinger a écrit:
robur a écrit:Ecrit son  moment cinétique, tu verras qu’il ne peut  pas être  constant.


justement le moment cinetique est constant, l'energie est constante, sans echange, la vitesse de rotation ne varie pas sur un tour


Puisque tu ne veux pas te résoudre à écrire le moment cinétique ….


Image


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Vendredi 4 Novembre 2016 13:24

dans le principe le moment cinetique de chaque particule de matiere est invariable tout comme celui de l'ensemble et ceci quelle que soit la forme du solide, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la forme n'est jamais evoquee en ce qui concerne la precession,
tout le monde sauf toi a compris qu'une pale isolee ou une multitude de pales ne changent rien, c'est la loi de conservation d'energie,
si tu comprenais la nature exacte de la precession et sa consequence qui est qu'il n'y a aucun echange d'energie du systeme avec l'exterieur tu comprendrais que tout ce qui pretend donner une variabilite du moment cinetique est faux,
le couiple gyroscopique, meme variable, ne constitue pas un echange d'energie et de quantite de mouvement car son application est "immobile", pour qu'il y ait echange il faut qu'une force ou un couple se "deplace", c'est une regle de base de la mecanique et ce n'est pas le cas

de toutes facons trivialement comment justifier qu'un point connaisse une variation et une "moyenne" differente de la somme d'un certains nombre de points de meme caracteristiques, le couple giroscopique d'une helice a 8 pales est 8 fois celui de la monopale, quel serait-il selon toi ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Matthias, Pat06, Stator et 104 invités