Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

préparation stage FI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 8 Novembre 2016 21:27

Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 8 Novembre 2016 21:46

premier paragraphe de la premiere page, introduction :

the gyroscopic moment then tends to rotate the aircraft about an axis perpendicular to those of the two angular speeds and, in the case of airscrews with three or more blades, is constant during a revoulution of the airscrew
the gyroscopic moment with two bladed airscrews, on the contrary , althought the calculater gyroscopic represent the mean value in time, it fluctuate about this value with a frequency equal to twice revolutions per minute




le moment gyroscopique tend alors à faire tourner l'aéronef autour d'un axe perpendiculaire à ceux des deux vitesses angulaires et, dans le cas des helices à trois pales ou plus, est constant lors d'une révolution de l'helice
Le moment gyroscopique avec helice bipale, au contraire, bien que le calcul gyroscopique représente la valeur moyenne dans le temps, il fluctue autour de cette valeur avec une fréquence égale au double du regime


CQFD,
enfin ce qui est evident est ecrit en toutes lettres en introduction
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 8 Novembre 2016 22:12

je complete,

selon NACA la variation du moment gyro s'exprime par un facteur = 1 - cosinus (2 x alpha)

sur un tour ( 2 pi radians) voici la variation, et l'integrale (moyenne) est egale a 1

Image


la boucle est bouclee Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Novembre 2016 22:58

Enfin!
C'est ce qu'on t'explique depuis le début!
Encore une fois, tes invectives étaient inutiles, bêtes et méchantes.
Encore un sujet intéressant pourri pour rien... Comme d'hab.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mardi 8 Novembre 2016 23:12

Gilles131 a écrit:Enfin!
C'est ce qu'on t'explique depuis le début!
Encore une fois, tes invectives étaient inutiles, bêtes et méchantes.
Encore un sujet intéressant pourri pour rien... Comme d'hab.


Image Image Image

tu es trop drole, tu parles pour toi encore une fois,
tu as tout bien compris cette fois ou bien dois-je encore t'expliquer ?
ca m'etonne que quelqu'un de ton niveau soit a ce point ignorant et borne, mais quel est ton veritable niveau ? pour la meca ce n'est pas extraordinaire de toute evidence
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede robur le Mercredi 9 Novembre 2016 01:14

Haflinger a écrit:je complete,

selon NACA la variation du moment gyro s'exprime par un facteur = 1 - cosinus (2 x alpha)

sur un tour ( 2 pi radians) voici la variation, et l'integrale (moyenne) est egale a 1

la boucle est bouclee Image


Ce retournement est proprement ahurissant ! Image

Un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait te contraindre à reconnaître tes erreurs et à faire preuve à l'avenir d'un peu plus de courtoisie...

Bonne nuit.

Image  Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: préparation stage FI

Messagede Hornet73 le Mercredi 9 Novembre 2016 01:56

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai l'impression que tous les sujets on a peut prêt le même contenu...

Pour revenir au sujet initial, je ne suis pas sûr que l'élève pilote soit obligé de savoir tout ça, le survoler suffira largement.

Pour le reste, la manette sur position lapin : les couettes vont vers l'arrière, sur position tortue vers l'avant.
Quand on tire sur le manche elle vont vers le bas et quand on pousse, vers le haut !
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: préparation stage FI

Messagede miky le Mercredi 9 Novembre 2016 07:33

Image
Image
Image
Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Novembre 2016 10:28

robur a écrit:
Haflinger a écrit:premier paragraphe de la premiere page, introduction :

the gyroscopic moment then tends to rotate the aircraft about an axis perpendicular to those of the two angular speeds and, in the case of airscrews with three or more blades, is constant during a revoulution of the airscrew
the gyroscopic moment with two bladed airscrews, on the contrary , althought the calculater gyroscopic represent the mean value in time, it fluctuate about this value with a frequency equal to twice revolutions per minute

le moment gyroscopique tend alors à faire tourner l'aéronef autour d'un axe perpendiculaire à ceux des deux vitesses angulaires et, dans le cas des helices à trois pales ou plus, est constant lors d'une révolution de l'helice
Le moment gyroscopique avec helice bipale, au contraire, bien que le calcul gyroscopique représente la valeur moyenne dans le temps, il fluctue autour de cette valeur avec une fréquence égale au double du regime

CQFD,
enfin ce qui est evident est ecrit en toutes lettres en introduction


je complete,

selon NACA la variation du moment gyro s'exprime par un facteur = 1 - cosinus (2 x alpha)

sur un tour ( 2 pi radians) voici la variation, et l'integrale (moyenne) est egale a 1

Image


la boucle est bouclee Image


Ce retournement est proprement ahurissant ! Image

Un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait te contraindre à reconnaître tes erreurs et à faire preuve à l'avenir d'un peu plus de courtoisie...

Bonne nuit.

Image  Image



ImageImageImage

mort de rire, tu es definitivement un clown, correction : vous etres definitivement des clowns
merci a toi Robur d'avoir fourni toi-meme la preuve de tes errements, la preuve est faite malgre toi tout comme grace a toi, la NACA ne racontes pas d'aneries et moi non plus, c'est bien vous qui etes des anes discourtois Image

une petite compil pour rigoler, et je passe sur les propos desobligeants que tout le monde pourra lire et qui ne sont pas pour relever votre niveau bien au contraire

Image


robur a écrit:( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage,  β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc  deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...


Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale)

Tout est dans le "en moyenne", bien sûr... et dans les pulsations: je ne vois pas la contradiction


robur a écrit:Un disque génère un couple gyroscopique deux fois plus élevé que celui que peut fournir un « barreau » de même inertie.
Explication sommaire : Le calcul  du couple gyroscopique du barreau ( qui dépasse le programme de CM2 ) introduit un facteur cos² β     dont la moyenne de l’intégrale sur un tour vaut 0.5.


robur a écrit:A inerties égales,  le barreau fabrique le même couple gyroscopique que le disque.
Mais seulement en deux points (deux fois par tour)  et très brièvement car il doit s’annuler 90 ° plus loin…
Tout calculs faits : Cg barreau = 0.5 Cg disque.


robur a écrit:Ce n’est que la valeur de ce maximun qui est égale à celle du disque,  on peut donc assez facilement en déduire que le couple gyroscopique  du barreau sera inférieur en moyenne à celui du disque.


robur a écrit:Merci pour l'information , mais il me semble qu'une hélice bipale ne peut  pas vraiment ressembler à un rotor de gyroscope.


robur a écrit:J’aurais  au moins appris deux choses :  
1-   L’effet du  couple gyroscopique est négligeable sur nos petites machines
2 -  Il est faux dans le calcul d’assimiler l’hélice à un disque


Gilles131 a écrit:
robur a écrit:J’aurais  au moins appris deux choses :  
1-   L’effet du  couple gyroscopique est négligeable sur nos petites machines
2 -  Il est faux dans le calcul d’assimiler l’hélice à un disque

Image


robur a écrit:
Haflinger a écrit:
robur a écrit:( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage,  β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc  deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...


robur a écrit:A inerties égales,  le barreau fabrique le même couple gyroscopique que le disque.
Mais seulement en deux points (deux fois par tour)  et très brièvement car il doit s’annuler 90 ° plus loin…

Tout calculs faits : Cg barreau = 0.5 Cg disque.

ma pedante prose essaye de te faire saisir la profondeur de ta grosse anerie, tu ne comprend pas tant pis, tu ne connais meme pas l'origine "pratique" du couple gyroscopique ? c'est ton probleme


Je te soumets un extrait d’un rapport du NACA dont tu pourras trouver l’intégralité ici :
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi ... 019386.pdf
Comme tu pourras le constater le Naca écrit lui aussi, des âneries !Image
Image
Image
ImageImageImageImage


PS, merci pour ce moment
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 9 Novembre 2016 11:06, édité 6 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Novembre 2016 10:31

chouette auto-portrait ! vraiment

miky a écrit:Image
Image
Image
Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Bob le Mercredi 9 Novembre 2016 10:32

robur a écrit:Ce retournement est proprement ahurissant ! Image

Un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait te contraindre à reconnaître tes erreurs et à faire preuve à l'avenir d'un peu plus de courtoisie...

Bonne nuit.

Image  Image


Robur, par définition un troll n'a AUCUNE honnêteté intellectuelle !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: préparation stage FI

Messagede Haflinger le Mercredi 9 Novembre 2016 10:50

Bob a écrit:
robur a écrit:Ce retournement est proprement ahurissant ! Image

Un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait te contraindre à reconnaître tes erreurs et à faire preuve à l'avenir d'un peu plus de courtoisie...

Bonne nuit.

Image  Image


Robur, par définition un troll n'a AUCUNE honnêteté intellectuelle !


je ne sais pas si cela est vrai, mais ta loi est-elle aussi vraie a l'envers ? est-elle reversible ?

quelqu'un qui n'a aucune honetete intelectuelle est il forcement un troll en plus d'etre un clown ? je reclame ton avis d'expert sur la question

etre un clown est respectable, il n'y a pas de sot metier et je les aimais bien quand j'etais gamin, aujourd'hui un peu moins Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: préparation stage FI

Messagede Admin_2 le Mercredi 9 Novembre 2016 11:09

Qu'adviendra-t-il du badaud enfermé dans le Palais des glaces sans pouvoir jamais échapper à la vision de son image
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris, Fred2 et 365 invités