Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

préparation stage FI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

préparation stage FI

Messagede henrylaca le Lundi 10 Octobre 2016 10:57

Bonjour,


en vue de l'intégration en stage FI à fin 2017, je souhaite me perfectionner au niveau theorique et pratique. Pour ceux qui ont suivi le stage, quels conseils pourriez vous me donner pour arriver dans les meilleures conditions en début de stage ?
ormis le manuel du pilote à reviser et guide SEFA, connaissez vous un site permettant de se perfectionner et reviser ?
que faut il bosser sur les prochaines heures de vol ?
Je suis PPL uniquement (pas CPL, ni ATPL).

Merci pour vos conseils


h
henrylaca
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 25 Septembre 2016 19:50

Re: préparation stage FI

Messagede FbS le Lundi 10 Octobre 2016 11:05

- Tes briefings, tes check-list mnémotechniques..., ta rigueur pour les mettre en oeuvre.
- Les paramètres exacts de la monture avec laquelle tu officieras
- Réviser ta méca vol...et la réglementation (qui a pas mal évolué ces derniers temps...)

Ceci dit, le FI est beaucoup plus une formation pour apprendre à apprendre que pour perfectionner le pilote, réputé savoir piloter...: te munir de feutres de couleur, et de temps a peaufiner quelques prez powerpoint..


Ah, j'oubliais : SECURITE ! (avant chaque évolution, bien regarder dehors, bien faire regarder dehors ....)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: préparation stage FI

Messagede henrylaca le Lundi 10 Octobre 2016 11:09

merci Fbs :)
henrylaca
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 25 Septembre 2016 19:50

Re: préparation stage FI

Messagede arogues le Lundi 10 Octobre 2016 13:32

salut,

Si tu as la possibilité, pourquoi pas essayer un peu de piloter de la place droite également.

Si tu ne voles pas aux pré-affichages, faut le faire absolument. Etre certains de bien comprendre les leçons de bases de pilotage (voire le guide de l'ENAC).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: préparation stage FI

Messagede patrice lapierre le Lundi 10 Octobre 2016 23:23

Entraîne toi à commenter et expliquer (décortiquer) tout ce que tu fais durant tes vols...
Par exemple, c'est pas : je fais un virage à gauche.
C'est :
j'assure la sécurité vers la gauche (ou plus)
puis je fais varier l'inclinaison de 30° à gauche
tout en mettant du pied pour garder la bille au milieu,
je fais varier l'assiette à cabrer d'un degré pour augmenter l'incidence car ma portance diminue durant le virage
tiens... ma vitesse à diminué...
j'annule mon action sur le manche à virer à gauche
je fais mon circuit visuel :
horizon (dehors...)
alti-vario
horizon
inclinaison
horizon
sécu
horizon
anticipation cap de sortie
horizon
j'annule mon inclinaison, en mettant du pied et je remets l'avion à plat
je fais varier l'assiette à piquer d'un degré
tiens ma vitesse est revenue...
etc...

puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: préparation stage FI

Messagede Hornet73 le Lundi 10 Octobre 2016 23:31

patrice lapierre a écrit:Entraîne toi à commenter et expliquer (décortiquer) tout ce que tu fais durant tes vols...
Par exemple, c'est pas : je fais un virage à gauche.
C'est :
j'assure la sécurité vers la gauche (ou plus)
puis je fais varier l'inclinaison de 30° à gauche
tout en mettant du pied pour garder la bille au milieu,
je fais varier l'assiette à cabrer d'un degré pour augmenter l'incidence car ma portance diminue durant le virage
tiens... ma vitesse à diminué...
j'annule mon action sur le manche à virer à gauche
je fais mon circuit visuel :
horizon (dehors...)
alti-vario
horizon
inclinaison
horizon
sécu
horizon
anticipation cap de sortie
horizon
j'annule mon inclinaison, en mettant du pied et je remets l'avion à plat
je fais varier l'assiette à piquer d'un degré
tiens ma vitesse est revenue...
etc...

puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image


On m'aurait menti ?
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Lundi 10 Octobre 2016 23:41

patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Et à droite?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede Bob le Lundi 10 Octobre 2016 23:43

Gilles131 a écrit:
patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Et à droite?


C'est la même chose, mais c'est le contraire ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: préparation stage FI

Messagede FbS le Mardi 11 Octobre 2016 06:40

Bob a écrit:
Gilles131 a écrit:
patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Et à droite?


C'est la même chose, mais c'est le contraire ! Image

Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: préparation stage FI

Messagede arogues le Mardi 11 Octobre 2016 07:39

patrice lapierre a écrit:puta@n... il s'en passe des chose durant un virage à gauche ! Image

Plus que pendant un virage à droite ;-)))
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: préparation stage FI

Messagede Luc Lion le Mardi 11 Octobre 2016 08:02

Faut vraiment être populiste,
pour oser dire que la droite et la gauche, c'est la même chose...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: préparation stage FI

Messagede E.T. le Mardi 11 Octobre 2016 08:15

et pendant le virage à "grande inclinaison" 45°, si on a oublié depuis longtemps, on a tendance à "cabrer" au début de l'inclinaison plus que de besoin, on corrige et la correction arrive juste au moment où il faudrait justement augmenter l'assiette, et hop montagne russe.... ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: préparation stage FI

Messagede E.T. le Mardi 11 Octobre 2016 08:17

patrice lapierre a écrit:Entraîne toi à commenter et expliquer (décortiquer) tout ce que tu fais durant tes vols...
Par exemple, c'est pas : je fais un virage à gauche.
C'est :
j'assure la sécurité vers la gauche (ou plus)


tss tss tss, : sécurité à droite, sécurité devant, sécurité à gauche, sécurité à l'arrière gauche...
la pièce de théâtre ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: préparation stage FI

Messagede Gilles131 le Mardi 11 Octobre 2016 09:41

FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...

Ah?
Et c'est mesurable? Et perceptible par un pilote lambda?? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: préparation stage FI

Messagede Bob le Mardi 11 Octobre 2016 11:15

FbS a écrit:Ben non justement, à cause du couple gyroscopique de l'hélice, l'avion a tendance à piquer dans un virage à droite et cabrer dans un virage à gauche, ce qui fait qu'à gauche il suffit s'incliner alors qu'à droite il faut compenser beaucoup plus avec la profondeur...


Avec un moteur "horaire" !
Avec un VW c'est l'inverse !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 459 invités