Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel avion choisir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quel avion choisir

Messagede Delépine le Vendredi 21 Octobre 2016 13:15

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
et c'est quand l'âge à partir duquel on peut juger du danger de voler en avion?


Nous ne l'avons pas encore atteint.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quel avion choisir

Messagede Splitcat le Vendredi 21 Octobre 2016 18:34

Matthias a écrit:Image


T'as une turbine de 500ch devant ou quoi ? Image
Delépine a écrit:Il ne faut pas emmener en vol des enfants qui ne sont pas en âge de choisir de prendre des risques plus élevés que ceux de la vie courante.

Le vol moteur fait partie de la vie courante d'un enfant dont le père possède un avion.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quel avion choisir

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Octobre 2016 02:34

Zlin Z37, avec moteur en étoile de 315 CV. Et il y a eu effectivement une version turbo, mais ce n'est pas le cas de l'avion de cette photo.

Les planeurs sont des Blanik, masse max 500 kg. On peut supposer qu'il n'y avait qu'un pilote à bord, soit 370 kg par ficelle.


En fait ce n'est pas si énorme d'un point de vue physique. On a forcément pris des pilotes chevronnés, capables de tenir une vitesse permettant d'obtenir une finesse de 20 par exemple. Soit une masse supplémentaire de 20 kg par planeur pour le remorqueur.
Donc 180 kg en tout, ce qui est courant pour cet avion, au départ avion agricole capable d'emmener 800 kg de charge.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quel avion choisir

Messagede EchoVictor le Samedi 22 Octobre 2016 06:45



Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Quel avion choisir

Messagede nowak le Samedi 22 Octobre 2016 07:32

Magnifique.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Quel avion choisir

Messagede Philippe Warter le Samedi 22 Octobre 2016 08:11

Celui de ta video est la version turbo, on le voit rapidement au début. Question : les pilotes des Blanik peuvent rester combien de temps à 20 cm de la piste en remorqué?
(Même en giro je ne remonte jamais une piste à moins d' 1 m)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Quel avion choisir

Messagede hijacker le Samedi 22 Octobre 2016 08:54

Il me semble que la plus grande difficultés est de ne pas se mélanger les ficelles!
Et de faire attention au souffle et à la turbulence de sillage de l'avion, ce qui ne me parait pas très facile compte tenu de l'étagement obligatoire des planeurs pour justement éviter un mélange de ficelles!  

Philippe Warter a écrit:...

... capables de tenir une vitesse permettant d'obtenir une finesse de 20 par exemple. Soit une masse supplémentaire de 20 kg par planeur pour le remorqueur.
Donc 180 kg en tout, ....

Je suis un peu embrumé ce matin mais es-tu sûr de ton calcul?
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Quel avion choisir

Messagede Delépine le Samedi 22 Octobre 2016 10:07

Malaisé d'estimer la traînée des planeurs, à la quelle il faut ajouter celle des câbles qui ne sont pas rectilignes mais en chaînette, mais en admettant 20 de finesse, chiffre moindre que le maximum du planeur, l'avion a besoin de 180 kg de traction en plus de ses besoins propres. Toutefois, la comparaison avec sa capacité d'emport de charge de 800 kg n'est pas pertinente car d'une part 800 kg se portent au moyen d'une traction égale à 800 kg divisés par la finesse de l'avion, ce qui est un calcul différent, et d'autre part on n'est pas dans la même configuration aérodynamique.

Supposons que l'avion fasse 4,44 de finesse... Bon, supposons. Ajoutons-lui 800 kg de charge ; son hélice devra tirer 180 kg de plus, mais à un badin nettement supérieur, en sorte que l'accroissement de puissance nécessaire ne sera pas linéaire mais à un exposant supérieur à 1, en l'occurrence 3/2.
Si ces 180 kg de traction en plus sont dus au besoin de tirer des planeurs, la vitesse dans ce cas n'a pas besoin d'augmenter, et la puissance nécessaire ne croît que linéairement. Voilà pourquoi il est plus facile d'emporter un supplément de charge en remorqué qu'à bord de l'avion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quel avion choisir

Messagede Bob le Samedi 22 Octobre 2016 10:29

C'est un Zlin Z137T équipé d'une turbine de 600 à 750 cv selon les versions.

Le Blanik a une masse d'environ 400 kg et une finesse d'environ 25 dans les conditions ci-dessus. En vol la traction sur chaque câble est donc d'environ 16 kg.

Par contre pendant toute la phase d'accélération, l'effort est bien plus important !
C'est la mise en vol de l'attelage qui est difficile, à la fois par le nombre de planeurs, de câbles, que par l'accélération qui ne peut pas être trop "violente".

J'ai fait plusieurs fois des remorqués doubles, avec deux monoplaces derrière. Il faut une mise de gaz progressive et si possible constante.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quel avion choisir

Messagede Delépine le Samedi 22 Octobre 2016 12:18

J'ai lu le récit d'un pilote remorqueur de cible qui aurait exécuté une figure faisant faire un noeud à son câble. Mais je présume que le câble pour planeur est trop court ?
(Bon, dans le même journal il y avait le récit d'un pilote dont l'avion coulait à pic et qui a pu arrondir pour se poser correctement au fond)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quel avion choisir

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 22 Octobre 2016 13:43

Delépine a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:
et c'est quand l'âge à partir duquel on peut juger du danger de voler en avion?


Nous ne l'avons pas encore atteint.


Voilà qui est bien trouvé, et peut-être pas si loin de la vérité Image (m'en fous, j'ai fait un super vol en plaine et en montagne ce matin, notre 6-cils allait comme une fusée grâce à la température fraiche Image)
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Samedi 22 Octobre 2016 18:20

Aujourd'hui j'ai ait une inspection comparative du DR500 et du Mousquetaire sur le même terrain. Y'a pas photo... Je ne sais pas comment on met 3 personnes derrière dans le DR500. Je serai tenté de dire que c'est un peu de l'arnaque d'écrire qu'il peut emporter 5 personnes dans le manuel.
Le mousquetaire lui est clairement habitable pour 3 derrière.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Quel avion choisir

Messagede Bob le Samedi 22 Octobre 2016 19:26

J'ai volé en place arrière sur Mousquetaire à 3 beaux bébés (masse maxi dépassée) je n'ai pas le souvenir qu'on était très serrés !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Quel avion choisir

Messagede Splitcat le Samedi 22 Octobre 2016 19:58

Bob a écrit:J'ai volé en place arrière sur Mousquetaire à 3 beaux bébés (masse maxi dépassée) je n'ai pas le souvenir qu'on était très serrés !


C'est MAL Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Quel avion choisir

Messagede Bob le Samedi 22 Octobre 2016 22:36

Je n'étais pas cdb...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 402 invités