Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quel avion choisir

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quel avion choisir

Messagede Tontonlyco le Lundi 27 Février 2017 22:22

Gilles131 a écrit:Et cela suppose de mixture correctement...


A 2600 T/mn mixturé au FL 85 c'est plutôt 38L/h
Tontonlyco
 

Re: Quel avion choisir

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 28 Février 2017 11:00

le mousse c'est un aérofrein volant alors si tu veux aller vite (115 kt lol) et bien chargé ça pompe à mort

ce sont les derniers 100 ou 200 tr qui coûtent cher, à 2400 tr c'est dans les 35 l à 2600 c'est pas loin de 45 sans mixturer
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Quel avion choisir

Messagede Manu le Mardi 28 Février 2017 15:29

Je sais pas combine consomme ton VW pour quelle puissance, mais :

100 cv => 20 l/h
120 cv => 24 l/h
160 cv => 32 l/h
180 cv => 36 l/h
200 cv => 40 l/h

Ca colle d'assez près avec la réalité. Le MS 880 B sur lequel j'ai fait ma formation faisait 20 l/h, le DR315 qui a suivi 24 l/ et aujourd'hui le DR400-140B fait 32 l/h et les Régent/Aiglon 36 l/h...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Quel avion choisir

Messagede titof3 le Mardi 28 Février 2017 16:49

Tout dépend aussi de l'utilisation...
Lorsqu'on monte en ce moment avec les skis plein gaz jusqu'à 10000ft on est loin des 36l...
En utilisation montagne club le mouss ne fait pas 36l.
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Re: Quel avion choisir

Messagede andre44 le Mardi 28 Février 2017 17:25

Bonjour
Maverick F-PBUG a écrit:le mousse c'est un aérofrein volant alors si tu veux aller vite (115 kt lol) et bien chargé ça pompe à mort

ce sont les derniers 100 ou 200 tr qui coûtent cher, à 2400 tr c'est dans les 35 l à 2600 c'est pas loin de 45 sans mixturer


Exact dépasser 2400 autour de 2500 a 2600 la consommation monte drastiquement sur un IO-360  d'ailleur c'est la même chose sur n'importe quel lycoming O-235 ; O-320

Mais avec une hélice a pas variable  ou une P-Type legere ,  tu peux te permetre de tourner  a 2250rpm   sans que cela vibre  et avoir une croisere acceptable pour une consommation qui ressemble a un O-320 160hp a 2400 rpm  (sortir une puissance de 140hp avec un O-320 , demande plus de carburant que sortir un 140hp avec un O-360  

Le probléme avec le O-360  que cela soit avec une hélice métalique  Sensenich ou une Mac Cauley  tu peux difficilement de tenir en dessous de 2250rpm  il y a trop de vibrations

l'avantage d'avoir un surcroit de puissance  c'est quand tu en a besoin, décollage difficile , montée dans des endroits a obstacles ,rabatante de relief , la puissance est disponible ,
une fois en vol rien ne t'oblige d'utiliser en regime de croisere rapide  (avec l'éxperience  tu trouveras le meilleur régime de croisiere, moteur qui tourne doux et bonne autonomie  .
Chaque avion dépasser une vitesse de croisere demande beaucoup de puissance (Sur ski 200kmh c'est satisafaisant)  

Bel avion , cela vas faire un grande differrence avec le 172 .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mardi 28 Février 2017 19:26

En effet André,

Ça va bien me changer du Cessna, mais c'est super de passer sur cette machine.

J'ai un souci au niveau casques. J'ai 2 sorties casques derrière, mais je souhaiterais brancher un troisième casque. Comment faire --> une solution chic et pas chère comme dirait mon frère.

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Quel avion choisir

Messagede Luc Lion le Mardi 28 Février 2017 19:35

Tu coupes le casque en deux et tu donnes une seule coque à deux des trois passagers arrières.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Quel avion choisir

Messagede Tontonlyco le Mardi 28 Février 2017 19:39

Gilles Dutruy a écrit:En effet André,

Ça va bien me changer du Cessna, mais c'est super de passer sur cette machine.

J'ai un souci au niveau casques. J'ai 2 sorties casques derrière, mais je souhaiterais brancher un troisième casque. Comment faire --> une solution chic et pas chère comme dirait mon frère.

Gilles


Il existe des prises multiples pour casque, mais l'impédance de charge de l'ampli de l' interphone va diminuer et il risque de ne pas aimer, déjà à quatre c'est juste.
Tontonlyco
 

Re: Quel avion choisir

Messagede popele3 le Mardi 28 Février 2017 23:14

Tu te procures un transmetteur bluetooth et un adaptateur prise jack 3.5/prise casque avion.
Comme ça, la prise où il sera branché sera dédoublée sans problème d'impédance, et c'est léger et amovible.

Et les passagers pourront écouter sur 2 casques BT (n'importe lesquels, pas besoin d'un modèle aéro) en même temps. (Mais pas te parler puisqu'il ne s'agit que d'un émetteur BT.)
Un lien:
https://www.pearl.fr/article/PX1475/eme ... -mt-180-ax
Si tu en choisis un autre, attention à:
- en prendre un où tu peux appairer au moins 2 casques en même temps (quand c'est pas précisé, un seul est possible).
- veiller à ce qu'il s'agisse bien d'un transmetteur (émetteur) et pas d'un récepteur (qui eux servent à donner la fonction réception BT à par ex. une chaîne hifi qui en est dépourvue).
- s'il s'agit d'un modèle avec batterie, pendant la charge il sont souvent inutilisables à cause des ronflements électriques. Je préfère ceux comme celui du lien, sans batterie et alim 5V sur prise USB.

S'il faut absolument que tes passagers puissent te parler, il te faudra regarder vers les systèmes de communication pour moto, mais c'est pas les mêmes prix (et encore, je ne vois pas bien comment va se faire la fonction micro passagers vers la prise avion ?)
Voilà, voilà, mes deux francs (suisses) dans le nourrin...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 1 Mars 2017 11:14

Intéressant, mais le bidule a une prise USB, comment faire les branchements ?

Que se passe-t-il si je mets un intercom "portable" sur une des prises arrière ? --> Sigtronics SPO22

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Quel avion choisir

Messagede popele3 le Mercredi 1 Mars 2017 11:26

La prise USB est utilisée uniquement pour le courant (5V).
Le son lui passe par la prise jack 3.5mm.
D'où le besoin d'un adaptateur jack 3.5/jack avion pour le branchement sur l'une des prises casque arrière.
Pour le courant, c'est selon l'avion et/ou tes capacités.
L'idée c'est de trouver du 12V et y mettre un adaptateur 12V/5V. Si tu as une prise allume cigare, un adaptateur comme dans les voitures.
Tu peux aussi changer la prise USB pour une autre étant donné que seuls 2 fils (+ et -) sont utilisés.
A toi de voir selon ton avion...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Quel avion choisir

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 08:44

hugomoto a écrit:Je n'y comprends plus rien, l'étroit Mousqetaire(e) étaient quatre, et là on parle d'un cinq places.


On peut conseiller son nemesis: un Cardinal (quadriplace pour le coup) Image
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Quel avion choisir

Messagede patrice lapierre le Mercredi 15 Mars 2017 22:08

je savais bien que je l'avais déjà vu ton avion....

Image
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Quel avion choisir

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 15 Mars 2017 22:47

Bonjour Patrice,

Il ressemble bien, mais c'est pas le mien... moi c'est le SFF.

C'est ou ce joli petit coin ?

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: Quel avion choisir

Messagede Bob le Mercredi 15 Mars 2017 22:56

Super Devoluy
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités