Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Traversée maritime

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Traversée maritime

Messagede Andy le Lundi 5 Mai 2008 11:06

Puisque l'on parle beaucoup de Propriano en ce moment, est-ce qu'il y aurait une réglementation sur l'instrumentation et l'équipement minimum à avoir sur un avion CNRA pour une traversée maritime ?
Quelqu'un connait-il ce sujet ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Traversée maritime

Messagede Bob le Lundi 5 Mai 2008 12:57

Le survol maritime est réglementé par l'arrêté du 22 septembre 1958 : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... FR_031.pdf

qui ne fait pas de différence entre CDN et CNRA.

Trois "contraintes" sont édictées : plan de vol, itinéraire publié et radiocomm.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Traversée maritime

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 5 Mai 2008 13:20

....Ni de différences pour les ulms. Quoique j'aie traversé la manche en ulm avec le tour de france ulm autrefois parce qu'il y avait un hélico prêt au cap Gris Nez..

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Traversée maritime

Messagede Gator le Lundi 5 Mai 2008 14:03

Propiano en ULM :

-plan de vol
-transpondeur
-gilets ! (peuvent être loués du côté de Cannes mais prévoir la journée à cause des contrôles!)Image

Nota : ne pas parler du projet en présence du moteur...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Traversée maritime

Messagede Andy le Lundi 5 Mai 2008 15:05

Merci pour vos réponses
Je vois aussi qu'ils n'imposent pas d'horizon artificiel ni bille aiguille électrique.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Traversée maritime

Messagede Bob le Lundi 5 Mai 2008 15:09

Gator a écrit:-transpondeur


Seul le bon sens l'impose.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Traversée maritime

Messagede Philippe Warter le Lundi 5 Mai 2008 16:19

L'idéal étant de prendre un Akoya. Si le moteur renacle, on amerit tranquillement, et on attend qu'il neige.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Traversée maritime

Messagede jp² le Lundi 5 Mai 2008 16:53

Philippe Warter a écrit:L'idéal étant de prendre un Akoya. Si le moteur renacle, on amerit tranquillement, et on attend qu'il neige.



par contre a Cannes le discours etait tout a fait  internationalement (au moins tri lingue ) Bling Bling , avec un soupçon de condescendance si l'on posait des questions genantes.

pour confirmer les propos de Léon (Salut Léon !! :-) ) on peu attendre qu'il neige avant que l'akoya vole en configuration  prévendue par les commerçants (j'aime bien traiter un vendeur qui se la pete de commerçant.. ) voir meme que la boite amerisse et coule d'ici la !
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Traversée maritime

Messagede pilote privé le Vendredi 9 Mai 2008 23:17

Une solution à ne pas négliger consiste à faire une traversée en formation à plusieurs, un seul appareil étant équipé du transpondeur. (formation, et non patrouille, pour rassurer).
C'est simple et légal. Ce n'est pas les types du CFI qui me contrediront.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Gilles131, gilles32, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot] et 629 invités