Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bilan après deux ans de DA 40TDI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede pilote37 le Samedi 22 Septembre 2007 19:08

le moteur a été changé à 1000h (fin de potentiel)
Quel fut le cout de l'opération ?

Daneil
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 20:01

L' échange à 1000h est facturé 10.000 €
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Isidore le Samedi 22 Septembre 2007 20:48

Intéressant sujet relatif à une nouvelle machine.
Deux remarques annexes à cet échange de vues,
a) confrontation ne signifie pas afrontement, heureusement que l'on peut confronter ses points de vueImage   sans s'affronterImage  ,
b) "quelque soit l'avion" s'écrit dans ce cas "quel que soit l'avion"...
NB : à force de maltraiter la langue on arrive à ne plus se comprendre !
Cela peut paraître un détail, mais les mêmes approximations dans l'usage de nos p'tits zavions pourraient nous jouer des tours ?!
Isidore
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:23
Localisation: Bourgogne, Dijon
Aérodrome: LFET
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Pierre H. le Samedi 22 Septembre 2007 20:49

Et ce qui intéresse le plus les jeunes : le tarif horaire de la location dans vos clubs ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Martin35 le Samedi 22 Septembre 2007 20:56

Tarif pratiqué par le club de M. Guérin :

DA 40
4 places - 135 cv - vitesse de croisière 220 Km/H
132 € 164 €


164€ étant la double.

C'est sur qu'à ce prix, les jeunes pilotes affluent ...
Je pensais que le Diesel était un argument sur le coût de l'heure de vol ?

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 21:03

A Luçon 115 €, mais c'est à vérifier, je confirmerai ultérieurement.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede philippe Guerin le Samedi 22 Septembre 2007 21:20

à Martin 35:     Pensez vous que les jeunes fassent de la formation et preparent  leur PPL, sur DA40 qui est plus un avion de voyage , à 164€ lheure?

puisque vous consultez nos tarifs, vous auriez pu aussi mentionner le prix de l'avion école

DA 20
2 places - 100 cv - vitesse de croisière 200 Km/H
92 € 124 €


le DA 20 Katana attire autant les jeunes, et pardonnez moi, quand même plus que les avions de génération "tôle"....
philippe Guerin
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 21:28

philippe Guerin a écrit:le DA 20 Katana attire autant les jeunes, et pardonnez moi, quand même plus que les avions de génération "tôle"....


Ca y est, moi qui voulais lui vendre mon PA 28 qui marche très bien... dans les descentes.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede philippe Guerin le Samedi 22 Septembre 2007 21:40

Eh, oui !
là, j'avais flairé le piège, la chausse-trappe.

(Monsieur Isidore, est-ce qu'il faut un trait d'oignon entre chausse et trappe ?)j'ai bon ?
philippe Guerin
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede pilote37 le Samedi 22 Septembre 2007 21:47

à 10 000 euros le changement de moteur, ce dernier n'est pas compris. il a été changé a ce prix car le volume de 2000h n'a pas été atteint, ou il y a autre chose ? Une fois le TBO annoncé sera atteint, quel budget faut il prevoir, et après quel volume horaire reel.
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 21:52

Si le moteur est compris, lorsque les 2000h seront atteintes il faudra remettre 10.000€ pour un moteur de 1000h
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede manuchao le Samedi 22 Septembre 2007 21:59

Bonjour,

Est-ce qu'un pilote de DA40 TDI (ou même essence) pourrait m'indiquer les informations contenues sur leur fiche de pesée.
Je précise que je n'ai jamais piloté ces avions. Image
Mon élément de comparaison pour les avions de voyage est le PA28-161/F-172M avec qui je peux emmener trois personnes (pilote compris) de 77 Kg et 5 h d'autonomie pour une masse max de 1050 Kg environ.

Emmanuel CHAILLOU
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede philippe Guerin le Samedi 22 Septembre 2007 22:11

J'avais oublié de remettre le cache-pitot, toujours les p'tits détails, aë, aïe,aïe !!


[quote="Isidore"]Intéressant sujet relatif à une nouvelle machine.

Deux remarques annexes à cet échange de vues,
a) confrontation ne signifie pas    afrontement,   heureusement Image


oui, je sais, comme "éffronté","affecté", "affairé"

restons aeronautiquesImage
philippe Guerin
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede christophe le Samedi 22 Septembre 2007 22:31

De toute façon, le kéro a surement plus d'avenir que la 100LL...enfin, il me semble!
Mais ceci n'enlève rien aux avions à essence...je le dis d'autant plus facilement que j'adore les jodels et que je n'ai pas encore vu un mouss au jet !!!
Donc, comme d'hab , il y a les pour , il y a les contre et il y a des pilotes comme moi qui apprécient les 2.
Avatar de l'utilisateur
christophe
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:59
Aérodrome: Montélimar (LFLQ)-Megeve ( LFHM)
Activité/licences: PPL / Montagne

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede andre44 le Dimanche 23 Septembre 2007 03:12

Bonjour

Un moteur diesel de 2litres 135 hp c'est trés contraignant pour une petite cylindré c'est déja bien beau qu'il resiste 1000 heures
La cylindré d'un O 290 D-2 pour 135 hp plus du double en plus il tourne a la moitie du régime en croisiere et pourtant il est bon seulement 1500 heures et souvent cela prend un top a 900 heures.

Si le diesel avait 4 litres ou 5 litres de cylindré sans reducteur cela changerait bien des choses et seulement la on pourrait le comparer au Lycoming.

Il faut faire attention quand on parle de puissance on devrait plutot parler de puissance disponible sur un moteur d'avion surtout si on est avec une hélice a pas fixe.
sur un avion a pas fixe il est pratiquement impossible d'utiliser la pleine puissance d'un moteur en montée.
et dans bien des cas difficile a atteindre le rouge en palier (exeception pour les anciens moteur qui tournaient a 2300rpm)


une autre expression le 65 % 75 % de la puissance du moteur prete a beaucoup d'interpertation si on ne fait pas une relation entre RPM et charge.. MP pour les moteurs essence et pour les diesel ? (certainement pas la poigner a gaz elle passe autravers un régulateur et un systeme de pression turbo pour l'empecher de fumer ,ceux qui ont joué sur la menbrane ajustage savent augmenter le couple du moteur aux bas régime au détriment de la fummée)

La consomation d'un moteur est directement lié a la puissance demander au moteur
avec une hélice a petit pas un Lycoming peut tourner a 2400 rpm et consommer trés peu .

Les années futures nous le dirons , mais pourquoi le parque automobile Francais est en majorité moteur diesel, pourquoi le moteur ne conviendrait pas sur un avions ?

Au dépard il a tous les qualités
C'est moteur qui est bien adapté au bas RPM
Bon rendement calorifique
Puissance disponible au bas régime ,on peut l'utiliser a bas régimes, contrairement au moteur essence
avion en sous régime des problémes de segments qui mattent les gorges et d'encrassement..
couple important
fiable, peut chauffeux
Il est de conception robuste pour resister a des taux de compression de 21 ce qui a pour inconvéneant une construction lourde .

A date c'est un moteur dessiné pour l'automobile qui est avionisé ,lorsque la demande sera suffisante et qu'ils feront un moteur dessiné pour l'aviation cela vas se repandre vite..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bodemory, DR_Jacques, Google [Bot] et 413 invités