Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bilan après deux ans de DA 40TDI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 10:35

Notre club de Luçon a acheté en Juin 2005 un DA 40 TDI, avion souvent décrié, depuis, à part les mises au point initiales, échange de la culasse nottament, aucun probleme mécanique et nous avons changé cette année le moteur au terme de son potentiel: 1000h.

Bien qu'il soit légerement sous motorisé au décollage, c'est un avion très agréable en croisière par son confort et niveau sonore, son turbo permet de monter en altitude et le tout pour 22l/h de gas oil à 120 Kts.

Par contre les performances sont légerement inférieures au niveau de la mer à celles annoncées par le constructeur, le nouveau capot moteur destiné à un meilleur refroidissement lui fait perdre 5 Kts.

Si d' autres clubs possédent cet avion il serait intéressant de confronter nos expériences.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Admin_1 le Samedi 22 Septembre 2007 10:37

Jacques Lévêque a écrit:Si d' autres clubs possédent cet avion il serait intéressant de confronter nos expériences.


Il n'y a pas que la confrontation dans la vie
Avatar de l'utilisateur
Admin_1
Administrateur du Forum
 
Messages: 96
Inscription: Mardi 14 Août 2007 15:47

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 10:48

Admin_1 a écrit:
Jacques Lévêque a écrit:Si d' autres clubs possédent cet avion il serait intéressant de confronter nos expériences.


Il n'y a pas que la confrontation dans la vie



Alors là, la dame fait très fort, cette phrase est évidemment perçue par tout le monde comme le synonyme de "comparer nos expériences"
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede philippe Guerin le Samedi 22 Septembre 2007 11:19

Good morning mister Bishop,  

le notre à Pontoise, depuis 2005  également, une seule panne: régulateur de charge batterie.

Par contre la conso reste a 18 litres de Jet, à 75  % et 125 knt " en bas" , 135 au FL 125

Comme vous dites tres tres agréable à piloter, et même le roulage est un plaisir.

C'est bien d'en parler, mais ceux qui le voient veulent l'essayer, et ceux qui l'essayent l'adoptent.

Finalement la soi-disant "sous motorisation" à 135 ch n'est pas un handicap, en fait .
Par contre, les nouvelles adhesions qu'il provoque feraient bien plaisir à d'autres clubs...Image
philippe Guerin
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 11:34

Nous avec le nouveau capot nous avons perdu 5 Kts, (120 Kts), effectivement nous avons des nouveaux adhérents, jeunes qui plus est, depuis l' achat du DA 40, ils ne veulent plus de DR 400, car sinon la moyenne d' âge du club s' envollait.

C'est un avion à la cellule très robuste, intéressant pour un club, le nouveau moteur 2 Litres devrait permettre d' augmenter la puissance.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede gabriel le Samedi 22 Septembre 2007 12:15

Avez-vous une explication quant aux consommations si différentes (22l à 120kt vs 18l à 15kt) ?

Le nouveau moteur, c'est bien cette histoire de Thielert qui change tout ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 12:19

Je crois que cette différence tient au réglage des fameux 75 %, certains membres ont la main un peu lourde et tournent plutôt à 80%, disons 20l/h en moyenne, ce qui pour 4 personnes à 120 Kts est remarquable.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Patrick BLONDY le Samedi 22 Septembre 2007 12:58

Le DA40TDI estil un vrai 4 places ??? (4 pax de 80kg + le plein)?????

Patrick LFCA
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 13:16

Bonne question.

Officiellement je dirais non si les passagers font 80 Kg chacun, en fait comme tous les avions il accepte une surcharge au décollage si la piste est suffisamment longue, mais dans ces conditions il ne faut pas le brusquer et lui laisser le temps de prendre de la vitesse, une fois les volets rentrés, il tient 500Ft/mn sans problème même avec 30 Kg de surcharge.
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede philippe Guerin le Samedi 22 Septembre 2007 13:22

Oui, cher ami.

4 vrais adultes, plus les pleins ras bord, plus bagages individuels...(mais pas 20kg/pax, hein?)

Pour les 18 litres/heure, c'est un chiffre sur 12 mois, qui comprend donc le roulage (conso minimale) mais pas la mise en route-chauffe, ni la minute(2mn) de refroidissement turbo avant l arrêt.Pour le reste, evidemment 75 % est le standard du club.
philippe Guerin
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede christophe le Samedi 22 Septembre 2007 13:31

philippe Guerin a écrit:Oui, cher ami.

4 vrais adultes, plus les pleins ras bord, plus bagages individuels...(mais pas 20kg/pax, hein?)


Comme dit Jacques, 4 gaillards de 80 kg plus les pleins et quelques bagages , il me semble que d'une part , la piste aura intéret à être longue et que d'autre part, je ne suis pas sûr que cela serait bien prudent!
Il a bien une charge  utile de 270kg environ?
Avatar de l'utilisateur
christophe
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:59
Aérodrome: Montélimar (LFLQ)-Megeve ( LFHM)
Activité/licences: PPL / Montagne

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Jacques Lévêque le Samedi 22 Septembre 2007 13:40

En pratique même en pleine charge 500m en dur lui suffisent pour décoler, bien sûr pour formaliser il faut intégrer touts les facteurs: vent, température etc...
Pas encore exclu ?
Avatar de l'utilisateur
Jacques Lévêque
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Localisation: Luçon
Aérodrome: La Rochelle
Activité/licences: PPL

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede philippe Guerin le Samedi 22 Septembre 2007 13:55

masse max au decollage 1150 kg
masse a vide 792 kg
passage des 15m :750m, (à la louche).Avoir de la piste en réserve est toujours bon quelque soit l' avion
philippe Guerin
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 22 Septembre 2007 14:04

philippe Guerin a écrit:masse max au decollage 1150 kg
masse a vide 792 kg
passage des 15m :750m, (à la louche).Avoir de la piste en réserve est toujours bon  quelque soit l' avion


Euhhhh !

1150 - 792 = 358 kg de charge utile
114 l d'essence = 74 kg
4 passagers à 80 kg = 320 kg
On est déjà à 394 kg soit déjà 36 kg au-dessus de la charge utile

Alors les bagages hein, tout petits petits Image Image

Et la piste longue longue longue Image Image Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede kraut le Samedi 22 Septembre 2007 14:08

Admin_1 a écrit:
Jacques Lévêque a écrit:Si d' autres clubs possédent cet avion il serait intéressant de confronter nos expériences.


Il n'y a pas que la confrontation dans la vie


Je suis offensé par cette remarque de la part d'un(e) "Admin__1".

Surtout après ses réactions récentes pour le moins bizarres...
kraut
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], kOOk, Majestic-12 [Bot], Stator et 220 invités