Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bilan après deux ans de DA 40TDI

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Anne Honime le Lundi 24 Septembre 2007 20:31

Je profite de ce post pour rebondir sur le papier relatif à l'exploitation du SMA sur le C182, par Emmanuel Davidson.
J'ai apprécié l'article, une fois n'est pas coutume (tout autant que le magazine, qui est très intéressant ce mois-ci).
A part ça, y a pas photo, un SMA c'est du sérieux, alors qu'un Thielert, c'est du marketing peu durable.
Anne Honime
 

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Ponce le Lundi 24 Septembre 2007 20:43

Francis Bergeade a écrit:Je profite de ce post pour rebondir sur le papier relatif à l'exploitation du SMA sur le C182, par Emmanuel Davidson.
J'ai apprécié l'article, une fois n'est pas coutume (tout autant que le magazine, qui est très intéressant ce mois-ci).
...


C'est quoi ce magazine ? Image
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Septembre 2007 20:49

La masse max du DA40 est de 1150 kg, mais ...........................

..... la masse max à l'atterrissage est de 1090 kg.

En cas de décollage en surcharge, mieux vaut ne pas être contraint d'interrompre le vol trop tôt ! Ce n'est pas spécifique au TDI, la version essence est identique sur ce point. Je suis toujours étonné par l'apparent détachement de certains pilotes quant à la surcharge au décollage. Tant que tout va bien .... En cas de pépin, la reconstitution du devis de masse fait partie des premières choses qui se font. Là, l'assureur guette en se disant que, si l'avion n'était pas dans son enveloppe de certification, c'est tout bon pour se défausser.

Mais sur ce point, c'est à chacun de voir.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede patrice lapierre le Lundi 24 Septembre 2007 22:38

Francis Bergeade a écrit:Je profite de ce post pour rebondir sur le papier relatif à l'exploitation du SMA sur le C182, par Emmanuel Davidson.


Nous attendons avec impatience notre 182 SMA au club qui doit arriver mi octobre mais je dois dire qu'après avoir lu un précédent article d'E. Davidson encenscent l'ulm G1 je me pose des questions .... :-) nous avons eu un G1 à l'essais il y a deux mois et l'essais était loin d'être concluant .... :-(

Bref, on l'essaierea et on verra !

Pour ce qui est du Da40 j'en ai fait pas mal depuis 2003 un peu dans toutes les conditions, de la panne moteur en vent traversier, au voyage, au local et en montagne, au vol de nuit...
Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien l'avion, agréable à piloter (un volant ou manche latéral aurait été plus sympa pour le voyage), très à l'aise en montagne ou au FL115 grâce à son turbo, très stable, au niveau perfos rien à dire, charge utile identique au PA28 archerII. Nous avions une pompe de gas oil sur le terrain et son autonomie paliait tout à fait au manque de jeta1 sur les petits terrains. En voyage, génial car il est toujours plus facile d'avitailler en jet qu'en avgas ...
Par contre c'est vrais que l'on a toujours été emmerdé par des petits soucis (hormis la panne en 2003) qui ont souvent bloqué l'avions parfois pour de longue périodes... Au début Diamond était très réactifs ... puis les années passant les délais s'alongeaient ... avec obligation de croire en la bonne parole de diamond ou de thielert quant à la nature des pannes/incidents/bugs et de payer par avance.
Dernier incident en date il y a un an : hélice cassée suite à l'oubli de la fourche.
Avion bloqué 3 mois, facture : plus de 10000€ ...  
l'hélice en composite est très fragile, elle n'a pas enlevé la peinture sur la fourche et il y a soit disant un embrayage entre l'hélice et le réducteur pour "amortir" les chocs ... donc moteur a envoyer en autriche et dire amen quand on nous dit qu'il faut tout changer ...

Un des détails que je n'ai jamais aimé non plus, c'est l'autonomie de 30 minute en cas de panne d'alternateur ... c'est pas long ! :-)
Problème résolu sur le SMA puisqu'en cas de panne électrique on le passe en manuel et il se pilote comme un avion à pas vairable classique ...

Sinon, avion très agréable lorsqu'il vole ...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede patrice lapierre le Lundi 24 Septembre 2007 23:03

Leon Robin a écrit:La masse max du DA40 est de 1150 kg, mais ...........................

..... la masse max à l'atterrissage est de 1090 kg.

En cas de décollage en surcharge, mieux vaut ne pas être contraint d'interrompre le vol trop tôt ! Ce n'est pas spécifique au TDI, la version essence est identique sur ce point. Je suis toujours étonné par l'apparent détachement de certains pilotes quant à la surcharge au décollage. Tant que tout va bien .... En cas de pépin, la reconstitution du devis de masse fait partie des premières choses qui se font. Là, l'assureur guette en se disant que, si l'avion n'était pas dans son enveloppe de certification, c'est tout bon pour se défausser.

Mais sur ce point, c'est à chacun de voir.


Tiens, à ce propos, as tu remarqué qu'avec seulement deux personnes de 75 kg dans l'avion on est hors de l'enveloppe et hors centrage avant ?
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede andre44 le Lundi 24 Septembre 2007 23:07

Un des détails que je n'ai jamais aimé non plus, c'est l'autonomie de 30 minute en cas de panne d'alternateur ... c'est pas long ! Image
Problème résolu sur le SMA puisqu'en cas de panne électrique on le passe en manuel et il se pilote comme un avion à pas vairable classique ...


Bonjour

Je pense que le 30 minutes c'est surtout d'avoir 12 volts disponible pour le module d'injection  électronique
Alors que le diesel SMA a une pompe injection mecanique.
Bien que le ralenti sur ce diesel (sans volant) leur cause des soucis, a moins de poser une hélice en acier ,  

Operer un moteur qui marche avec un ECU il faut avoir une batterrie en santé , un trop grande consomation éléctrique si l'alternateur ne fournie pas , le voltage baisse de trop l'ordinateur ne l'assimile pas, plus d'injection , plus de moteur

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede philippe Guerin le Mardi 25 Septembre 2007 09:42

C'est ce qui s'est passé dernièrement avec un DA 42 tout neuf, en Allemagne : après decollage,Imageau rentré du train, batterie trop faible, coupure générale,
plus , atterissage dans la verte, sans train  !
philippe Guerin
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede mascaret13 le Mardi 25 Septembre 2007 14:46

andre44 a écrit:Un des détails que je n'ai jamais aimé non plus, c'est l'autonomie de 30 minute en cas de panne d'alternateur ... c'est pas long !  



Un point qui pourrait aussi ne pas te plaire, c'est le temps qui te reste en cas de rupture de la courroie, laquelle entraîne non seulement l'alternateur mais aussi la pompe à eau (si j'ai bonne mémoire). Le moteur a très vite très chaud, et le pilote encore plus ! L'autonomie n'est plus de 30 mais de 3 minutes
Ce n'est sans doute pas fréquent comme panne, mais c'est ennuyeux.
mascaret13
 
Messages: 23
Inscription: Dimanche 23 Septembre 2007 17:27

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede andre44 le Mardi 25 Septembre 2007 16:32

Bonjour
mascaret13 a écrit:
andre44 a écrit:Un des détails que je n'ai jamais aimé non plus, c'est l'autonomie de 30 minute en cas de panne d'alternateur ... c'est pas long !  



Un point qui pourrait aussi ne pas te plaire, c'est le temps qui te reste en cas de rupture de la courroie, laquelle entraîne non seulement l'alternateur mais aussi la pompe à eau (si j'ai bonne mémoire). Le moteur a très vite très chaud, et le pilote encore plus ! L'autonomie n'est plus de 30 mais de 3 minutes
Ce n'est sans doute pas fréquent comme panne, mais c'est ennuyeux.


Ce n'est pas moi qui a écris cela (je n,ai pas trouvé la fonction cité pour quelques lignes?)

Sur les brouttes que je vole , je suis souvent bien plus a la merci que d'une simple courroie , aprés plusieurs pannes plus rien nous surprend , chaque fois on se dis j'ai encore été chanceux, qu'il y avait un champs, 5 minutes avant j'etait audessu du bois .

Bien que une courroie c'est  rare que elle casse sur une auto a moins que l'alternateur bloque la courroie brule  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Martin35 le Mercredi 26 Septembre 2007 18:14

La contrainte électrique de 30' n'est pas due au hasard :

FAR 23.1353(h)

(h) In the event of a complete loss of the primary electrical power generating system, the battery must be capable of providing at least 30 minutes of electrical power to those loads that are essential to continued safe flight and landing. The 30 minute time period includes the time needed for the pilots to recognize the loss of generated power and take appropriate load shedding action.


FAR = Federal Aviation Regulation

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Bilan après deux ans de DA 40TDI

Messagede Manu le Jeudi 27 Septembre 2007 16:04

Et la CS25 demande aussi ces 30 minutes d'autonomie ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, stol et 425 invités