Où se poser pour aller au meeting d'Axalp en avion ?
Posté: Dimanche 25 Septembre 2016 23:32
Dans un peu plus de deux semaines aura lieu comme tous les ans le meeting d'Axalp dans l'Oberland Bernois (en Suisse).
http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... nfluh.html
Pour résumer c'est un meeting aérien organisé autour d'un exercice de tir air-sol au canon à 2000 m d'altitude. Le public se lance donc dans deux bonne heures de randonnée pour atteindre la zone d'observation officielle (et les furieux dans mon genre partent avant l'aube pour gravir les sommets environnants qui culminent à 3000 m (on se retrouve donc... au dessus des avions).
Les meeting en lui-même se déroule le mercredi 12 et jeudi 13 octobre, mais les entrainements commencent dès le samedi (à la base, c'est un exercice militaire) et la météo d'automne très variable incite à venir dès le début (exemple l'année dernière : ça a volé le week-end, partiellement en début de semaine... et le meeting a été annulé en raison du brouillard. La météo est également un élément déterminant pour le voyage aérien, n'étant pas encore IFR ni qualifié montagne, je resterai assez exigeant sur les minimas comme chaque fois que je vole dans les Alpes : si je ne les ai pas, j'annule tout).
L'idée est de se poser sur l'aérodrome/aéroport le plus proche et louer une voiture ou prendre le train.
La question est donc où ?
Meiringen est base militaire d'où partent une partie des avions du meeting, mais on peut logiquement supposer qu'ils n'accueillent pas les civils (encore que sur une piste avec passage à niveau qu'on peut franchir en voiture...)
Reichenbach semble un peu perdu (pas de loueur de voiture) et est apparement doté d'une restriction sur le bruit.
Thun semble un choix intéressant (avec un loueur de voiture Europcar à proximité) et la douane possible, mais n'accepte les visiteurs que le week-end (peut-être peut-on malgré tout repartir en semaine après être arrivé le week-end ?)
http://www.thun-airfield.ch/
Kagswill propose une piste en dur et apparement la douane (enfin je crois comprendre qu'en venant de Shengen on remplit un formulaire et ça suffit), mais pas de loueur de voiture.
http://www.airportlspg.ch/index.php/fue ... rflugzeuge
Buoch est un aéroport commercial, avec les taxe d'atterrissage et de parking qui vont avec...
Je prends tout avis et info sur la région et les aérodromes ci-dessus.
Est-ce que la carte zoomée des espaces zurichois et genevois au 1:250 000 est nécessaire pour transiter ou bien est-ce que la 1:500 000 suffit ?
http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... nfluh.html
Pour résumer c'est un meeting aérien organisé autour d'un exercice de tir air-sol au canon à 2000 m d'altitude. Le public se lance donc dans deux bonne heures de randonnée pour atteindre la zone d'observation officielle (et les furieux dans mon genre partent avant l'aube pour gravir les sommets environnants qui culminent à 3000 m (on se retrouve donc... au dessus des avions).
Les meeting en lui-même se déroule le mercredi 12 et jeudi 13 octobre, mais les entrainements commencent dès le samedi (à la base, c'est un exercice militaire) et la météo d'automne très variable incite à venir dès le début (exemple l'année dernière : ça a volé le week-end, partiellement en début de semaine... et le meeting a été annulé en raison du brouillard. La météo est également un élément déterminant pour le voyage aérien, n'étant pas encore IFR ni qualifié montagne, je resterai assez exigeant sur les minimas comme chaque fois que je vole dans les Alpes : si je ne les ai pas, j'annule tout).
L'idée est de se poser sur l'aérodrome/aéroport le plus proche et louer une voiture ou prendre le train.
La question est donc où ?
Meiringen est base militaire d'où partent une partie des avions du meeting, mais on peut logiquement supposer qu'ils n'accueillent pas les civils (encore que sur une piste avec passage à niveau qu'on peut franchir en voiture...)
Reichenbach semble un peu perdu (pas de loueur de voiture) et est apparement doté d'une restriction sur le bruit.
Thun semble un choix intéressant (avec un loueur de voiture Europcar à proximité) et la douane possible, mais n'accepte les visiteurs que le week-end (peut-être peut-on malgré tout repartir en semaine après être arrivé le week-end ?)
http://www.thun-airfield.ch/
Kagswill propose une piste en dur et apparement la douane (enfin je crois comprendre qu'en venant de Shengen on remplit un formulaire et ça suffit), mais pas de loueur de voiture.
http://www.airportlspg.ch/index.php/fue ... rflugzeuge
Buoch est un aéroport commercial, avec les taxe d'atterrissage et de parking qui vont avec...
Je prends tout avis et info sur la région et les aérodromes ci-dessus.
Est-ce que la carte zoomée des espaces zurichois et genevois au 1:250 000 est nécessaire pour transiter ou bien est-ce que la 1:500 000 suffit ?