Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Eur-Avia

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Eur-Avia

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Mai 2008 20:02

Quelques images d'Eur-Avia hier. Je pensais y passer une petite heure, ça m'a pris beaucoup plus. Non pas que ce soit comparable au Salon du Bourget, mais  vu le nombre de visages connus, dont pas mal de forumeurs rencontrés au fil des stands.
On n'en est pas à revivre les SIFAG passés, mais on se prend à espérer en voyant la renaissance d'un salon d'aviation générale à Cannes. Dommage par contre.  qu'un salon aéronautique se déroule entièrement en statique. Impression aussi que la clientèle visée est essentiellement privée. C'est compréhensible pour le moyen et haut de gamme, moins pour le reste car, pour vendre des avions, il faut des pilotes.

On commence fort à l'entrée de l'expo, avec un Embraer Legacy. Un peu cher pour le club, on regarde quand même, avant de passer à la suite.

Image

Image

Il n'y a pas que des jets d'affaire, heureusement

Image

Beaucoup d'intérêt autour des divers modèles de Cirrus

Image

Voilà qui va faire plaisir à André. Il en existe en Europe, mais pas beaucoup

Image

Image

L'équipement a quand même évolué vers la tendance du moment. Les autres avions exposés optent majoritairement pour les glass cockpitsn Garmin ou Avidyne

Image

Un Airvan, beau comme un camion, mais c'est l'efficacité qui compte

Image
Image
Cela surprend de voir le nom de Cessna là dessus

Image

Du Cessna plus conventionnel

Image

Affaire à saisir

Image

Ah, un petit truc différent à l'intérieur

Image

La différence expliquée ici

Image

Le prochain avion de voyage du club ?

Image

Image

Serait-ce bien raisonnable ?

Image

Alors, celui-là, peut-être un peu moins cher ?

Image

Ou celui-là, quoique sa grosse sortie de cheminée ne me plaise pas beaucoup

Image

Allons, essayons d'être un peu plus raisonnables ....

Image

Revenons vers des choses plus proches de nous
Image

Image

Image

On a droit au tapis rouge !

Image

Du côté des avions d'occasion, un beau Comanche

Image

un Mooney. A noter un stand Mooney qui présentait trois modèles


Image

Et sans oublier ça !

Si vous êtes prets à débourser 300000 € pour un ULM en étude depuis plus de 5 ans, dont un proto a fait son 1er vol en août dernier, voici ce qu'il vous faut. On vous explique qu'il y a maintenant un second prototype, et une vidéo (la même que sur Internet) passe en boucle sur lme stand. Pour le moment, il faut se contenter de la maquette qu'on voit ici. Les explications qu'on m'a données m'ont paru d'un faible niveau aéronautique, mais relèvent d'une bonne technique marketing. Pour le positionnement, pas convaincu.
On m'a notamment expliqué que les clients pourraient le mettre à l'eau depuis leur yacht, pour aller se poser sur la neige près de leur chalet aux sports d'hiver. Notez bien qu'on ne m'a pas dit " vous pourrez ... ", mais "Nos clients pourront ... " (je n'avais pas le profil). J'imagine bien les les "pipole" du show biz ou des affaires jouer à ce genre de truc. déjà que pour monter là dedans en mer ....... Bon, ce que j'en dis .........

Image



Parmi les infos glanées sur place, une société nommée Austro-engines devrait dans les jours qui viennent annoncer un moteur diesel sour une base Mercédès différente du Thielert. L'entreprise serait très proche, sur tous les plans, de Diamond Aircraft. Certaines solutions qui avaient causé les problèmes du moteur précédent, seraient revues pour améliorer la fiabilité. Informations " de salon " dont l'avenir nous dira ce que donnera leur réalisation.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Eur-Avia

Messagede Raymond le Dimanche 4 Mai 2008 20:52

Concernant l'ISA : Il est certain qu'un mec bourré de pognon, va acheter un machin en plastique catégorie ULM a 300 000€ (dont la vision archaique doit faire rage dans ce milieu) et en plus devoir passer le brevet de pilote ULM : pas de pilote salarié obeissant au doigt et a l'oeil, pas de place pour les copains Jet setter, pas de place pour les bagages... je crois, mais je peux me tromper, que les personnes ciblées préférerons louer un hélico avec pilote et champagne...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Eur-Avia

Messagede jiji66 le Dimanche 4 Mai 2008 21:17

Aller, soyons un peu critique... Image

Leon Robin a écrit:Affaire à saisir

Image

Quelle affaire ! payer ce prix pour avoir le plaisir de regarder une montagne de cadrans dans une barrique volante... Je préfère mon X-Plane, c'est immencément moins cher.

Leon Robin a écrit:Revenons vers des choses plus proches de nous
Image

L'avenir de l'aviation de loisir ?

Leon Robin a écrit:Et sans oublier ça !

Si vous êtes prets à débourser 300000 € pour un ULM en étude depuis plus de 5 ans, dont un proto a fait son 1er vol en août dernier, voici ce qu'il vous faut. On vous explique qu'il y a maintenant un second prototype, et une vidéo (la même que sur Internet) passe en boucle sur lme stand. Pour le moment, il faut se contenter de la maquette qu'on voit ici. Les explications qu'on m'a données m'ont paru d'un faible niveau aéronautique, mais relèvent d'une bonne technique marketing.

Image

Pas d'inquiétudes à avoir, c'est que pour les gogos....
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Eur-Avia

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 4 Mai 2008 22:17

Et dans tout çà, Léon, as-tu eu le temps de rencontrer mon ami "Xav" de chez "cokpit desing" ?? (coq pit, cokquepite, cocpit, cockppitte....)Image

C'était son premier salon Image

Devait  êt'stressé mon copain... ImageImageImage
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Eur-Avia

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Mai 2008 22:35

Jeff, pas vu de "cockpit design". Seulement un stand de déco avion, mais pas de ce nom, avec un nom de site internet belge ( en .be) Ou alors, j'ai mal regardé.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Eur-Avia

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 4 Mai 2008 22:43

Les gens de chez Socata n'ont pas fait le déplacement avec un TBM 850 ? Ou bien tu ne les a pas pris  en photo ?

Jan Image assez fan du Airvan
Jan TUTAJ
 

Re: Eur-Avia

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Mai 2008 23:11

Jan TUTAJ a écrit:Les gens de chez Socata n'ont pas fait le déplacement avec un TBM 850 ? Ou bien tu ne les a pas pris  en photo ?

Il y était, mais j'ai regardé autre chose, puisque tu as promis de me faire essayer celui que tu as acheté Image  Tu as pu constater que je me suis intéressé à l'Eclipse mais, après réflexion, je pense me tourner vers l'Akoya, depuis qu'on m'a dit que le produit était conçu pour répondre aux demandes spécifiques d'une clientèle haut de gamme.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Eur-Avia

Messagede asaubesty le Lundi 5 Mai 2008 00:44

Moi aussi j'étais au salon, j'ai bavardé une bonne demi-heure avec Renaud Ecalle, près de son CAP231 (il est champion de France, vice-champion du monde, pilote de mirage F1, et pourtant très abordable, très sympa). Il m'a dit que le CR100 (l'avion que l'on construit dans mon club) était une très bonne machine, facile et performante, mais qu'il fallait surveiller les glissières de verrière (pile poil ce que je pensais ; ça fait plaisir!)

Sur la photo mon trésorier est à gauche en rose, Mr Ecalle à droite de dos, et le "beau gosse" baraqué qui ressemble à Tom Cruise avec trente badges c'est moi (oui bon je sais que c'est du n'importe quoi, mais cassez pas mon enthousiasme).
La vraie star c'est évidemment le CAP231 et sa superbe livrée, un des rares  "vrais" avions de l'exposition! J'ai fait un vol aujourd'hui, et il était au point d'arrêt, attendant que je pose mon CAP10 pour pouvoir s'aligner ; du coup j'avais la pression, le rebond était exclu devant l'équipe de France de voltige!! La pression m'a d'ailleurs aidé, car j'ai réussi un kiss landing 2 points (comme quoi la chance, ça existe!), donc ouf, l'honneur du club est sauf!! (Par contre quel bazar sur la fréquence sol, une heure d'attente.... tous les non-basés ou presque ont demandé un décollage sur fréquence sol - augmentant encore la confusion, un jet voulait partir même après avoir dépassé son "slot", et j'ai mal compris une clairance à cause du brouillage des extremistes qui restaient bloqués sur leur PTT et j'ai encore rajouté au flou général.... j'ai présenté mes excuses au patron des controlleurs, d'autant qu'ils ont fait un boulot remarquable).

Par contre des voltigeurs du niveau de ceux qui étaient présents au salon (je ne parle évidemment pas d'un pilotaillon comme moi, mais des vrais gars balaises) ont amèrement regretté de devoir rester au sol suite à la charte du terrain, qui précise "pas de voltige ou de meeting sur le terrain" (donc verticale de la piste ; moi je voltige sur un axe à 4 minutes de vol). En plus ces compétiteurs avaient une combinaison de vol noire, et n'ont donc pu que suer au sol pendant 3 jours!!

Image
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Eur-Avia

Messagede Antoine le Lundi 5 Mai 2008 05:10

Par contre des voltigeurs du niveau de ceux qui étaient présents ausalon


Renaud Ecalle qui sera en combi bleue prochainement !
Si tu fais du Cap 10 tu as du reconnaître aussi François Rallet qui était sur place, en combi noire également... et qui, à défaut d'avoir le temps de défendre son titre de champion de France, est le pilote présentateur attitré du mirage 2000 pour cette saison, dans un registre un peu différent !
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 279 invités