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ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Marc B le Jeudi 1 Septembre 2016 11:35

Arrête, tu vas en faire un 4 places Image Image
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Splitcat le Jeudi 1 Septembre 2016 11:54

Loïc a écrit:
Marc B a écrit:
Manu a écrit:Pour les 600 kg, il y a les avions. Il n'y a rien à changer.

Manu


Là, on est d'accord. 600 kg ce serait totalement ridicule et ce n'est pas parce que les allemands les réclament qu'il faudrait les suivre.
Il est exact que les machines modernes et fiables tournent autour des 300-310 kg plus bling bling pour ceux qui veulent. N'oublions pas que MCR c'est fini, il va falloir penser à autre chose.
En tout cas, ce n'est pas une solution d'avenir, sauf si... mais on peut toujours rêver.
Les giros sont à 540 kg. Pourquoi ne pas généraliser ce poids? Après tout un giro est un ULM aussi.
Çà permettrait à beaucoup d'avoir un devis de masse raisonnable sans être au régime yaourt toute l'année et un peu de sécurité côté carburant en vol.
Car s'il y a bien une économie imbécile et assassine, c'est d'en faire sur le carburant. Ce post l'a peut-être montré tristement.
Marc


IL ne s'agit pas d'avoir 600 Kgs par dogmatisme ou pour faire plaisir à qui ce soit, mais d'avoir 600 Kgs de MTOW et d'imposer en même temps 350 kgs maxi de masse à vide pour avoir enfin une charge utile réelle de 250 kgs, soit 100 kgs par pax ( 80 à 90 kgs pour la personne nue + 10 à 20 kgs pour vêtements + chaussures + effets personnels ) et 50 kgs de carburant = 70 litres = 60 litres d'autonomie = 4 heures à 15 litres par heure, + 10 litres de réserve de sécurité. On arrêtera ainsi :
  -  le déni de réalité des vrais poids dans la vraie vie.
  -  l'hypocrisie permanente sur le respect ou non respect des poids réglementaires.
et on aura des assurances applicables, non discutables en raison de poids non respectés.
Et il reste 350 kgs pour construire des machines plus robustes, plus fiables.

Désolé, encore une fois.
Mais dans ULM il y a ultra léger.
600kg c'est un avion biplace léger. Pas un ultra léger.
C'est pas de la faute de l'autorité si tu veux faire des voyages à deux , qui sont impossibles à la masse jugée pertinente pour les ULM.
hijacker a écrit:
Manu a écrit:Pour les 600 kg, il y a les avions. Il n'y a rien à changer.

Manu


Entièrement d'accord avec la première partie.
Il faut juste assouplir la règlementation et les conditions médicales et ce sera parfait!
Je crains qu'à vouloir le beurre, l'argent du beurre plus la crémière, le monde ULM ne finisse par perde beaucoup!

C'est vrai qu'une visite à 40€, où le mec ne vérifie pas grand chose, tous les 5 ans (puis tous les x années quand on vieillit, tu le sais certainement très bien) c'est beaucoup trop cher.

J'essaye de vous faire dire la raison derrière ces exigences  mais apparemment pas moyen !!
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Delépine le Jeudi 1 Septembre 2016 11:58

(air des lampions)

UNE-VI-SITE ME-DI-CALE !
UNE VI-SITE ME-DI-CALE !

Voir même une visite mé-discale, si j'en juge par les critères ffplum.
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Cap11 le Jeudi 1 Septembre 2016 12:34

Delépine a écrit:(air des lampions)

UNE-VI-SITE ME-DI-CALE !
UNE VI-SITE ME-DI-CALE !

Voir même une visite mé-discale, si j'en juge par les critères ffplum.


oui parce que quand on s'écrase au décollage ou qu'on se crashe de nuit ou presque c'est parce qu'on a trop de cholestérol...
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Delépine le Jeudi 1 Septembre 2016 12:51

Pas tous les jours que tu me fais sourire ! Image
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Richard78 le Jeudi 1 Septembre 2016 13:45

Cap11 a écrit:
Delépine a écrit:(air des lampions)

UNE-VI-SITE ME-DI-CALE !
UNE VI-SITE ME-DI-CALE !

Voir même une visite mé-discale, si j'en juge par les critères ffplum.


oui parce que quand on s'écrase au décollage ou qu'on se crashe de nuit ou presque c'est parce qu'on a trop de cholestérol...




Justement, d'après moi, l'examen médical le plus utile et s'il ne devait en rester qu'un, serait la visite chez l'ophtalmologue, car une bonne vue, surtout en VDN, me parait indispensable et ce n'est pas toujours évident de se rendre compte par soi-même d'une baisse de l'acuité visuelle.
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede EchoVictor le Jeudi 1 Septembre 2016 14:26

Loïc a écrit:... ( 80 à 90 kgs pour la personne nue + 10 à 20 kgs pour vêtements ...


Tu mets des slips en fonte ???
Moyenne de poids des vêtements: 800g pour les femmes, 1,2Kg pour les hommes.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Splitcat le Jeudi 1 Septembre 2016 14:40

EchoVictor a écrit:
Loïc a écrit:... ( 80 à 90 kgs pour la personne nue + 10 à 20 kgs pour vêtements ...


Tu mets des slips en fonte ???
Moyenne de poids des vêtements: 800g pour les femmes, 1,2Kg pour les hommes.

Eric


Il vole en ULM mais ne néglige pas la sécurité.
Il porte donc des vêtements protecteurs
http://tinyurl.com/z9dwukh
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Cap11 le Jeudi 1 Septembre 2016 15:09

Delépine a écrit:Pas tous les jours que tu me fais sourire ! Image


plus sérieusement, quand on regarde les circonstances des accidents (pas les causes immédiates) on peut penser que dans beaucoup de cas la visite médicale que certains réclament devrait être faite par un psy... qui serait beaucoup plus efficace qu'un cardiologue ou même qu'un ophtalmo...
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Marc B le Jeudi 1 Septembre 2016 15:35

Splitcat a écrit:...
Il existe un cadre législatif parfaitement adapté pour les engins volants disposant d'ailes et de 3 axes de pilotage dont la masse maximale au décollage est supérieure à 450kg, et/ou dont la puissance est supérieure à 100ch, et/ou dont la vitesse de décrochage est supérieure à 65 km/h...
...
...
Celui s'appliquant aux avions Image


Je constate qu'on a probablement un problème de définition selon le pays car chez nous, en Belgique, l'ULM est un avion

Ministère des transports: http://mobilit.belgium.be/fr/transport_ ... anguage=fr

Notons au passage, qu'il n'est pas limité en puissance chez nous.
Bon nombre de mes voisins de hangar sont montés avec des 914

Marc
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede PiloteEnBelgique le Jeudi 1 Septembre 2016 15:43

Marc B a écrit:
Splitcat a écrit:...
Il existe un cadre législatif parfaitement adapté pour les engins volants disposant d'ailes et de 3 axes de pilotage dont la masse maximale au décollage est supérieure à 450kg, et/ou dont la puissance est supérieure à 100ch, et/ou dont la vitesse de décrochage est supérieure à 65 km/h...
...
...
Celui s'appliquant aux avions Image


Je constate qu'on a probablement un problème de définition selon le pays car chez nous, en Belgique, l'ULM est un avion

Ministère des transports: http://mobilit.belgium.be/fr/transport_ ... anguage=fr

Notons au passage, qu'il n'est pas limité en puissance chez nous.
Bon nombre de mes voisins de hangar sont montés avec des 914

Marc

Mais il est soumis à des règles de navigabilité et de licence beaucoup plus strictes qu'en France (notamment, le certificat médical LAPL, suffisant pour un avion, n'est en Belgique pas suffisant pour un ULM! C'est tellement idiot que ça mérite d'être rappelé à chaque fois)
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Splitcat le Jeudi 1 Septembre 2016 17:00

Le PPL n'est pas non plus suffisant pour un ULM en France hein.
Il faut un brevet spécifique ULM.
Sauf si ça a changé depuis peu ?
Ce serait bien qu'on puisse faire son murissement du CPL sur un ULM avec sa licence PPL, non ? ImageImage
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Mousquetaire le Jeudi 1 Septembre 2016 17:44

Les particularités du pilotage d'un ULM (un vrai à moins de 280kg!) s'apparentent plus aux avions des années 50 (D112, J3, ...) qu'aux machines utilisées dans les aéro-club d'aujourd'hui.
Je doute qu'un pilote PPL formé sur C152 ou DA40 (par exemple) sache piloter avec aisance un Tétras ou un Skyranger (par exemple, bis!) sans se faire peur.
D'ou l'intérêt d'une formation spécifique sur une machine légère, sans inertie et avec, quelquefois, une fiabilité mécanique moindre accompagné d'un instructeur ayant la polyvalence avion/ULM me semble nécessaire.
Alors, brevet ULM pour un PPL peut être pas, mais formation, oui!
D'ailleurs, dans les années 80, les pilote TT de l'époque pouvait demander une licence de pilote ULM (pendulaire, multiaxe, paramoteur) par équivalence en échange de 2 photos d'identité Image
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Cap11 le Jeudi 1 Septembre 2016 18:04

Richard78 a écrit:
Cap11 a écrit:
Delépine a écrit:(air des lampions)

UNE-VI-SITE ME-DI-CALE !
UNE VI-SITE ME-DI-CALE !

Voir même une visite mé-discale, si j'en juge par les critères ffplum.


oui parce que quand on s'écrase au décollage ou qu'on se crashe de nuit ou presque c'est parce qu'on a trop de cholestérol...




Justement, d'après moi, l'examen médical le plus utile et s'il ne devait en rester qu'un, serait la visite chez l'ophtalmologue, car une bonne vue, surtout en VDN, me parait indispensable et ce n'est pas toujours évident de se rendre compte par soi-même d'une baisse de l'acuité visuelle.


Adolph Galland :
En octobre 1935, il s'écrase lors d'un entraînement à la voltige, ce qui lui vaut un nez déformé et une acuité visuelle réduite. De ce fait, il est d'abord déclaré inapte au vol, mais il obtient néanmoins l'autorisation de continuer à voler après avoir triché lors d'un examen de la vue très rigoureux.
Après sa 94e victoire aérienne, le 28 février 1942, il devient le deuxième soldat de la Wehrmacht, juste après Werner Mölders, à obtenir les brillants pour sa croix de chevalier de la croix de fer.
Total 104 victoires + 4 probables...
Il tirait probablement à côté... et juste par chance...
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Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Splitcat le Jeudi 1 Septembre 2016 18:58

Mousquetaire a écrit:Les particularités du pilotage d'un ULM (un vrai à moins de 280kg!) s'apparentent plus aux avions des années 50 (D112, J3, ...) qu'aux machines utilisées dans les aéro-club d'aujourd'hui.
Je doute qu'un pilote PPL formé sur C152 ou DA40 (par exemple) sache piloter avec aisance un Tétras ou un Skyranger (par exemple, bis!) sans se faire peur.
D'ou l'intérêt d'une formation spécifique sur une machine légère, sans inertie et avec, quelquefois, une fiabilité mécanique moindre accompagné d'un instructeur ayant la polyvalence avion/ULM me semble nécessaire.
Alors, brevet ULM pour un PPL peut être pas, mais formation, oui!
D'ailleurs, dans les années 80, les pilote TT de l'époque pouvait demander une licence de pilote ULM (pendulaire, multiaxe, paramoteur) par équivalence en échange de 2 photos d'identité Image


L'inertie... Comme quoi un avion plus gros serait moins maniable...

C'est totalement n'importe quoi, en fait.
Il se trouve que les avions les plus gros sont les moins maniables par hasard : ils sont ceux qui transportent des passagers qui ne veulent surtout pas être secoués dans tous les sens.
Le raisonnement qui mène à conclure qu'un F22 est moins maniable qu'un DR400 à cause de son inertie n'en est pas moins stupide.

C'est un détail de forme, sur le fond tu as certainement raison.

Il y a probablement des petites différences qui méritent qu'on s'y attarde.
Mais sont-elles plus grandes que la différence entre un C150 et les autres avions SEP ?
Je suis sûr qu'on peut trouver un genre de SR22 à tableau de bord conventionnel : un jeune PPL formé sur 150 aurait légalement le droit de le piloter sans variante supplémentaire.
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