Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Romain le Lundi 29 Août 2016 11:24

Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede dob le Lundi 29 Août 2016 12:54

Une conclusion trop hâtive.
Aucune heure n'est mentionnée. L'article dit "dans la soirée"
Ne créons pas de rumeurs nocives.
Merci pour nous tous
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Jekar le Lundi 29 Août 2016 13:04

un autre s est écrasé en revenant de Blois, sale journée pour les ULM..
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Gaffozelis le Lundi 29 Août 2016 14:42

La presse locale dit "aux environs de 21h15"
Suffit de regarder ensuite la nuit aéro à Laloubère
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Août 2016 18:15

J'ai la réponse précise : coucher du soleil à Tarbes le 28/08/2016 à 20h40.

https://ssl21.secure-svr.com/leshorairesdusoleil_com/


Donc la nuit aéro débutait à 21h10.

Dommage que l'article, avec la précision journalistique habituelle, donne "environ 21h15" comme horaire.


C'est bizarre, à 5 minutes près c'est légal, mais si c'est pile 21h15 ça ne l'est plus.

A croire que c'est fait exprès. Heureusement, la BGTA fait bien son travail, et cherchera l'heure précise de l'accident, et non pas "environ l'heure".
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede afgarcia le Lundi 29 Août 2016 18:55

Philippe Warter a écrit:J'ai la réponse précise :  coucher du soleil à Tarbes le 28/08/2016 à 20h40.

https://ssl21.secure-svr.com/leshorairesdusoleil_com/


Donc la nuit aéro débutait à 21h10.

Dommage que l'article, avec la précision journalistique habituelle, donne "environ 21h15" comme horaire.


C'est bizarre, à 5 minutes près c'est légal, mais si c'est pile 21h15 ça ne l'est plus.

A croire que c'est fait exprès. Heureusement, la BGTA fait bien son travail, et cherchera l'heure précise de l'accident, et non pas "environ l'heure".


Et si vraiment l'accident s'est produit à 21h09, est-on surs qu'il se serait de toutes façons posé au plus tard à 21h14 sans ce triste événement ? il apparait donc que de toutes façons l'heure limite allait être probablement emplafonnée.
Malheureusement, l'heure c'est l'heure, et si tu arrives 1 minute trop tard à la gare et que ton train est parti, le résultat sera le même que si tu arrives une heure trop tard.
Bien-sur, tout cela ne présume aucunement de ce qui est arrivé et, à tort ou à raison, reste un drame pour eux et leurs familles.
Avatar de l'utilisateur
afgarcia
 
Messages: 214
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 04:36
Activité/licences: Vol à l'étalage

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede andre44 le Lundi 29 Août 2016 19:00

Bonjour

Il faudrait chercher la cause ailleurs que fendre en 4 les minutes , ni ULM, un Jodel D112, un Piper J3, quand tu rentre le soir, sur le bord de nuit , c'est la même difficulté .
Pourquoi toujours associer légalité avec accident , c'est pas parceque un avion manque son atterrissage et qu'il n'as pas ses papier a bord , ou qu'il lui reste 20 minutes de carburant que c'est la cause .. En tand que pilote ce qui nous interesse c'est de savoir la vrai cause, si on veut éviter que cela nous arrive ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede afgarcia le Lundi 29 Août 2016 19:06

andre44 a écrit:Bonjour

Il faudrait chercher la cause ailleurs que fendre en  4 les minutes , ni ULM, un Jodel D112, un Piper J3, quand tu rentre le soir, sur le bord de nuit , c'est la même difficulté .
Pourquoi toujours associer légalité avec accident  , c'est pas parceque un avion manque son atterrissage  et qu'il n'as pas  ses papier  a bord , ou qu'il lui reste 20 minutes de carburant que c'est la cause .. En tand que pilote ce qui nous interesse c'est de savoir la vrai cause, si on veut éviter que cela nous arrive ..

André


Bien-sur, l'heure n'est pas le propos et les possibilités que les causes soient dues à quelques minutes sont nulles. C'était une réflexion sur les accusations continuelles dont sont victimes les journalistes pour des détails, en oubliant que ce sont les poils à gratter des magouilleurs en tout genre.
Avatar de l'utilisateur
afgarcia
 
Messages: 214
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 04:36
Activité/licences: Vol à l'étalage

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Delépine le Lundi 29 Août 2016 19:11

Si un accident se produit à la tombée de la nuit à 1 minute près, comment établit-on le faute ou son absence :
- CS + 30 mn ?
- centre de l'astre solaire 6° sous l'horizon ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Gaffozelis le Lundi 29 Août 2016 19:22

afgarcia a raison sur les horaires
surtout que l'appareil, un Aeroprakt A22, a été retrouvé à 8 ou 10 km
de son aérodrome de destination, plus à l'ouest...

Suffit d'attendre le rapport du BEA. Point.
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede arogues le Lundi 29 Août 2016 20:12

Delépine a écrit:Si un accident se produit à la tombée de la nuit à 1 minute près, comment établit-on le faute ou son absence :
- CS + 30 mn ?
- centre de l'astre solaire 6° sous l'horizon ?

Centre du soleil 6° sous l'horizon. C'est la seule règle. Les 30 min c'est de l'approximation (qui fonctionne bien et est conservatif en France métropolitaine).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Delépine le Lundi 29 Août 2016 23:09

Le malheur est que s'il est aisé de regarder sa montre, il est moins facile de viser le soleil sous l'horizon.
Ou alors, avec un viseur à capteur de neutrinos ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 30 Août 2016 00:25

Comme le dit Gaffozélis, ce n'est pas l'horaire qui l'a mis au tas....
8km à l'est de sa destination. Venant du nord, il n'a pas visé la verticale de la ville mais un point tournant à l'est, quasi dans l'axe de piste. D'une piste est ouest en bordure sud de l'agglo donc avec les lumières de la ville pour guider. Mais auparavant un virage et un relief à sauter pour plonger vers la ville.
Tout est possible de la panne sèche au virage raté ou à l'accrochage du relief. Faut attendre....
Le tableau de bord de la machine ou de sa jumelle:

Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede fly33 le Mardi 30 Août 2016 02:19

La photo est bien celle de l' A22 65QV de l'Aeroclub de Bigorre, qui avait fait le voyage de Blois
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: ULM et nocturne ne rime pas ensemble...

Messagede Philippe Warter le Mardi 30 Août 2016 04:25

10 fois mieux équipé que le D112 que j'ai usé pendant des années!

Entre parenthèses, ce n'est pas l'équipement qui fait la différence en VDN, c'est l'entraînement du pilote. Pour preuve, on s'entraîne régulièrement phare éteint, ce qui ne pose pas le moindre pb.

Si j'avais eu peur de me faire coincer à quelques minutes près, j'aurais tant qu'à faire poursuivi 3 minutes jusqu'au gros terrain IFR Tarbes-Lourdes, quelque soit la classification de mon engin volant.
Mieux vaut prendre une amende, ça prouve qu'on est en vie! Encore faut-il savoir poser de nuit. Mais sur un terrain bien éclairé comme celui-ci, ce n'est pas un exploit. Sans phare ou avec, on voit la piste de la même façon.
Et une fois au sol on discute.

J'ai fait l'inverse : posé de nuit sur un AD non éclairé, avec le phare de l'avion équipé VDN. Il y a prescription (1982). Le contrôleur m'attendait, après ses heures de boulot donc, et m'a parfaitement guidé, un vrai GCA!
Il m'a convoqué à la tour. Je n'ai pas cherché à finasser, j'ai fait amende honorable (départ trop tardif, mauvaise estimation du vent), bref j'ai évité de le prendre pour un con.
Ca n'a jamais été plus loin (enfin si, une bouteille de Champagne bue ensemble). Comme quoi, il est toujours préférable de faire confiance aux gens derrière le micro (SIV, APP, TWR).
Ils sont là pour nous aider, ils sont compétents, et si on les respecte, ne tiennent pas particulièrement à demander des retraits de licence.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 312 invités