Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vos livres aéro préférés

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede miky le Vendredi 2 Octobre 2020 20:53

Je vais me le procurer merci pour l'info ..
Un article en parle sur aerubuzz :
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/pi ... aout-1945/
Claudine Clostermann sa fille n'a pas trop apprécié .. elle y place un commentaire très sévère ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede THEO le Samedi 3 Octobre 2020 09:11

C'est chaque fois la même chose quand des personnages deviennent des icones. Il n'y a plus place à l'objectivité.

Je fais partie de ceux qui ont apprécié et apprécient toujours largement les écrits de Clostermann, possédant trois exemplaires du Grand Cirque, et Feux du ciel, Appui-feu sur l'Oued Hallaïl, une sacrée guerre et l'histoire vécue.

J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a bien longtemps Pierre Clostermann à l'Aéroclub de France et il m'a laissé l'impression d'un personnage captivant et qui aimait bien captiver son auditoire ...
Il aimait parler et il aimait écrire, et il faisait les deux avec un talent salué par le nombre d'exemplaires vendus de ses ouvrages.

Pour Appui-feu sur l'Oued Hallaïl, les choses sont clairement précisées : Il se glisse dans la peau d'un personnage qu'il appelle Jacques Dorval pour raconter ses missions en Algérie avec toute la liberté qu'il désire, mais avec la précision d'un récit historique.

Pour Le Grand Cirque et Une Sacrée Guerre, c'est quelquefois un peu le contraire : Il raconte des aventures réelles, avec force détails, mais aussi souvent des approximations de dates, de lieux et de personnages, y compris pour son propre compte.

Mais au final, si on admet les imprécisions qui ne permettent pas la rigueur historique totale, on appréciera facilement d'être embarqué par le récit d'un conteur inestimable, qui a suscité tant de vocations aéronautiques.

Quant à G-E Coisne, pour un soit-disant "amateur", je trouve qu'il a effectué un travail de recherche admirable.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede miky le Samedi 3 Octobre 2020 17:14

THEO a écrit:C'est chaque fois la même chose quand des personnages deviennent des icones. Il n'y a plus place à l'objectivité.
...
Mais au final, si on admet les imprécisions qui ne permettent pas la rigueur historique totale, on appréciera facilement d'être embarqué par le récit d'un conteur inestimable, qui a suscité tant de vocations aéronautiques.

Quant à G-E Coisne, pour un soit-disant "amateur", je trouve qu'il a effectué un travail de recherche admirable.


C'est tout le PB avec les icônes et leurs gardien-nes du temple ..
et aujourd'hui avec WIKI ce sont probablement eux qui rédigent les fiches ce qui permet bien souvent d'embellir un peu l'histoire ..
Heureusement que des historiens sont là de temps en temps pour s'en mêler ..
J'ai noté pour Clostermann que sa fiche Wiki disait qu'il avait "rejoint l'Angleterre en 1940 pour s'engager dans les FFL" alors que les archives de la France Libre disent qu'il signe son engagement le 8 mars 1942 sous le matricule 30973 .. le rédacteur a voulu peut être accélérer un peu les choses .. le principal c'est ce qui s'est passé après, mais pour un historien ce genre de détail compte .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede THEO le Lundi 5 Octobre 2020 15:00

Je croyais connaitre tous les livres de Pierre Clostermann, mais je découvre un ouvrage très court, édité en 1954 à 66 exemplaires :

https://www.amazon.fr/Chasse-dans-Ciel-Pierre-Clostermann-ebook/dp/B0872BDR7P

L'action est sensée se tenir le 28 décembre 1943, à Skeabrea dans les îles Orcades.
Pierre Clostermann et son complice Jacques Remlinger s'envolent en Tiger Moth, armés d'un fusil calibre 12 pour engager un combat aérien avec un cygne sauvage dans le but de faire un dîner de réveillon convenable.
Ils obtiennent chèrement cette victoire aérienne et je laisse aux fanas le plaisir de découvrir la fin pour 1,59€...

Rappelons que leur squadron, le 602 "City of Glasgow", flight A est en fait retiré des opérations pour être basé sur cette île du 18 janvier au 10 mars 44.
Il est vrai que Clostermann y a fait entre autres une série de vols en Tiger Moth pour récupérer des oeufs auprès des fermiers des îles voisines (missions "egg run"), dont un avec Remlinger le 5 mars. L'ordinaire, même au mess officiers ne devait pas être fameux pour qu'ils veuillent l'agrémenter, d'une manière ou d'une autre ...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede gma le Mardi 6 Octobre 2020 20:23

En relecture par météo pourrie :

"L'Aventure du Comet" par Dereck D Dempster"
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, CRETIEN, espade30, gilles32, Google [Bot] et 151 invités