Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt le moteur à eau de mer ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede Andy le Vendredi 2 Mai 2008 11:56

Découverte par hasard d'un scientifique, après les échanges passionnés et acharnés sur le Thielert, cet impressionnant reportage à voir.
voler à l'eau de mer ! inépuisable réservoir pour nos aéronefs. Image

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... mer_12879/
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede PatG le Vendredi 2 Mai 2008 13:45

Enfin faut quand même pas oublier que la vapeur d'eau est un des principaux gaz à effet de serre.
Et surtout qu'il n'y a pas de source d'énergie "propre" sans impact sur l'environnement.

Certes la vapeur d'eau est moins nocive qu'un cocktail de CO2 et d'oxydes d'azote mais son effet sur le climat doit être comparable.
D'ailleurs si quelqu'un dispose de données chiffées relatives à l'impact sur l'effet de serre du C02 et de la vapeur d'eau ça m'intéresse.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede gabriel le Vendredi 2 Mai 2008 13:48

Je ne vois pas le rapport entre la séparation Hydrogène - Oxygène à coups de micro-ondes et la vapeur d'eau comme gaz à effet de serre.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede Andy le Vendredi 2 Mai 2008 14:12

PatG a écrit:Enfin faut quand même pas oublier que la vapeur d'eau est un des principaux gaz à effet de serre.
Et surtout qu'il n'y a pas de source d'énergie "propre" sans impact sur l'environnement.


Dans ces conditions on peut se demander quelle est la production de vapeur d'eau causée par l'activité humaine et celle dû à l'évaporation des océans et de la terre entière ?

Pour revenir à l'expérience, il semblerait que l'eau salée s'enflamme à une plage de fréquence bien précise.
Ce qui est intéressant aussi c'est que le gars avait déjà trouvé, avec cette technique, une amélioration jugée importante dans la lutte contre le cancer.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede pfiquet le Vendredi 2 Mai 2008 14:12

La seule question que je me pose est la suivante : comment produire l'énergie électrique nécessaire à la production de l'hydrogène ?

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. (Lavoisier si je ne m'abuse)
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede igloo le Vendredi 2 Mai 2008 14:27

PatG a écrit:Enfin faut quand même pas oublier que la vapeur d'eau est un des principaux gaz à effet de serre.
Et surtout qu'il n'y a pas de source d'énergie "propre" sans impact sur l'environnement.

Certes la vapeur d'eau est moins nocive qu'un cocktail de CO2 et d'oxydes d'azote mais son effet sur le climat doit être comparable.
D'ailleurs si quelqu'un dispose de données chiffées relatives à l'impact sur l'effet de serre du C02 et de la vapeur d'eau ça m'intéresse.


Ca, c'est la légende urbaine colportée par des écolos (soi disants tels) pour dénoncer les rejets de vapeurs des centrales nucléaires. Que la vapeur d'eau ait un impact de gaz à effet de serre, c'est vrai mais depuis que le monde est monde, des nuages il y en a, beaucoup, et la quantité d'eau naturellement présente à l'équilibre dans l'atmosphère est énorme devant les quelques millions de m3 que l'activité humaine pourrait produire. De toutes façons, quand bien même, une bonne pluie et le compteur est remis à la base de départ. Pour le CO2, le problème, c'est que pour qu'il en pleuve... il faut qu'il fasse très fois et une pression très élevée (impossible d'avoir les 2 naturellement sur terre). alors il s'accumule car il disparait lentement par réaction chimque (précipitation en calcaire) dans les océans.

gabriel a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la séparation Hydrogène - Oxygène à coups de micro-ondes et la vapeur d'eau comme gaz à effet de serre.
. C'est qu'ensuite tu utilises l'hydrogène et l'oxygène (très réactif) pour produire de l'énergie et... de l'eau (H2O).

pfiquet a écrit:La seule question que je me pose est la suivante : comment produire l'énergie électrique nécessaire à la production de l'hydrogène ? Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. (Lavoisier si je ne m'abuse)
.
Bonne question. Aujourd'hui, de viable il y a le pétrole (pas vraiment génial de faire ça avec toutes les pertes qu'il y aura : autant le brûler directement dans un moteur classique), le nucléaire (no comment) mais c'est peut être mieux de passer directement à l'électrique et.... toutes les sources dites renouvelables mais leurs capacités actuelles sont largement insuffisantes et le seront pour un bout de temps, si elles le seront, suffisantes, un jour.
igloo
 
Messages: 25
Inscription: Vendredi 19 Octobre 2007 20:36

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Mai 2008 14:42

igloo a écrit:............
pfiquet a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la séparation Hydrogène - Oxygène à coups de micro-ondes et la vapeur d'eau comme gaz à effet de serre.
.
C'est qu'ensuite tu utilises l'hydrogène et l'oxygène (très réactif) pour produire de l'énergie et... de l'eau (H2O)...........


Ce qui, sauf erreur, fait qu'on retrouve au bout du compte l'eau qu'on a préalablement dissociée. Le bilan global en eau est donc nul. Je ne fais qu'appliquer le raisonnement du "bilan carbone" utilisé par les tenants des énergies issues du végétal.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede gabriel le Vendredi 2 Mai 2008 14:46

Je relevais surtout que toute l'eau que nous pourrions ainsi produire n'est rien au regard de la vapeur naturellement fournie par les océans.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede pfiquet le Vendredi 2 Mai 2008 15:11

Leon Robin a écrit:
igloo a écrit:............
pfiquet a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la séparation Hydrogène - Oxygène à coups de micro-ondes et la vapeur d'eau comme gaz à effet de serre.
.
C'est qu'ensuite tu utilises l'hydrogène et l'oxygène (très réactif) pour produire de l'énergie et... de l'eau (H2O)...........


Ce qui, sauf erreur, fait qu'on retrouve au bout du compte l'eau qu'on a préalablement dissociée. Le bilan global en eau est donc nul. Je ne fais qu'appliquer le raisonnement du "bilan carbone" utilisé par les tenants des énergies issues du végétal.


Je crains fort que la quantité d'eau retrouvée ne soit pas tout à fait la même dans la mesure où chaque étape du processus a une rendement inférieur à 100%
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Mai 2008 15:23

pfiquet a écrit:............Je crains fort que la quantité d'eau retrouvée ne soit pas tout à fait la même dans la mesure où chaque étape du processus a une rendement inférieur à 100%

Raison de plus. si on a moins d'eau qu'au départ, on n'a donc pas à craindre d'effet de serre causé par la vapeur d'au produite. Les esprits chagrins objecteront alors qu'on va consommer une ressource non renouvelable (l'eau), ce qui, à terme, fera baisser le niveau des océans et laissera une planète aride. Vraiment pas simple la vie. Ah, si nos ancètres Cro-magnon s'étaient préoccupé du réchauffement climatique, quand ils ont vu reculer les glaciers qui couvraient alors une bonne partie de l'Europe, nous n'en serions pas là.

Mais on s'éloigne de l'avion à hydrogène d'après-demain.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede gabriel le Vendredi 2 Mai 2008 15:41

pfiquet a écrit:Je crains fort que la quantité d'eau retrouvée ne soit pas tout à fait la même dans la mesure où chaque étape du processus a une rendement inférieur à 100%
Non, ce que tu vas dissiper, c'est de l'énergie, pas de la matière. Au final, 100% de l'eau que tu auras dissociée en hydrogène plus oxygène sera retransformée en eau lors de la réaction. Là, c'est le "rien ne se perd" qui est pertinent.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede andre44 le Vendredi 2 Mai 2008 15:56

Bonjour

Il faudrai demander a Bernard le dopage a l'eau c'est quoi Image  
moteur a l'eau c'est du langage de journaliste , mais 32% d'économie avec un dopage a l'eau ça c'est du reel, et il y place a l'amélioration.
la vapeur d'eau ne brule pas mais améliore le rendement thermique du moteur    
Actuellement les constructeurs savent faire des moteurs économiques , mais il faut écouler le stock actuel.. Le carburant n'est a sencore devenue assez rare .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede PatG le Vendredi 2 Mai 2008 15:58

gabriel a écrit:Je ne vois pas le rapport entre la séparation Hydrogène - Oxygène à coups de micro-ondes et la vapeur d'eau comme gaz à effet de serre.


La combustion de l'hydrogène produit de la vapeur d'eau.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede PatG le Vendredi 2 Mai 2008 16:03

Leon Robin a écrit:
Mais on s'éloigne de l'avion à hydrogène d'après-demain.


Il est déjà là, l'avion à pile à combustible.
Faudrait que je vous scanne ça.
J'ai vu ça aujourd'hui dans une revue anglaise consacrée à "l'aviation verte".
Il s'agit d'un prototype de Boeing, qui a pris une cellule de Dimona motorisée par un moteur électrique alimenté par une pile à combustible.

L'article dit bien qu'il n'est pas envisageable de propulser des avions de ligne de cette manière mais que ça reste une piste à étudier.

Edit: la revue c'est "Green Sky, aviation and the environment", édition Spring 2008

J'ai trouvé une photo de l'avion en question:
Image


La revue peut se feuilleter gratuitement en ligne: http://www.greenskyaviation.com puis "read GreenSky". Il faut s'inscrire.

Edit2: voilà l'article en question: http://dl.free.fr/o2SGJySLK/download.pdf
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Bientôt le moteur à eau de mer ?

Messagede Raymond le Vendredi 2 Mai 2008 17:00

Si Boeing se met a faire des prototypes pour l'aviation de loisirs...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Jean Bossy et 423 invités