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Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 12:02
de Philippe Warter
Je rajouterai l'hélico classe 6 dès que j'aurais l'emport. Mais faut voler, et c'est pas donné même si ça reste moins cher que le R22.

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 12:50
de Marc B
Max8992 a écrit:
Donc oui raz le bol des polémiques et des postures visant à étiqueter et séparer...


Bien d'accord
Marc B

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 17:12
de PiloteEnBelgique
Philippe Warter a écrit:J'ai fait quand j'était gamin, à Gap, l'été, Ka13, Bijave, M200, Ka6, ca doit parler aux vieux!. Trop compliqué en région parisienne, 8 h sur le terrain sans certitude de pouvoir voler, et quand on vole gaffe aux approches des gros aéroports.

Tu peux prendre un avion (ou un ULM) pour aller faire du planeur dans un endroit moins encombré, c'est comme ça que je fais.

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 18:22
de andre44
Bonjour
Manu a écrit:Et quand on a 9 accidents avec des instructeurs à bord, on commence déjà par s'interroger sur les compétences de ces instructeurs. Et par extension sur la qualité de l'instruction qu'ils délivrent.
Je me fous de l'ULM, sauf quand je constate qu'ils font tout ce qu'ils peuvent par leur comportement pour saborder la liberté dont ils disposent, mais en 22 ans a traîner sur les aérodromes un peut partout en France, j'ai rencontré bien plus de margoulins qui doivent leur survie à la qualité de leur ange gardien que de pilotes responsables.

Manu


C'est un constat également de ce coté de l'atlantique que la formation ULM n'est pas aussi complette , encadré et réglementé , que la formation PPL .
Mais aprés la formation il y a la pratique, de facon réguliere hebdomadaire, voir plus souvent,  c'est a ce niveau qu'il y a une lacune dans le monde pilote privé, versus ULM  
que cela soit financier ou administratif . Un pilote qui vole pas souvent devient un pilote rouillé .
je vois des pilotes privé qui font quelques grands voyages , annuellement une 20 heures d' avion , et d'autre pilote ULM qui vol en petites sorties de 100km ou localement  3 fois par semaine 150 heures a 200 annuellement , aprés un 10 ans  celui qui a eut une formation (racourcie ) voir licence en bois, il fini par être plus habile que celui qui a eut la vrai formation, mais qui vol trés peu .
  
La bonne formation c'est un chose, l'entrainement régulier par la suite c'est le complement de la formation . Un pilote est rarement abondonné seul il y a un entourage de pilotes expérimentés qui servent de references . Un instructeur ce n'est pas un dieu c'est  un pilote qui sait pédagogiquement transmettre la bonne méthode de pilotage  , souvent les supers pilotes ne sont pas des bons pédagogues .
Quand aux methodes de pilotage il n'y a pas que celle, qui est prescrite par la législation . On remaque que chaque pilote a une facon propre a lu même de piloter  si il sent bien a l'aise dans cette facon , du monent que cela soit sécuritaire dans les parametres de l'avion .

Si la methode d'enseignement actuel etait aussi bonne que on le pretend  un pilote licencier PPL  qui  a fait sa formation en Cessna 172 , devrait pas avoir de dificulté  a sauté dans un ULM aprés un trés courte acoutumance  pas plus sauter dans un ancien  avion roue de queue  style Piper PA18 ou Jodel D112 . Depuis le temps que je suis dans ce milieu ce n'est pas le cas .
Un pilote d'ULM roue de queue, saute dans un Cessna 150 cela lui prend juste 30 minutes pour situer les cardran et manette  et c'est partie ..
(je sais le transpondeur , les voyages , les vols transfrontaliers , les aerports controlés , les procédures de circuits ,  c'est autre chose qu'il devra apprendre .)

Mais je parle juste savoir s'adapter a d'autres avions ,ULM qui pour moi sont des avions ..

En Amerique du nord , la liberté en avion ou en ULM est identique , (Mise a part la licence et le médical) il y a pas plus d'accident dans les champs que sur les arodromes  . Encore la il faudrait faire des comparaisons, pas avec le nombres de pilotes ,mais avec le nombres d'heures que ces pilotes font,  il est bien certain que on dénombre plus de bris materiel chez les pilotes qui sont sur skis, sur flotteur, et champs sauvages , que ceux qui sont sur des aerodromes piste a 4000 pieds  asphalte  (bien que sur notre aerodrome on a une sortie de piste annuellement vent de travers , des  Cessna 172 , 150 Piper Cherokée.)


André

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 18:58
de Tonio
Hello les gars

Je ne vois plus trop le rapport entre ce qui s'écrit et les plateformes

Pour résumé, j'ai retenu:

Pour les avions il faut que le terrain soit certifié et homologué
J'ai aussi cru comprendre que lui aussi (le terrain) doit passer une visite médicale sous peine d'être déclassé
(il ne faut pas faire de jaloux entre pilotes terrains et avions)

Pour les ULM, c'est purement déclaratif
(il ne faut pas faire de jaloux entre pilotes terrains et appareils)
ils auraient d'ailleurs du mal entre terrains pour paramoteur, gyro, hélico, stol, ....

que "naturellement" les ULMIstes seraient prêts à accueillir un avion qui se vacherait
- au risque et péril du pilote et de l'avion, le terrain pouvant s'effondrer sous un tel honneur, ceux-ci étant plus lourd (au propre, pas au figuré j'entends)
- sous réserve qu'ils (le pilote et l'avion) aient toutes les autorisations adhoc (mais c'est hors de leur contrôle)
ou
- sous réserve qu'il (le pilote) ait envie de jouer avec sa licence, les gendarmes, la DGAC, la DSAC, son club...

Est-ce bien celà?

Bons vols

Tonio

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 19:03
de Haflinger
Philippe Warter a écrit:Z'en avez pas marre?

42 ans de pilotage avion, avec plusieurs milliers d'hdv, 20 ans de pilotage ulm 3 axes, 5 ans de pilotage gyro, brevet hélico classe 6 tout frais.
IULM 3 axes, IULM gyro pour bientôt.

J'ai fait quand j'était gamin, à Gap, l'été, Ka13, Bijave, M200, Ka6, ca doit parler aux vieux!.

Je rajouterai l'hélico classe 6 dès que j'aurais l'emport. Mais faut voler, et c'est pas donné même si ça reste moins cher que le R22.


et une grosse de plus, ( IULM ca fait peur comme explique plus haut )
pour repondre a la question bien sur que ca lasse (moi en tous cas car je ne pretends pas non plus parler pour les autres),
chassez le naturel il rentre par la fenetre

Philippe Warter a écrit:Et puis il y a les pilotes de Jodel et de J3, qui sont déjà des pilotes d'ulm sans le savoir.


c'est curieux moi je dis exactement l'inverse,
les pilotes d'ULM modernes savent tres bien qu'ils sont des pilotes d'avion au rabais Image

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 19:29
de Marc B
Haflinger a écrit:...
les pilotes d'ULM modernes savent tres bien qu'ils sont des pilotes d'avion au rabais Image


Tu peux expliquer?

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 19:48
de Haflinger
Marc B a écrit:
Haflinger a écrit:...
les pilotes d'ULM modernes savent tres bien qu'ils sont des pilotes d'avion au rabais Image


Tu peux expliquer?


oui bien sur,
ils savent que ce sont des pilotes au rabais, instruits par des instructeurs au rabais, avec un brevet au rabais et qui pilotent des avions au rabais Image
(je dois surement oublier quelque chose mais le principal y est je crois, a oui il manque les capacites physiques et mentales non exigees)

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Lundi 15 Août 2016 20:36
de Marc B
Hé ben! Dans le genre, je fais de la ségrégation aveugle et sans discernement, t'es pas mal.
Les copains sont partis à Oshkosh depuis la Belgique le mois dernier. Tu connais? C'est un patelin un peu au nord de Chicago.
Deux ULM (VL3) et un Bonanza, 6 pilotes dont 2 PPL JAR (ancien pro instructeur sur du lourd pour l'un d'eux), 1 PPL et ULM, 1 ULM et planeur, 2 ULM. J'ai probablement oublié un papelard ou l'autre.
Les pilotes ont tourné dans les machines.
Je te mets au défit de dire qui possède quoi comme parchemin
Après quelques centaines ou milliers d'heures de vol, tu auras développé une somme de compétences qui n'ont plus grand chose à voir avec ton papier initial. Si tu sors de ton tour de piste bien sûr.
Pour le reste, demande aux pilotes pro qui ont fait la traversée ce qu'ils pensent des avions au rabais, comme tu dis. Tu risques d'être un peu surpris.

Mais bon, si tu veux rester dans tes certitudes et creuser un peu plus encore les clivages, continue.

Marc B

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mardi 16 Août 2016 00:01
de flyforfun44
(presque un atterrissage court : https://www.youtube.com/watch?v=PStKOJSE1mo )

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mardi 16 Août 2016 00:04
de nowak
Marc,
Ç est uniquement de la provoc, je ne vois même pas pourquoi tu lui réponds.
Claude

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mardi 16 Août 2016 15:06
de Max89000
Philippe Warter a écrit:Je rajouterai l'hélico classe 6 dès que j'aurais l'emport. Mais faut voler, et c'est pas donné même si ça reste moins cher que le R22.


Salut Philippe,
Fais moi signe quand tu l'as (tu le fais ou et avec quelle machine?) j'ai bien envie de m'y mettreImage

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mardi 16 Août 2016 23:24
de flyforfun44
Philippe Warter a écrit:Z'en avez pas marre?


Concernant la formation, on fait pas mal de transformation avion vers ulm. La radio ça va, la nav aussi. Mais le niveau de pilotage est généralement très bas. Les entraînements à la panne sont nécessaires, et très inquiétants. On commence en local, tout réduit, "fais comme tu veux du moment que tu fais la piste", PTE, PTU, PTS, PTC, je m'en moque, seul le résultat compte. Ben il est mauvais au début. Puis la panne en campagne. Le choix du champs est souvent limite stupide. Cultures hautes alors qu'il y a un champs moissonné à  côté, ligne basse tension dans l'axe, etc ... J'ai coutume de dire qu'il faut 3 séances :  une pour constater les lacunes, une pour y remédier en local, une pour parachever en campagne. Parfois bien plus.

Et puis il y a les pilotes de Jodel et de J3, qui sont déjà des pilotes d'ulm sans le savoir.


Pour finir de sombrer dans le hors sujet, j'aimerais cette précision : les pilotes avions que tu as transformé vers l'ULM, ils avaient leur PPL depuis combien ( de dizaines ?) d'années ?

Et les pilotes ULM, après deux ou trois ans ou quatre... , ils sont toujours aussi capables de bien choisir un champs vachable ? et de réussir leur approche du premier coup ? (à moins que tout pilote ULM vive une panne moteur réelle tous les ans ^^)

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 17 Août 2016 03:28
de popele3
flyforfun44 a écrit:Et les pilotes ULM, après deux ou trois ans ou quatre... , ils sont toujours aussi capables de bien choisir un champs vachable ? et de réussir leur approche du premier coup ?

Si tu es dans un coin que tu ne connais pas (disons en dehors de ton local élargi et de tes vols habituels), de toute façon tu ne peux pas bien choisir un champs vachable.
Soit tu es assez haut pour avoir le choix, mais dans ce cas tu ne peux voir que l'approche et les gros obstacles (arbres,HT, barrières, etc...), mais pas l'état de la zone de posé.
Soit tu es à une hauteur qui te permet de voir les pièges que tu va avoir sous les roues (fossés, grosses pierres, ruptures de pentes, fil de fer fin,...) mais là tu es trop bas pour changer d'option.
La chance joue tout de même un certain rôle là-dedans.
Et les pilotes ULM que je connais (certes ça fait pas tant) s’entraînent régulièrement à l'approche moteur réduit. Ne serait-ce que parce que c'est plus fun que le TdP standard.

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 17 Août 2016 08:00
de Marc B
popele3 a écrit:...
La chance joue tout de même un certain rôle là-dedans.
Et les pilotes ULM que je connais (certes ça fait pas tant) s’entraînent régulièrement à l'approche moteur réduit. Ne serait-ce que parce que c'est plus fun que le TdP standard.


Ben oui, +1

Maintenant, il faut bien reconnaître qu'un ULM moderne et bien entretenu ne tombe pas plus en panne qu'un avion de club. Les taux de risques doivent être assez proches dans ce cas.
Mais l'écueil du déclaratif c'est que la chose est rendue impossible à mesurer à grande échelle, ce qui ouvre la porte à tous les fantasmes de la part des détracteurs.
De même qu'un contrôle technique périodique, comme cela se passe dans certains pays européens (Norvège entre autres) ne me dérangerait pas le moins du monde.
Là je vais me faire des copainsImage

Entre la certification de Boeing et le néant, il y a peut-être une place pour la raison.
Maintenant, c'est vous qui voyez.
Marc B