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utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 09:12
de Papa Fox
je cherche une " bonne reponse" : est il possible se de se poser sur une plateforme ULM adaptée avec une machine non classée ULM et bien sur avec l accord de l exploitant ?

Quels seraient les risques a courir ?

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 10:07
de nowak
Une machine non classée ULM? Tu penses à un avion, j imagine?
Donc, si ç est un avion, tu ne dois pas te poser sur une plate forme ULM. Les risques: L assureur ne te suivra pas en cas d accident et sinon, si la maréchaussée passe dans le coin, ç est l amende assurée.
En avion, ç est donc l aérodrome, qu il soit privé ou pas, sur lequel un ULM peut se poser aussi bien sûr.
Claude

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 10:12
de Papa Fox
Non je pensais a un motoplaneur immatriculé en Fox Charlie , donc classé planeur , lequel a priori peut se poser n importe oú ...

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 10:12
de arogues
nowak a écrit:Une machine non classée ULM? Tu penses à un avion, j imagine?
Donc, si ç est un avion, tu ne dois pas te poser sur une plate forme ULM. Les risques: L assureur ne te suivra pas en cas d accident et sinon, si la maréchaussée passe dans le coin, ç est l amende assurée.
En avion, ç est donc l aérodrome,  qu il soit privé ou pas, sur lequel un ULM peut se poser aussi bien sûr.
Claude

Et des fois un aérodrome a une piste ULM et une piste avion. Faut demander au propriétaire.

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 10:42
de nowak
Papa Fox a écrit:Non je pensais  a un motoplaneur  immatriculé en Fox Charlie , donc classé planeur ,  lequel  a priori peut se poser  n importe oú  ...


Je ne connais pas ce cas de figure, mais s il peut se poser n importe oû, doit pas y avoir de problème pour se poser sur une plateforme ULM.
À vérifier quand même.
Claude

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 10:46
de nowak
arogues a écrit:
nowak a écrit:Une machine non classée ULM? Tu penses à un avion, j imagine?
Donc, si ç est un avion, tu ne dois pas te poser sur une plate forme ULM. Les risques: L assureur ne te suivra pas en cas d accident et sinon, si la maréchaussée passe dans le coin, ç est l amende assurée.
En avion, ç est donc l aérodrome,  qu il soit privé ou pas, sur lequel un ULM peut se poser aussi bien sûr.
Claude

Et des fois un aérodrome a une piste ULM et une piste avion. Faut demander au propriétaire.


Oui, mais l ensemble est un aérodrome et non pas une plate forme ULM d un côté et un aérodrome de l autre. Souvent la piste ULM est plus courte et le tour de piste n est pas le même que pour les avions.
Claude

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 11:57
de Bob
Papa Fox a écrit:Non je pensais  a un motoplaneur  immatriculé en Fox Charlie , donc classé planeur ,  lequel  a priori peut se poser  n importe oú  ...


Un motoplaneur n'a pas plus le droit de se poser n'importe où qu'un avion !

Si un planeur se vache (sous entendu ailleurs que sur un aérodrome), il ne peut en aucun cas en redécoller sans l'autorisation de "l'autorité"...
Et depuis quelques temps, il faut obligatoirement faire un CR d'événement !

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 14:21
de PiloteEnBelgique
Certaines plate-formes ULM sont aussi des aérodromes privés. (Montpezat par exemple, ou la Tranche sur Mer)
Tout exploitant de plate-forme ULM peut déposer le dossier pour être aérodrome à usage privé, il n'y a pas réellement d'homologation puisqu'un tel aérodrome n'est pas soumis à des normes particulières.
Le préfet fixe les conditions d'utilisation, dans tous les cas que je connais, les noms des utilisateurs doivent être déposés à la préfecture avant utilisation.
Ca n'a rien de très compliqué, pour  Montpezat il faut juste prévenir un peu à l'avance, et ils font signer un formulaire qu'ils envoient à la préfecture.

(Montpezat est  d'ailleurs une escale intéressante, on peut loger et se restaurer sur place, et il y a de la 100LLEDIT de l'UL91 qu'on peut mettre dans certains avions.)

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 14:37
de arogues
PiloteEnBelgique a écrit:(Montpezat est  d'ailleurs une escale intéressante, on peut loger et se restaurer sur place, et il y a de la 100LL.)

Heuuu non c'est de l'UL91 et le resto est plus souvent fermé qu'ouvert (en gros tous les 6 mois un nouveau reprend après 1 année de vide).
Mais à quelques nautiques à l'ouest à Villeneuve sur Lot y'a de la 100LL automate Total ;-)

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 16:14
de Jacques HM Cohen
A la Tranche sur mer, il y a un Super U à 1200m à pattes où on peut avoir réservé une bagnole à louer..
J.

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Mercredi 10 Août 2016 18:36
de PiloteEnBelgique
arogues a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:(Montpezat est  d'ailleurs une escale intéressante, on peut loger et se restaurer sur place, et il y a de la 100LL.)

Heuuu non c'est de l'UL91 et le resto est plus souvent fermé qu'ouvert (en gros tous les 6 mois un nouveau reprend après 1 année de vide).
Mais à quelques nautiques à l'ouest à Villeneuve sur Lot y'a de la 100LL automate Total ;-)

J'y ai dormi et mangé en octobre dernier.
Je ne me rappelais plus que c'était de l'UL91, car on peut  mettre indifféremment de l'UL91 ou de la 100LL dans mon avion.

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Jeudi 11 Août 2016 10:07
de MB83
Le planeur...... il pourra toujours se poser........... Mais le décollage pourrait poser des problèmes administratifs..........

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Jeudi 11 Août 2016 15:20
de Max89000
PiloteEnBelgique a écrit:Certaines plate-formes ULM sont aussi des aérodromes privés. (Montpezat par exemple, ou la Tranche sur Mer)
Tout exploitant de plate-forme ULM peut déposer le dossier pour être aérodrome à usage privé, il n'y a pas réellement d'homologation puisqu'un tel aérodrome n'est pas soumis à des normes particulières.
Le préfet fixe les conditions d'utilisation, dans tous les cas que je connais, les noms des utilisateurs doivent être déposés à la préfecture avant utilisation.
Ca n'a rien de très compliqué, pour  Montpezat il faut juste prévenir un peu à l'avance, et ils font signer un formulaire qu'ils envoient à la préfecture.

(Montpezat est  d'ailleurs une escale intéressante, on peut loger et se restaurer sur place, et il y a de la 100LLEDIT de l'UL91 qu'on peut mettre dans certains avions.)


Ce sont plutôt des plateformes privées utilisées en majorité par des ULM Image (à l'instar de Sabonnères ou je me suis posé la semaine dernière). Mais existe-t-il des aérodromes "publiques" réservés aux ULM?

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Jeudi 11 Août 2016 17:48
de andre44
Bonjour
nowak a écrit:Oui, mais l ensemble est un aérodrome et non pas une plate forme ULM d un côté et un aérodrome de l autre. Souvent la piste ULM est plus courte et le tour de piste n est pas le même que pour les avions.
Claude



Avant que je raconte  n'importe quoi aux pilotes Canadiens  expliquer éxactement , comment vous vivez avec les avions ULM et les avions (avion que cela soit Piper J3 au Piper Astck ,ou beech Baron .
sur les endroits qui peut utiliser et comment c'est déterminer ?    Est ce que cette faconde faire est applicable dans tous les pays Europeen ?
Y a t il une raison de sécurité ou autre ? de limiter les usager en fonction du type avion ou ULM ?
En réalité si j'ai bien compris au travers ce post  un CH701 ULM n'as pas les mêmes accés aux pistex que un CH701 avion  que un Piper J3 ou un D112  a des restrictions pour aller sur des pistes ULM  (des restrictions autre que les performances de l'appareil ) la question pourquoi faire de telles régles ? sur quoi on se base ?

Au Canada sur la plupart des aérodromes est aéroport que cela soit avions ou ULM si les regles exigés  ,Transpondeur ,radio et se conformer au approche , ils peuvent y aller .
Pour les pistes ULM n'importe quel avion peu s'y poser, du moment que la piste soit suffisamment longue pour décoller et atterrir, que cela soit un Navajo un Asteck  .
On aurrait un gros probléme si il y avait des regles avion ULM versus aerodromes , fini les décollages atterrissages  sur tous les lacs et les rivierres en hiver sur skis , fini les operations sur ski ou en flotteur, n'importe quelle plan d'eau , fini les atterrissages dans les champs , ULM ou avion cela change rien, l'endroit choisi doit être sécuritaire pour les habitations  et dans les performances de l'avion . Un PA 18 180hp un Cessna 150 160hp Un Hélicourié  vas atterrire sécuritairement sur n'importe quelle piste , que un ULM peut frequenter .

Dans la vrai vie, la pratique cela se passe comme ceci .
les grands aéroports  pour dissuader les ULM et petits avions pas rapides,  charger des taxes d'atterissages assez élevée , des prix de carburant , aussi des attentes longues pour le décollage , ce qui réduit considérablement certain type d'avion ULM de frequentrer ces aeroports . (ils ont toujours la possibilité d'aller aux alentours sur des petites pistes.)
les grands aerports c'est comme aller au casino  a Monaco habiller en salopette et chapeau de cowboy il te suggereron fortement d'ailler ailleurs ..


Les pistes ULM si il veuillent etre sélective, piste étroite 30 pieds longueur de  1000 a 1200 pieds , approche non dégagé, cela élimine un bon nombre d'avions , mais cela pose probléme aux débutants ULM et parfois si petit vent arriere pour les pistes qu'il un seul sens d'approche .

Je trouve que vous  compliquer votre facon de gerer avion ULM versus aerodrome , piste ULM , particulierment l'énergie et le personnel au sol pour faire ce control  
Bien souvent sur le nombreuses pistes privés qu'il y a un peu partout, il y a personne , même pas le proprietaire , elle ne sont pas repertorié , un avion ou un ULM se pose et redecolle personne le sait , on fait pas de cas entre un ULM est avion, les gens de l'entourage front seulement la différence si il y a deux moteurs , pour eux deux ailes une hélice, en avant c'est un avions , la différence vas se faire avec les deltaplane et les paramoteur .  

J'espere que je verrai pas cette segregation avion ULM  de mon vivant

André

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

MessagePosté: Jeudi 11 Août 2016 18:45
de Bob
Max8992 a écrit:Ce sont plutôt des plateformes privées utilisées en majorité par des ULM Image (à l'instar de Sabonnères ou je me suis posé la semaine dernière). Mais existe-t-il des aérodromes "publiques" réservés aux ULM?


Par définition, si c'est un aérodrome, il ne peut pas être réservé aux ULMs... Sinon ça devient une plateforme ULM.

Néanmoins je connais un aérodrome où le (seul ?) propriétaire-gestionnaire basé fait passer un notam permanent le réservant aux ULMs ! St Jean d'Avelanne !