Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Manu le Dimanche 14 Août 2016 13:38

Ca stagne pour l'avion, ça se dégrade pour l'ULM. Le passé est une chose, les tendances pour l'avenir une autre, bien plus préoccupante.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Delépine le Dimanche 14 Août 2016 14:34

Quelle dégradation ? Ponctuelle ou tendancielle ?
Si tendancielle, l'ulm, hum, hum, ne serait-il pas rejoint par trop de pilotes d'avion ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8195
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Manu le Dimanche 14 Août 2016 14:58

Je sais pas d'où vient ta fixation, il n'y a absolument aucune donnée autre que ton neurone qui permette de lier la dégradation de la sécurité en ULM à l'arrivée massive de pilotes d'avions.

Et quand on a 9 accidents avec des instructeurs à bord, on commence déjà par s'interroger sur les compétences de ces instructeurs. Et par extension sur la qualité de l'instruction qu'ils délivrent.

Je me fous de l'ULM, sauf quand je constate qu'ils font tout ce qu'ils peuvent par leur comportement pour saborder la liberté dont ils disposent, mais en 22 ans a traîner sur les aérodromes un peut partout en France, j'ai rencontré bien plus de margoulins qui doivent leur survie à la qualité de leur ange gardien que de pilotes responsables.

Tu peux faire les suppositions que tu veux sur l'apport des pilotes avion à l'ULM, c'est un fait.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede parenas le Dimanche 14 Août 2016 16:17

Bonjour à tous !
Le clivage entre les pilotes avion et ULM est assez fort pour être déploré massivement tant par les uns que par les autres.
Qu'elle qu'en soit la raison évoquée et les griefs reprochés de part et d'autre on en revient toujours aux même constat.
La différence de formation des instructeurs en général et niveau de connaissance des disciplines concernées.
Il faut au moins 60 h pour former un PPL et un instructeur FI doit avoir au moins 200 h de vol a son actif pour être labellisé après un stage ou ses compétences et ses facultés à enseigné seront cadrées et affinées. Ceux qui arrivent en tant que PPL a ce niveau doivent avoir le CPL théorique et les anciens devaient passer un test du même niveau antérieurement.
Bon voila pour les CPL et les PPL FI.
Qu'en est-il pour l'ULM où qu'en était il au début ?
Prenons maintenant l'exemple des instructeurs vol à voile. Avant un pilote breveté assez sérieux pouvait selon les conditions Club donc variable effectuer des heures d'instruction en planeur cela jusqu'à la fin des années 60. Après, un contrôle des connaissances, un stage de formation en centre national est devenu obligatoire pour le premier cycle et un deuxième pour le deuxième cycle.
Ce qui a éliminé un certain nombre de vieux moniteurs maison du circuit (bonjour l'ambiance entre les anciens et les jeunes promus).
La formation avion elle était depuis longtemps cadré a cette époque comme expliqué plus haut.
Quelqu'un au courant des conditions d'accès au monitorat ULM de son début jusqu'à ce jour aura-t-il le courage de faire le même cheminement pour l'ULM ?
On a sûrement par application de qui peut le plus peut le moins ouvert certaines portes ou passerelles de façon un peu imprudentes rappelez-vous une Moniteur avion ou planeur pouvait obtenir la qualification instructeur toute catégorie, heureusement cela a été abrogé avant qu'il n'y ait trop de casse.
Il est grand temps qu'une formation instructeur ULM tienne compte d'une part de la spécificité de ce type de machine, ce qui je crois est déjà fait pour la plus part, mais aussi de la connaissance des conditions de pénétration et d'utilisation des espaces A,B, C,D,E,G, et de l' pratique de la radio téléphonie correcte ce qui n'est pas le cas si j'en juge par le fait que certain (heureusement pas le plus grand nombre) pilotes d'ULM rechignent à fréquenter les terrains dit important alors que rien ne les en empêche techniquement.
Pour finir, ce qui est le plus lamentable (là aussi heureusement pas pratiqué par le plus grand nombre) c'est les idées préconçues sur les pseudo raisons qui font évoluer le uns vers une discipline ne nécessitant plus de cat 1 la s'il en existe (surement) ils ont tord car ils prennent de gros risque surtout en emmenant des non pilotes.
Voilà donc pour moi l'accidentologie serait plutôt liée à la mécanique (entretien, utilisation carburant 20%)
Au pilotage inadapté en fonction des phases de vol initiales, donc à la formation incomplète 30%.
La suppression de ces 50% serait la bien venue.
Merci de m'avoir lu et ne vous privez pas de critiquer!
Cordialement, Pedro.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Delépine le Dimanche 14 Août 2016 16:49

Manu a écrit :


Je sais pas d'où vient ta fixation, il n'y a absolument aucune donnée autre que ton neurone qui permette de lier la dégradation de la sécurité en ULM à l'arrivée massive de pilotes d'avions.

C'était du second degré. J'ai pu jadis passer de l'avion à l'ulm sans me coltiner d'instruction ulm, et je ne vais pas cracher dans ma soupe.

Et quand on a 9 accidents avec des instructeurs à bord, on commence déjà par s'interroger sur les compétences de ces instructeurs. Et par extension sur la qualité de l'instruction qu'ils délivrent.

C'est en effet fort étonnant que ce paquet d'accidents avec instructeur. Cependant la qualité de leur instruction ne me concerne pas puisque... voir ci-dessus !

Je me fous de l'ULM, sauf quand je constate qu'ils font tout ce qu'ils peuvent par leur comportement pour saborder la liberté dont ils disposent

Pardon, mais à quoi servirait la liberté ? Image

mais en 22 ans a traîner sur les aérodromes un peut partout en France, j'ai rencontré bien plus de margoulins qui doivent leur survie à la qualité de leur ange gardien que de pilotes responsables.

Non, ça en revanche c'est un exemple de raisonnement fallacieux à la limite de l'honnêteté.
On peut toujours avancer l'hypothèse de la chance quand on a vu un petit nombre d'exemples, mais sur un grand nombre ça ne tient plus debout.
Une autre interprétation de cette chance apparente est tout bonnement que l'activité n'a pas le danger que lui présupposent des esprits habitués à ne monter que dans une machine tamponnée de tous les côtés (tamponnée avec des tampons encreurs, hein !) avec un pilote formé en deux ou trois fois plus d'heures.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8195
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Haflinger le Dimanche 14 Août 2016 17:08


un pilote formé en deux ou trois fois plus d'heures

abondance de biens ne nuit pas Image
je fais partie des "pionniers" qui ne mettent pas (plus) leur seant dans un ULM, et ceci par conviction intime que mes assurances deces/invalidite laisseraient ma veuve sur la paille en cas de probleme,
mourir pour des idees d'accord mais en avion Image

quand a voir tous les pilotes avions qui ont connu l'avenement de l'ULM mourir il faut d'abord attendre qu'ils soient tous passes a l'ULM pour cause d'incapacite a piloter un avion Image

les ULM qui font mieux et moins cher c'est de la propagande communiste, en fait ils font tout simplement differemment Image
c'est bien la difference, quand il n'y en aura plus ..........
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Delépine le Dimanche 14 Août 2016 19:11

Tu sembles surtout faire partie des machistes dont la femme n'a pas de moyens d'existence personnels. Une femme qui croit qu'elle peut rester au foyer doit être détrompée. Et qui peut mieux le faire que celui qui verrait ainsi les revenus du ménage augmenter de facilement 50% ?

Un ulm fait moins cher qu'un avion lorsqu'on le construit. On s'épargne les frais du CNRA et le coût moral d'être évincé pour toutes les bêtises de la classe 2.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8195
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 14 Août 2016 21:39

Z'en avez pas marre?

42 ans de pilotage avion, avec plusieurs milliers d'hdv, 20 ans de pilotage ulm 3 axes, 5 ans de pilotage gyro, brevet hélico classe 6 tout frais.
IULM 3 axes, IULM gyro pour bientôt.

Dans les clubs ulm où je vole, plein de pilotes avion, ravis de voler en ulm. Qui continuent ou pas de voler en avion, selon leurs envies ou leurs moyens. Ceux qui ne voyagent qu'à deux ont compris depuis longtemps que les ulm type MCR ou Pionneer sont bien plus performants et confortables qu'un C150. Ceux qui voyagent à 4 continuent l'avion bien entendu. Et aucune jalousie des uns ou des autres, au contraire beaucoup d'entraide.

Concernant la formation, on fait pas mal de transformation avion vers ulm. La radio ça va, la nav aussi. Mais le niveau de pilotage est généralement très bas. Les entraînements à la panne sont nécessaires, et très inquiétants. On commence en local, tout réduit, "fais comme tu veux du moment que tu fais la piste", PTE, PTU, PTS, PTC, je m'en moque, seul le résultat compte. Ben il est mauvais au début. Puis la panne en campagne. Le choix du champs est souvent limite stupide. Cultures hautes alors qu'il y a un champs moissonné à côté, ligne basse tension dans l'axe, etc ... J'ai coutume de dire qu'il faut 3 séances : une pour constater les lacunes, une pour y remédier en local, une pour parachever en campagne. Parfois bien plus.

Et puis il y a les pilotes de Jodel et de J3, qui sont déjà des pilotes d'ulm sans le savoir.

Je me répète : la différence entre un D18 CNRA et un D18 ulm est purement administrative. Beaucoup de propriétaires de D18 CNRA les immatriculent ulm, il y a tellement moins de contraintes.
Idem pour les D92 bien entendu, et de plus en plus de D112 remotorisés.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 14 Août 2016 22:13

Philippe Warter a écrit: les ulm type MCR ou Pionneer sont bien plus performants et confortables qu'un C150..

Je suis d'accord, mais pour aller plus loin dans la comparaison:
Quelle différence prix horaire en club entre ces 3 machines?
Le poids  qu'on peut emmener pour un voyage de 200 NM par exemple est-il le même (probablement mieux pour le MCR qui est très léger, mais le Pionneer?)
La fiabilité/robustesse de ces ULM est-elle compatible avec un usage en club?
Le confort quand il fait chaud avec des thermiques n'est-il pas inférieur en ULM qui ont a priori, en raison de l'obligation d'une vitesse de décrochage basse une faible charge alaire?
Ce sont de vraies question, je ne connais pas ces ULM, j'ai juste fait une fois 2 tours de piste en MCR.
Les seuls ULM que je connaisse sont de la famille des Skyranger, et je leur trouve peu d'attraits, lents , très inconfortables quand il y des thermiques, presque au prix du Jodel dans le club ou j'étais...
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Delépine le Dimanche 14 Août 2016 22:15

Philippe Warter a écrit:Z'en avez pas marre?


C'est un jeu de rôles !

(je viens de faire un pari avec moi-même)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8195
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede EchoVictor le Lundi 15 Août 2016 06:36

Philippe Warter a écrit:...

42 ans de pilotage avion, avec plusieurs milliers d'hdv, 20 ans de pilotage ulm 3 axes, 5 ans de pilotage gyro, brevet hélico classe 6 tout frais.
IULM 3 axes, IULM gyro pour bientôt.....


Il ne te manque plus que le planeur pour devenir un vrai pilote.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 15 Août 2016 08:15

J'ai fait quand j'était gamin, à Gap, l'été, Ka13, Bijave, M200, Ka6, ca doit parler aux vieux!. Trop compliqué en région parisienne, 8 h sur le terrain sans certitude de pouvoir voler, et quand on vole gaffe aux approches des gros aéroports.
Et puis on ne peut pas tout faire.
Ce qui me manque davantage, ce sont les jets militaires. Le Mirage III de ma jeunesse, ça devait être sympa à piloter. Mais un Cruz ou un Etendard m'auraient suffi.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Haflinger le Lundi 15 Août 2016 09:13

je vois qu'il y en a encore qui bloquent sur de simples classifications, la muleta a de beaux jours devant elle
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Max89000 le Lundi 15 Août 2016 10:11

Philippe Warter a écrit:Z'en avez pas marre?

42 ans de pilotage avion, avec plusieurs milliers d'hdv, 20 ans de pilotage ulm 3 axes, 5 ans de pilotage gyro, brevet hélico classe 6 tout frais.
IULM 3 axes, IULM gyro pour bientôt.

Dans les clubs ulm où je vole, plein de pilotes avion, ravis de voler en ulm. Qui continuent ou pas de voler en avion, selon leurs envies ou leurs moyens. Ceux qui ne voyagent qu'à deux ont compris depuis longtemps que les ulm type MCR ou Pionneer sont bien plus performants et confortables qu'un C150. Ceux qui voyagent à 4 continuent l'avion bien entendu. Et aucune jalousie des uns ou des autres, au contraire beaucoup d'entraide.

Concernant la formation, on fait pas mal de transformation avion vers ulm. La radio ça va, la nav aussi. Mais le niveau de pilotage est généralement très bas. Les entraînements à la panne sont nécessaires, et très inquiétants. On commence en local, tout réduit, "fais comme tu veux du moment que tu fais la piste", PTE, PTU, PTS, PTC, je m'en moque, seul le résultat compte. Ben il est mauvais au début. Puis la panne en campagne. Le choix du champs est souvent limite stupide. Cultures hautes alors qu'il y a un champs moissonné à  côté, ligne basse tension dans l'axe, etc ... J'ai coutume de dire qu'il faut 3 séances :  une pour constater les lacunes, une pour y remédier en local, une pour parachever en campagne. Parfois bien plus.

Et puis il y a les pilotes de Jodel et de J3, qui sont déjà des pilotes d'ulm sans le savoir.

Je me répète : la différence entre un D18 CNRA et un D18 ulm est purement administrative. Beaucoup de propriétaires de D18 CNRA les immatriculent ulm, il y a tellement moins de contraintes.
Idem pour les D92 bien entendu, et de plus en plus de D112 remotorisés.


+1

j'ai passé ma licence ULM avec un instructeur également pilote avion. J'avais 450 heures sur C172/DR400/TB20 mais on a quand même fait ça sérieusement et je reconnais que les premières pannes en campagne restent de grands moments Image

Depuis j'ai volé +400 heures sur Europa TriGear (620Kg mais ULM à l'anglaise dans l'âme) et maintenant sur MCR 4S qui est un ULM 4 places de 750Kg Image
Et je ne me souviens pas avoir subi de ségrégation quelque soit le terrain ou je me pose de la part des ULMistes Image ni des avionneux d'ailleurs Image
Donc oui raz le bol des polémiques et des postures visant à étiqueter et séparer...
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 15 Août 2016 10:20

[quote="Philippe Warter"]Z'en avez pas marre?

42 ans de pilotage avion, avec plusieurs milliers d'hdv, 20 ans de pilotage ulm 3 axes, 5 ans de pilotage gyro, brevet hélico classe 6 tout frais.
IULM 3 axes, IULM gyro pour bientôt.


PW, tu es à la limite de l'honnêteté!!!, comment veux-tu que l'on te fasse confiance dès lors que tu ne renseignes pas ton avatar !Image!!
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], takata et 300 invités