Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Haflinger le Mercredi 17 Août 2016 16:58

Marc B a écrit:Hé ben! Dans le genre, je fais de la ségrégation aveugle et sans discernement, t'es pas mal.



ce n'est pas moi qui fait de la segregation, c'est la reglementation
et si les utilisateurs optent pour tel ou tel classe d'aeronefs c'est en connaissance de cause pour beneficier de cette segregation dont les avantages au profit de l'ULM sont en France :

brevet theorique "allege"
brevet pratique ultra-allege car moins exigeant et delivre par l'instructeur et non par un testeur, et pour beaucoup obtenu par equivalence
pas de certification couteuse
pas d'entretien reglemente couteux
aucun controle technique
pas de visite medicale qui ecarte des pathologies des plus "ordinaires" aux plus lourdes
aptitude physique et mentale non requise
pas d'obligation de frequenter les aerodromes et autorisation d'atterrir et decoller "n'importe ou"
pas de prorogation de licence avec minimum d'experience et entrainement obligatoire ou test en vol
etc

pour quelqu'un qui vole seul ou a deux c'est le paradis, pourvu que ca dure
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Marc B le Mercredi 17 Août 2016 17:46

Ca c'est le tableau français, le tableau belge est un peu différent

Si je reprends ta liste:

brevet theorique "allege" ou plus exactement "adapté" aux besoins initiaux
brevet pratique ultra-allege car moins exigeant et delivre par l'instructeur et non par un testeur, et pour beaucoup obtenu par equivalence
pas de certification couteuse
pas d'entretien reglemente couteux

aucun controle technique
pas de visite medicale qui ecarte des pathologies des plus "ordinaires" aux plus lourdes
aptitude physique et mentale non requise
pas d'obligation de frequenter les aerodromes et autorisation d'atterrir et decoller "n'importe ou"
pas de prorogation de licence avec minimum d'experience et entrainement obligatoire ou test en vol
etc

La situation est donc différente d'un pays à l'autre.
J'ai mis en gras les deux points qui m'intéressent dans le déclaratif et je me fiche un peu des contenus des lignes barrées. Je n'ai pas une âme de militant pour me battre pour ça.
Notre système est moins permissif et pourtant pas moins accidentogène ou plus sécuritaire, c'est comme tu veux.
Mais tout ça nous écarte du fil

Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 17 Août 2016 19:00

Je pense que ce qui fait la sécurité d'une activité, c'est surtout son encadrement effectif, pas la règlementation qui l'encadre.
L'ULM est en général moins encadré que l'avion qui se fait en club plus souvent que l'ULM, et encore moins encadré que le planeur qui se fait presqu'exclusivement en club.
En UK il n'y a ni médical, ni brevet pour le planeur. Oui vous avez bien lu, vous avez le droit sans formation aucune de partir en planeur en UK. Mais de fait l'activité est très encadrée par les clubs, qui ont petit à petit développé un cadre formalisé de formation, le bronze badge fait de fait office de brevet etc. On arrive à un niveau de sécurité très élevé, en tous cas pas inférieur au niveau français qui impose brevet et médical.
Le brevet de planeur est d'ailleurs intéressant car il ne donne en pratique aucun réel privilège: dans tous les cas pour partir en solo, brevet ou non, c'est le responsable de l'activité du jour qui décide si on a le niveau. De là à dire qu'il ne sert à rien...
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Août 2016 00:36

On a quand même le droit d'être propriétaire de son planeur. Et certains ne sont vraiment pas cher. D'autres par contre...Dans ce cas on fait un peu ce qu'on veut. Mais quand on est propriétaire de sa machine, planeur, avion, ulm, on n'a pas non plus envie de la casser.

Plus que l'encadrement, c'est la capacité de jugement du pilote qui fait la différence.
Je me souviens bien de cet accident, où le pilote d'un avion de club était parti avec une passagère, par mauvais temps, certain de ne pouvoir atteindre sa destination de jour, sans qualif de nuit. Il a ignoré tous les conseils qu'on lui a donnés. 2 morts.

Piloter, c'est savoir renoncer. On ne peut pas braver la chance indéfiniment.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Haflinger le Jeudi 18 Août 2016 09:16

Marc B a écrit:La situation est donc différente d'un pays à l'autre.
J'ai mis en gras les deux points qui m'intéressent dans le déclaratif et je me fiche un peu des contenus des lignes barrées. Je n'ai pas une âme de militant pour me battre pour ça.


du point de vue de l'utilisateur final l'absence de certification et de maintenance "certifiee" va bien au dela du "declaratif",
la demarche officielle et ses milliers d'exigences fournit des minimas "garantis",
hors de cette exigence on economise bien entendu tous les frais afferents mais surtout le corrolaire est que a priori les machines ne sont pas certifiables en l'etat et que l'utilisateur ignore sur quels points (on peut imaginer qu'aucun point ne soit satisfaisant)

Marc B a écrit:Notre système est moins permissif et pourtant pas moins accidentogène ou plus sécuritaire, c'est comme tu veux.
Mais tout ça nous écarte du fil


les statistiques doivent etre examinees, mais les choses sont si recentes et evoluent si vite qu'on manque un peu de recul quand meme
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede jlsanto le Jeudi 18 Août 2016 10:01

Bonjour
Je partage une remarque que me faisait un chibani qui avait fait voler à peu près tout, sauf peut être une brouette :
Attention disait-il à l'effet communication et média. Il y avait avant autant sinon plus d'accident et de casse de machines. Sauf que cela restait dans le cercle étroit de l'endroit où cela s'était passé, qu'il s'agisse d'avion, ulm, planeur ...
Maintenant, avec les moyens de communication, réseaux sociaux, photo vidéo des smartphone, conjugué à l'avidité morbide des médias, la moindre sortie de piste par vent de travers est partagée, commentée, disséquée, ....
Pour illustrer son propos, puisque je lui parlais du débat de ce forum sur les amerrissages forcés, il me faisait remarquer que si l'on comptabilisait le nombre d'amerrissage entre la Corse et le Continent depuis 10 ans par rapport au nombre de passage d'avions et ULM, c'était à sa connaissance 3 machines, le Cessna 210 à Girolata, sans doute problème d'injection, un ULM à Saint Florent pour problème électrique et un autre Cessna en panne d'essence dans le Cap Corse.
Donc attention aux effets amplificateurs médiatiques. Pour prendre un autre fait, il n'y a pas tant de burkini que cela sur nos plages, pas même à Sisco finalement !
Bons vols
En sécurité bien sur
JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede joseph_conrad le Samedi 8 Juillet 2023 21:51

Bonsoir!

Pardonnez-moi d'avoir exhumé cette conversation séculaire. J'ai la même question que l'affiche originale et je n'ai pas trouvé un consensus sur les huit pages de conversation.

Très précisément: que se passe-t-il si j'atterris avec un avion, disons avec l'accord écrit par mail préalable du propriétaire, sur un terrain ULM dont la fiche basulm dit "permis pour ULM".
Supposons que la machine soit suffisamment légère et suffisamment puissante pour que le pilote est bien a l'aise sur le terrain. Continuons à supposer que rien ne se passe coté pilotage et que tout le monde est détendu.

Qu'est-ce que j'attends? Dois-je m'attendre à des ennuis? Oui/Non? Peut-être? Ca depend? Si 'peut-être', est-ce que ca depend du fait que quelqu'un vérifie le status d'immatriculation de mon appareil ou cela n'a pas d'importance? Comme ca serait un appareil étranger, la grande majorité des francais ne vont pas distinguer les classes de certification.

J'ai été vraiment choqué une fois quand le président d'un club d'Ulm me disait non, il n'avait jamais atterri sur un site ULM, il ne se pose que sur les aerodromes. Quel dommage.

Merci!
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede ambassadeur le Dimanche 9 Juillet 2023 07:44

Une base ULM c’est pour les ULM, ce n’est pas un aérodrome!

Donc interdit aux avions.

C’est simple, non?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 9 Juillet 2023 10:04

Das ist streng verboten !! Tu es en fait posé en campagne hors aérodrome. Tu n'as pas le droit de redécoller. Tu dois prévenir la gendarmerie pour des paperasses abyssales ou démonter ton avion discrètement voire redécoller tout aussi discrètement sous le statut de délinquant. Et si quelqu'un t'a vu et te dénonce, tu seras recherché et poursuivi. Si accessoirement tu viens de l'étranger, il y a un passage de frontière sans plan de vol ( exigé en France ) et un poser sur terrain non douanier dans ta facture.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 9 Juillet 2023 10:16

Je confirme.
Avec un PPL délivré en France, tu risques "simplement" de te retrouver devant une commission de discipline DGAC - suspension de licence à la clé - (je parle en connaissance de cause, étant membre de cette commission dans ma région) ET un passage au tribunal - amende substantielle - Avec une licence non délivrée par la France, c'est direct la case "tribunal".
Tu peux évidemment décider de tenter le coup du "pas vu, pas pris", mais à ta place, j'éviterais car, en cas de pépin l'assurance ne fera pas de cadeau (casse ET RC). Quant à un propriétaire de base ULM (non déclaré comme aérodrome privé) qui donnerait par écrit une autorisation d'utilisation à un avion, je dirais simplement qu'il est inconscient ... ou irresponsable (mais ça le regarde).

Maintenant, c'est toi qui vois, tu es CdB et pleinement responsable de la conduite de ton vol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede joseph_conrad le Dimanche 9 Juillet 2023 11:50

Merci à vous pour ces clarifications. Même si c'est logique, que je m'en doutais et que c'est exactement la même chose chez nous en Allemagne, exactement les mêmes dispositions et procédures, cela aurait pu être le cas....

La présentation un peu décontractée de certains endroits m'a un peu induit en erreur.

Je dois donc enterrer la belle idée d'atterrir à côté d'un magnifique restaurant ou d'une auberge avec son propre aérodrome. Tant pis
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 9 Juillet 2023 11:57

joseph_conrad a écrit:........ Je dois donc enterrer la belle idée d'atterrir à côté d'un magnifique restaurant ou d'une auberge avec son propre aérodrome. Tant pis

Non, ça existe avec un aérodrome privé, donc autorisé aux avions ! Une adresse parmi d'autres : le domaine de Rebeyrotte
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede François91 le Dimanche 9 Juillet 2023 12:58

C'est quand même un truc de fou la france, il sortent commission de discipline + tribunal pour un avion qui se pose sur un terrain ULM, et une contravention à 15 eur pour un stationnement sur une place de livraison, pourtant bien plus gênant pour la société.
François91
 
Messages: 60
Inscription: Vendredi 16 Décembre 2011 15:39

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede joseph_conrad le Dimanche 9 Juillet 2023 14:54

Leon Robin a écrit:
joseph_conrad a écrit:........ Je dois donc enterrer la belle idée d'atterrir à côté d'un magnifique restaurant ou d'une auberge avec son propre aérodrome. Tant pis

Non, ça existe avec un aérodrome privé, donc autorisé aux avions ! Une adresse parmi d'autres : le domaine de Rebeyrotte


:) C'est exactement à Reyerotte que j'ai pensé. Lorsque j'ouvre la page BASULM liée à SkyDemon, je ne vois que "aérodrome privé ouvert aux ULM" et "ULM acceptés" ce qui implique pour moi "fermés aux autres".

Ayant recherché un peu, je trouve aux alentours de Bergerac LFBE:
Rebeyrotte, LF2432, indiqué sur Skydemon comme terrain/aerodrome, le document BASULM dit "aerodrome privé ouvert aux ULM", avions ne sont pas mentionées
Castillonnès LF4722, indiqué sur SD pareil, ""aerodrome privé ouvert aux ULM", mais un tour de piste séparé pour les avions - alors qu'ils sont apparament autorisés
Thenac, LF2463, indiqué comme terrain "M" comme microlight, "Base ULM ouverte à tous types" (peut-être tous types d'ULM?)

Alors en conclusion à Skydemon un circle avec une désignation LF implique "aérodrome privé", un M encirclé designation LF indique une Base ULM.

Un aérodrome privé peut ou ne peut pas être ouvert aux avions, ca dépend des veux du gestionnaire et des démarches fait aux autorités pendant sa demande initiale d'autorisation  de son terrain. Si des avions ne sont pas mentionées sur la fiche BASULM, ca ne signifie pas grand choses, il faut demander le gestionnaire. Par contre, une base ULM n'est jamais ouverte pour les avions car ça serait un aérodrome privé.

C'est correcte comme-ça?
Merci!
Dernière édition par joseph_conrad le Dimanche 9 Juillet 2023 19:31, édité 1 fois.
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: utilsation plateforme ULM pour un non ULM ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 9 Juillet 2023 19:28

Dans le nord, on a aussi Verchocq, qui a ce statut d'aérodrome privé ouvert aux ulm (donc à tout le monde en fait, du moment qu'on a les performances).

Je reconnais que faire la différence n'est pas évident.

Du coup je te donne le truc infaillible : demande l'autorisation au propriétaire du terrain. Souvent sur le site internet de ce terrain.

Le propriétaire n'est pas fou, ne veut pas avoir des ennuis avec la police, le juge, le gouvernement, la commission européenne, etc ...
Il sait parfaitement quels aéronefs ont le droit de se poser chez lui. Et il déclare en préfecture l'autorisation qu'il t'aura accordée.
Donc s'il te donne l'autorisation, c'est que c'est bon. Il y aura probablement une contrepartie, du genre cotisation symbolique de 2 €, mais généralement, ça en vaut le coup.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 444 invités