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Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 21:25
de Hervé
Richard78 a écrit:Un nouvel adepte du train classique
Tu n'as plus qu'à scier la jambe avant de ta gazelle.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mercredi 20 Juillet 2016 10:36
de Richard78
ImageImageImage
Carrier a écrit:Bon, ben c'est bon, tu as l'air mordu !

Dans 40 ans et pour 200.000€, je te vendrai le mien ! Pour 40.000€ tu peux acheter dès maintenant une option.

Image

Il marche bien.


Il est très beau, mais je trouve que tu es trop généreux, pas très cher 200 000 € !!

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mercredi 20 Juillet 2016 12:54
de PAPATANGOCHARLIE
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii y a pas de roue à l'avant!!!!

BEEGEE au secours!

Rien n'arrête un Jodel, pas même ses freins

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 15:35
de Richard78
Bon, troisième séance aujourd'hui et dernière pour l'instant car il faut bien rentrer travailler ...Image

Deux tours de piste basse hauteur pour commencer, pas trop mal, sauf que le manche au ventre une fois touché pas encore parfaitement automatique. Image

Puis exercices de panne moteur, il plane à 100 km/h, en fait tout est à 100 sur cet avion, c'est pratique...
Pas de problème majeur, heureusement !!

Enfin, on continue par quelques glissades, vraiment impressionnant le taux de chute et avec le pied à droite pour un circuit du même côté on voit très bien la piste, un peu compliquê au début, surtout avec un peu de vent de travers qui venait de la droite.

Enfin on termine pour une PTU, puis une PTE et pour finir l'instructeur me montre une superbe PTS.

Au total, 2H30 en trois séances, j'ai appris plein de choses, je sais, presque, bien poser un train classique et commence à me familiariser avec les glissades.

Pour le manche et le "pédalage" c'est bon, pour le plan et l'attero les derniers tours étaient corrects.

Très sympa ce petit avion, encore deux séances dont une solo et ce sera bon !!

Et bien sûr un grand merci à Jean-Max mon instructeur d'une patience sans limites Image

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 15:49
de Gilles131
Richard78 a écrit:....on continue par quelques glissades
... et commence à me familiariser avec les glissades.

OH MY GOD!!!Image

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 15:56
de Richard78
Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:....on continue par quelques glissades
... et commence à me familiariser avec les glissades.

OH MY GOD!!!Image


Yes, I am shocking too !!! Image

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 15:57
de Haflinger
Richard78 a écrit:....Enfin, on continue par quelques glissades, vraiment impressionnant le taux de chute et avec le pied à droite pour un circuit du même côté on voit très bien la piste, un peu compliquê au début, surtout avec un peu de vent de travers qui venait de la droite......


dans un circuit a droite il vaut mieux mettre du pied a gauche, surtout si le vent est de la droite

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 15:59
de Richard78
Haflinger a écrit:
Richard78 a écrit:....Enfin, on continue par quelques glissades, vraiment impressionnant le taux de chute et avec le pied à droite pour un circuit du même côté on voit très bien la piste, un peu compliquê au début, surtout avec un peu de vent de travers qui venait de la droite......


dans un circuit a droite il vaut mieux mettre du pied a gauche, surtout si le vent est de la droite



On a fait dans les deux sens, mais un tour à la fois !!

Puis en circuit main droite on voit mieux la piste avec le palonnier à droite.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 16:01
de Haflinger
Richard78 a écrit:
Haflinger a écrit:
Richard78 a écrit:....Enfin, on continue par quelques glissades, vraiment impressionnant le taux de chute et avec le pied à droite pour un circuit du même côté on voit très bien la piste, un peu compliquê au début, surtout avec un peu de vent de travers qui venait de la droite......


Puis en circuit main droite on voit mieux la piste avec le palonnier à droite.


c'est clair qu'on voit mieux, c'est pour cela qu'un bon nombre d'aviateurs ce sont tues en dernier virage en mettant du pied dans le meme sens

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 16:03
de Richard78
On l'a mis en finale, à 1000 pieds, bien trop haut sur le plan, exprès pour démontrer le taux de chute.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 16:10
de Haflinger
Richard78 a écrit:On l'a mis en finale, à 1000 pieds, bien trop haut sur le plan, exprès pour démontrer le taux de chute.


c'est clair qu'en ligne droite le pied d'un cote ou l'autre ca ne change rien, neanmoins il faut prendre l'habitude de toujours mettre du pied vers l'exterieur circuit pour les raisons donnees plus haut,
mettre du pied a droite c'est toujours mieux quand on est en place gauche, par contre si le vent vient de la droite il faudra changer de pied a un moment ou l'autre et ce n'est pas terrible

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 17:17
de andre44
Bonjour

Richard78 a écrit:Deux tours de piste basse hauteur pour commencer, pas trop mal, sauf que le manche au ventre une fois touché pas encore parfaitement automatique. Image



C'est pas une obligation d'atterrir manche au ventre , cabré cela suffit ,aussi un Jodel standard comme les plans  a les pattes courte , suivant le CG manche au ventre c'est la roulette en premier qui touche et parfois le train avant et encore 10cm dans les air , (j'ai rallongé les tube du train de 11 cm et cela arrive encore que la roulette , touche en premier .
De toute facon  a la faible vitesse qu'il atterrie même que tu met manche au ventre il ne levera pas beaucoup plus haut .
Avec un Aeronca Champion 7AC il est court sur patte comme un crocodile, et lourd sur la queue  a tout coup tu atterrie sur la roulette ,si tire trop sur le manche la roulette pneu plein Maule se fait aller dans les craques de la piste en dur..  

C'est pas systematique de faire des atterrissages  3 points ,terrain de cailloux ou mal entretenue , preferable de pas mettre la petite roulette (de caddy de super marché)  dans les cailloux
malgrés que l'étambot sur un Jodel soit trés solide . Aussi atterrissage vent de travers ou vent fort de face turbulent  ,preferable de pas faire un  3 points ,il peut par un coup de vent a faible vitesse se soulager, et vouloir voler hors de la piste étroite .
Demande a ton instructeur de pratiquer par vent fort atterrissage sur le train avant , (profite en (tu en a trouver un qui apprécie les vieux avions) qui te montre les glissades les approches en S les virages consistants ect..  Un Jodel avec 90 hp est bien équilibré ,c'est un jouet agréable et docile  a piloter. )

Les glissades en Jodel ne sont pas aussi éfficace que en Piper J3 ou Champion , le taux de chute sur Champion 7AC est spéctaculaire , sur un Jodel  l'inclinaison est failble , (comme tous les avions  a aile basse)  malgrés un gouvernail trés éfficace (sur mon Jodel j'ai redessiné le gouvernail en prévision d'un plus gros moteur O-360 (il fait 1,35m de haut par 90cm de largue ) c'est la commande qui est la plus pondérant sur cet avion . Une glissade  a la limite sur un Jodel palonnier  a fond , inclinaison en proportion , il commence a saccader , préferable diminuer la glissade .

Tu vas bien aimer ce model d'avion , un avion il faut l'apprivoiser , c'est quand ses ses défauts  deviennent des qualités , que tu aprécie la machine ..

André

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 18:08
de Gilles131
andre44 a écrit:un avion il faut l'apprivoiser , c'est quand ses ses défauts  deviennent des qualités , que tu aprécie la machine ..

Je plussoie!

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 18:40
de Richard78
andre44 a écrit:Bonjour

Richard78 a écrit:Deux tours de piste basse hauteur pour commencer, pas trop mal, sauf que le manche au ventre une fois touché pas encore parfaitement automatique. Image



C'est pas une obligation d'atterrir manche au ventre , cabré cela suffit ,aussi un Jodel standard comme les plans  a les pattes courte , suivant le CG manche au ventre c'est la roulette en premier qui touche et parfois le train avant et encore 10cm dans les air , (j'ai rallongé les tube du train de 11 cm et cela arrive encore que la roulette , touche en premier .
De toute facon  a la faible vitesse qu'il atterrie même que tu met manche au ventre il ne levera pas beaucoup plus haut .
Avec un Aeronca Champion 7AC il est court sur patte comme un crocodile, et lourd sur la queue  a tout coup tu atterrie sur la roulette ,si tire trop sur le manche la roulette pneu plein Maule se fait aller dans les craques de la piste en dur..  

C'est pas systematique de faire des atterrissages  3 points ,terrain de cailloux ou mal entretenue , preferable de pas mettre la petite roulette (de caddy de super marché)  dans les cailloux
malgrés que l'étambot sur un Jodel soit trés solide . Aussi atterrissage vent de travers ou vent fort de face turbulent  ,preferable de pas faire un  3 points ,il peut par un coup de vent a faible vitesse se soulager, et vouloir voler hors de la piste étroite .
Demande a ton instructeur de pratiquer par vent fort atterrissage sur le train avant , (profite en (tu en a trouver un qui apprécie les vieux avions) qui te montre les glissades les approches en S les virages consistants ect..  Un Jodel avec 90 hp est bien équilibré ,c'est un jouet agréable et docile  a piloter. )

Les glissades en Jodel ne sont pas aussi éfficace que en Piper J3 ou Champion , le taux de chute sur Champion 7AC est spéctaculaire , sur un Jodel  l'inclinaison est failble , (comme tous les avions  a aile basse)  malgrés un gouvernail trés éfficace (sur mon Jodel j'ai redessiné le gouvernail en prévision d'un plus gros moteur O-360 (il fait 1,35m de haut par 90cm de largue ) c'est la commande qui est la plus pondérant sur cet avion . Une glissade  a la limite sur un Jodel palonnier  a fond , inclinaison en proportion , il commence a saccader , préferable diminuer la glissade .

Tu vas bien aimer ce model d'avion , un avion il faut l'apprivoiser , c'est quand ses ses défauts  deviennent des qualités , que tu aprécie la machine ..

André


Oui, je reprendrai volontiers des cours avec Jean-Max.
C'est bien d'apprendre des choses nouvelles de toute façon.
J'ai un ami qui a le même avion et je l'ai toujours trouvé très agréable (l'avion et le pilote aussi d'ailleurs ! ) et maintenant je sais un peu le piloter ce qui permet de mieux ressentir les possibilités de l'avion.
A l'aéroclub de Caen, il y a un grand choix d'avions et ils sont très au point côté voltige, peut-être plus tard pour moi, Jean-Max est quand même le champion d'Europe en titre, c'est donc un vrai privilège de pouvoir voler avec lui.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 21:44
de PAPATANGOCHARLIE
Ah les tours de piste en Jodel, c'est comme un paquet de bonbons: t'en prends un, deux, trois et à la fin tu bouffes tout le paquet (TDP standard, PTE, PTU, PTU Glissée, 2 points, 3 points, PTS, herbe, dure,...)

Cet avion est génial (ce qui n'empèche pas des machines + récentes de l'être aussi...)

Profites-en bien!!!


PC Jodelophile
rien n'arrête un Jodel, pas même ses freins...