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Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Lundi 18 Juillet 2016 22:49
de Richard78
Me voilà à l'aéroport de Caen pour quelques tours de manège en Jodel D 119 (NG pour les connaisseurs...).
Quelques préparatifs auparavant pour bien cerner la bête, agrémentés d'un petit schéma bien pratique du tour de piste avec les paramètres.
Température habituelle en Normandie, 30 ° C, un petit vent de 5 kts du 040, on prend donc la 05 herbe et ses 600 mètres de long sur 50 de large.
Il faut pédaler un peu en rapport avec le train classique, plus facile que le Cap 10, à mon avis.
On remonte le taxiway, puis le début de la piste 05, manche en arrière et dans le vent, pas vraiment de travers, heureusement pour mes débuts.
Avant, nous avons fait un petit point fixe, rien de spécial en dehors des pédales de freins entre les palonniers, je n'avais encore jamais vu, à n'utiliser que pour les points fixes.
Ensuite gaz à fond, dans le 2200-2300 t/mn, ça accélère franchement, on relâche un peu le manche, il se met vite en ligne de vol, puis vers 100 km/h, il décolle presque tout seul.
On monte à 100 km/h, 300 pieds sol on coupe la pompe, on rentre les volets, ben non y en a pas ...
Vent traversier on monte assez vite vers les 1300 pieds du circuit de piste, petit tour vers la mer pour jauger la machine et se débrouiller avec le compensateur qui est un peu rudimentaire, entre une manivelle et une clé à sardines ( normal vers la Manche, pas à air, l'autre ...).
Maintenir la ligne de vol avec un capot assez plongeant, 5 travers de doigt, un bon 170 km/ h, quelques virages et retour en tour de piste.
Vent arrière, 100 km/k, 1750 tours, capot deux travers de doigt, la pompe, la réchauffe, pis la radio, base on réduit à 1500 tours, vitesse pareil, 100, on arrive en finale, on reste à 100 car il y a un peu de vent, sinon en courte c'est plutôt 90, on coupe la réchauffe, au-dessus du seuil on arrondit, on coupe tout et on prend l'assiette de décollage.
Les premiers atterros sont un peu rebondissants, mais le dernier pas trop mal.
À chaque fois une fois posé, manche au ventre, on remet la sauce et c'est reparti pour un tour en relâchant progressivement le manche.
Au final, très agréable en dépit de la chaleur, avion vraiment très maniable, plus dur au gauchissement qu'à la profondeur qui est assez sensible, j'ai eu tendance à remonter au premier arrondi, le pédalage on s'y fait assez vite et ne pas hésiter à y aller franco.
Il y avait pas mal de turbulences, surtout en finale et il faut un peu se battre avec l'avion pour garder les ailes â plat, plus qu'avec un DR400 par exemple.
Sinon, les freins, ça sert à rien, l'horizon artificiel y en a pas et c'est bien, il y a juste un compas qui s'affole très vite.
Demain je remets ça ...Image

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 05:38
de Carrier
Impec, tu sens bien la bête apparemment.
Pour le "pédalage", fais en le moins possible et attend bien l'efficacité sur un long cycle. Rien de plus inefficace et de si peu esthétique que de voir une dérive battre la mesure à hue et à dia avec une résultante qu'on aurait pu obtenir en laissant l'avion tranquille ! Essaye juste de tendre le pied sur la pédale qui va bien, souvent ça suffit. Au delà, c'est souvent de la surcompensation à laquelle répond une autre surcompensation

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 06:42
de andre44
Bonjour

Plus tu vas voler avec  plus tu vas l'aprécié ...
le pédalage au sol c'est souvent comment tu place tes talons et pointe des pieds  les freins tu t'en sert le moins possible, juste pour tourner a terre et t'arretter devant la pompe a gas
la turbulence a l'atterrissage cela parait toujours pire en approche pendand que tu descend, des fois je me demande comment je faire pour ne pas tapocher les ailes a terre et lorsque tu t'approche du sol cela se calme, bonne aile sur les Jodel .
Si les ailerons sont dure, assure toi que la toile dans la fente ne soit en bonne état parfois aussi pas bien ajusté, legerement trop haut .
le gouvernail  est trés éfficace , la profondeur et pas dur, réactive , pas besoin de tripoter la trime a chaque instant je la place pour la croisiere et j'y touche plus  .

Vent fort de travers je le descend en crabe et juste avant de toucher je le penche dans le vent sur une roue ,  c'est pas un avion exigeant  , il est tolerent je dirais facile a piloter.
Parfois passage bas a l'anglaise palonnier a fond inclinaison inversse  du moteur la bille disparait .

les rebonds  a l'atterrissage ? j'ai plus de 2600 heures sur ce Jodel et il m'arrive de faire des rebonds ,  vient un temps que tu vol sans faire attention a la vitesse ou la facon dont tu fait ton approche .  Tout au pifometre ,ce qui fait que tu corrige , tu t'adapte a la derniere minute .

Ce que je lui reproche c'est la largueur de la cabine , la longueur je l'avait modifié pour reculer le dossier , seul abord cela vas bien mais a deux ?  
sur un long voyage c'est pas le confort , bien qu'il soit pas exigent au pilotage..  
Il a une bonne accelleration , décollage court et un bon taux de montée  il est maniable avec peu d'inertie
au décollage tu roule en soulageant la roulette avec un petit angle d'attaque et il s'envole tout seul sans rien faire , petit palier  et il grimpe
A l'atterissage  tu le laisse descendre  en vol plané  ,pas enfoncer prochedu sol tu tire gentillement, et tu attend ,quand il est mur , il atterrie tout seul  .
Il y aurra toujours des mauvaises langues qui dirons que le Jodel  D11  ; 119  sont diffcile a piloter  .  

André

Quand l'aiguille dépasse les 2000 pieds minutes  c'est frippant  (c'est juste en hiver dans l'air fraiche avec l'hélice a skis )
Image

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 08:40
de phlardinois
Magnifique description qui me rappelle mon D117 ! Ce sont des machines avec lesquelles on fait corps.

Mais j'ai une question : tu dis "30°en Normandie" puis plus loin "la réchauffe" : était-ce bien nécessaire ? Ton moteur n'a pas grommelé ?

PhL
ExD117
ExD221
AA5B
EBNM

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 08:57
de maulePF
Chaque fois que je passe par Caen ,je prends le Jodel ( je suis resté adhérent au club uniquement pour le jojo).
Il est très facile , le poser  sur la roue au vent même sur la piste en dur.

Ca change de ma monture habituelle.


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Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 09:18
de Richard78
Merci pour vos commentaires, c'est vrai que c'est un avion attachant et vraiment agréable à piloter.
Pour la réchauffe on est d'accord, mais c'était pour faire un tour de piste "normal", sinon le moteur a bien supporté.
J'ai été étonné par le bon taux de montée malgré la forte température, les DR400-120 avaient nettement plus de mal.
Toujours le rapport poids/puissance.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 09:24
de justepilote
maulePF a écrit:Chaque fois que je passe par Caen ,je prends le Jodel ( je suis resté adhérent au club uniquement pour le jojo).
Il est très facile , le poser  sur la roue au vent même sur la piste en dur.

Ca change de ma monture habituelle.


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Ça ressemble plus à un CTLS qu'à un Maule ;)

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 10:31
de Hervé
Es-tu en vacances ou vas-tu acheter un 2ème avion ?
Dans quel hangar caches-tu la gazelle ? Je ne l'ai pas trouvée à LFQJ.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 10:44
de Richard78
Hervé a écrit:Es-tu en vacances ou vas-tu acheter un 2ème avion ?
Dans quel hangar caches-tu la gazelle ? Je ne l'ai pas trouvée à LFQJ.


Oui.
Non.
Hé hé !!!

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 10:56
de Hervé
Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:Es-tu en vacances ou vas-tu acheter un 2ème avion ?
Dans quel hangar caches-tu la gazelle ? Je ne l'ai pas trouvée à LFQJ.
Oui.
Non.
Hé hé !!!
Bonnes vacances, je vais encore fouiller un peu.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 10:58
de Richard78
Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:Es-tu en vacances ou vas-tu acheter un 2ème avion ?
Dans quel hangar caches-tu la gazelle ? Je ne l'ai pas trouvée à LFQJ.
Oui.
Non.
Hé hé !!!
Bonnes vacances, je vais encore fouiller un peu.


Merci, sinon demande à Damien. Image

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 13:16
de maulePF
Richard78 a écrit:Ça ressemble plus à un CTLS qu'à un Maule


Ben oui, c'est pas un Maule.
J'ai fait plus de 1000 h en 7 ans avec un MX-7 235, train classique.
Magnifique machine, assez facile à piloter, sauf par vent travers au delà de 15 kts.
A la fin du potentiel moteur, je l'ai vendu à un Anglais.

Changement pour un CT (et aujourd'hui un CTLSi) car le prix de revient du Maule était de plus de 250 €/h, hors achat, soit 3 fois plus qu'un CT.


Image

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 13:26
de Richard78
Superbe avion ce Maule, il doit se poser un peu partout et doit avoir une bonne capacité d'emport.

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 19:55
de Richard78
Voilà, en plus court cette fois, de nouveaux tours de piste pendant trois quarts d'heure.
J'ai compris comment fonctionne le Jodel, avec les paramètres en tête c'est plus simple.
Les premiers atterrissages un peu moyens, puis le déclic pour les trois derniers et surtout le dernier, posé pas cassé...
Un peu de vent de travers et donc un peu de décrabage.
L'autre piste en herbe aujourd'hui, la 13 herbe.
La chaleur 36 C à Carpiquet !!!
Après un bon litre d'eau et une douche, ça va mieux, il n'y a même pas la clim dans ces avions !!! Image

Un nouvel adepte du train classique, vade retro Satanas ...

Re: Caen, D119 et train classique

MessagePosté: Mardi 19 Juillet 2016 20:32
de Carrier
Bon, ben c'est bon, tu as l'air mordu !

Dans 40 ans et pour 200.000€, je te vendrai le mien ! Pour 40.000€ tu peux acheter dès maintenant une option.

Image

Il marche bien.