Caen, D119 et train classique
Posté: Lundi 18 Juillet 2016 22:49
Me voilà à l'aéroport de Caen pour quelques tours de manège en Jodel D 119 (NG pour les connaisseurs...).
Quelques préparatifs auparavant pour bien cerner la bête, agrémentés d'un petit schéma bien pratique du tour de piste avec les paramètres.
Température habituelle en Normandie, 30 ° C, un petit vent de 5 kts du 040, on prend donc la 05 herbe et ses 600 mètres de long sur 50 de large.
Il faut pédaler un peu en rapport avec le train classique, plus facile que le Cap 10, à mon avis.
On remonte le taxiway, puis le début de la piste 05, manche en arrière et dans le vent, pas vraiment de travers, heureusement pour mes débuts.
Avant, nous avons fait un petit point fixe, rien de spécial en dehors des pédales de freins entre les palonniers, je n'avais encore jamais vu, à n'utiliser que pour les points fixes.
Ensuite gaz à fond, dans le 2200-2300 t/mn, ça accélère franchement, on relâche un peu le manche, il se met vite en ligne de vol, puis vers 100 km/h, il décolle presque tout seul.
On monte à 100 km/h, 300 pieds sol on coupe la pompe, on rentre les volets, ben non y en a pas ...
Vent traversier on monte assez vite vers les 1300 pieds du circuit de piste, petit tour vers la mer pour jauger la machine et se débrouiller avec le compensateur qui est un peu rudimentaire, entre une manivelle et une clé à sardines ( normal vers la Manche, pas à air, l'autre ...).
Maintenir la ligne de vol avec un capot assez plongeant, 5 travers de doigt, un bon 170 km/ h, quelques virages et retour en tour de piste.
Vent arrière, 100 km/k, 1750 tours, capot deux travers de doigt, la pompe, la réchauffe, pis la radio, base on réduit à 1500 tours, vitesse pareil, 100, on arrive en finale, on reste à 100 car il y a un peu de vent, sinon en courte c'est plutôt 90, on coupe la réchauffe, au-dessus du seuil on arrondit, on coupe tout et on prend l'assiette de décollage.
Les premiers atterros sont un peu rebondissants, mais le dernier pas trop mal.
À chaque fois une fois posé, manche au ventre, on remet la sauce et c'est reparti pour un tour en relâchant progressivement le manche.
Au final, très agréable en dépit de la chaleur, avion vraiment très maniable, plus dur au gauchissement qu'à la profondeur qui est assez sensible, j'ai eu tendance à remonter au premier arrondi, le pédalage on s'y fait assez vite et ne pas hésiter à y aller franco.
Il y avait pas mal de turbulences, surtout en finale et il faut un peu se battre avec l'avion pour garder les ailes â plat, plus qu'avec un DR400 par exemple.
Sinon, les freins, ça sert à rien, l'horizon artificiel y en a pas et c'est bien, il y a juste un compas qui s'affole très vite.
Demain je remets ça ...
Quelques préparatifs auparavant pour bien cerner la bête, agrémentés d'un petit schéma bien pratique du tour de piste avec les paramètres.
Température habituelle en Normandie, 30 ° C, un petit vent de 5 kts du 040, on prend donc la 05 herbe et ses 600 mètres de long sur 50 de large.
Il faut pédaler un peu en rapport avec le train classique, plus facile que le Cap 10, à mon avis.
On remonte le taxiway, puis le début de la piste 05, manche en arrière et dans le vent, pas vraiment de travers, heureusement pour mes débuts.
Avant, nous avons fait un petit point fixe, rien de spécial en dehors des pédales de freins entre les palonniers, je n'avais encore jamais vu, à n'utiliser que pour les points fixes.
Ensuite gaz à fond, dans le 2200-2300 t/mn, ça accélère franchement, on relâche un peu le manche, il se met vite en ligne de vol, puis vers 100 km/h, il décolle presque tout seul.
On monte à 100 km/h, 300 pieds sol on coupe la pompe, on rentre les volets, ben non y en a pas ...
Vent traversier on monte assez vite vers les 1300 pieds du circuit de piste, petit tour vers la mer pour jauger la machine et se débrouiller avec le compensateur qui est un peu rudimentaire, entre une manivelle et une clé à sardines ( normal vers la Manche, pas à air, l'autre ...).
Maintenir la ligne de vol avec un capot assez plongeant, 5 travers de doigt, un bon 170 km/ h, quelques virages et retour en tour de piste.
Vent arrière, 100 km/k, 1750 tours, capot deux travers de doigt, la pompe, la réchauffe, pis la radio, base on réduit à 1500 tours, vitesse pareil, 100, on arrive en finale, on reste à 100 car il y a un peu de vent, sinon en courte c'est plutôt 90, on coupe la réchauffe, au-dessus du seuil on arrondit, on coupe tout et on prend l'assiette de décollage.
Les premiers atterros sont un peu rebondissants, mais le dernier pas trop mal.
À chaque fois une fois posé, manche au ventre, on remet la sauce et c'est reparti pour un tour en relâchant progressivement le manche.
Au final, très agréable en dépit de la chaleur, avion vraiment très maniable, plus dur au gauchissement qu'à la profondeur qui est assez sensible, j'ai eu tendance à remonter au premier arrondi, le pédalage on s'y fait assez vite et ne pas hésiter à y aller franco.
Il y avait pas mal de turbulences, surtout en finale et il faut un peu se battre avec l'avion pour garder les ailes â plat, plus qu'avec un DR400 par exemple.
Sinon, les freins, ça sert à rien, l'horizon artificiel y en a pas et c'est bien, il y a juste un compas qui s'affole très vite.
Demain je remets ça ...