Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Caen, D119 et train classique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Richard78 le Mercredi 16 Novembre 2016 17:01

Toujours dans la lecture d'Info Pilote le dernier article de Pierre Duval, page 74, moi j'aime bien ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 27 Novembre 2016 15:04

Richard78 a écrit:Toujours dans la lecture d'Info Pilote le dernier article de Pierre Duval, page 74, moi j'aime bien ...


Qu'est-ce qu'il dit Msieu Duval dans son article?
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Richard78 le Dimanche 27 Novembre 2016 16:34

Que le train classique n'est qu'une technique comme une autre, qu'autrefois il n'y avait que cela et que tout le monde se débrouillait et qu'on apprenait à se servir de ses pieds.
Pour le vent, que de toute façon il faut lire la météo avant de partir quelque soit l'avion.
Enfin, que le train classique c'est savoir ce que l'on fait, l'antithèse du pilotage automatique.

C'est un résumé rapide, il vaut mieux lite l'article complet, traduttore, traditore ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Bee Gee le Dimanche 27 Novembre 2016 16:36

PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Richard78 a écrit:Toujours dans la lecture d'Info Pilote le dernier article de Pierre Duval, page 74, moi j'aime bien ...


Qu'est-ce qu'il dit Msieu Duval dans son article?



Il dit ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=JXbn_XvPGHE

...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Richard78 le Dimanche 27 Novembre 2016 16:42

Bee Gee a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Richard78 a écrit:Toujours dans la lecture d'Info Pilote le dernier article de Pierre Duval, page 74, moi j'aime bien ...


Qu'est-ce qu'il dit Msieu Duval dans son article?



Il dit ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=JXbn_XvPGHE

...



Oui, mais c'est la version rare celle des Hindous et des Durs ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Richard78 le Vendredi 13 Juillet 2018 17:32

Ben, les années se suivent et ne se ressemblent pas ...
La semaine dernière j’ai repassé ma prorogation sur DR 400-120, à Caen, sans problème particulier, alors que je n’avais pas volé sur ce type depuis plus d’un an.
L’aéroclub de Caen ayant un beau Jodel D119, je me suis dit qu’en ayant déjà fait il y a deux ans sans trop de problème avec un bonne progression (cf plus haut) qu’avec quelques tours de piste cela devrait aller.
Problème, deux ans de plus et l’âge peut-être, associés à un sacré vent de travers, jusqu’a 18 Kts semble-t-il, et pas mal de turbulence...
bah, j’en ai bavé !
Au sol pas de problème particulier, au décollage mise en ligne correcte, mais pas assez de pied, mais pas assez du tout, je ne me souviens pas avoir eu ce problème il y a deux ans ? Puis un avion qui bouge dans tous les sens, il fallait se battre avec jusqu’en vent traversier.
En vent arrière, repère capot à retrouver, très bas par rapport aux autres avions, un peu déroutant au départ, mais on s’y fait vite.
La base toujours à 100 km/h, ne pas oublier que le vario est en mètres/secondes et pas en centaine de pieds, et oui.
Le plus difficile la finale avec un fort vent de travers, des turbulences fortes en courte, c’etait plutôt rock’n roll, mais après une heure ça commencait à aller mieux.
Je remets cela lundi.
Il faut vraiment le « sentir » cet avion et il se mérite, mais en rentrant en voiture de l’aéroclub, j’etais bien content et toute la soirée je le pilotais encore (essayais) !!
Dernière édition par Richard78 le Vendredi 13 Juillet 2018 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede andre44 le Vendredi 13 Juillet 2018 18:03

Bonjour

Un Jodel D11 quand il vente avec fortes turbulences , si la piste est de 2000 pieds ou plus tu fait ton approche plus rapide, a l'arrondi tu le tiend bas , audessus de la piste, et tu attend qu'il soit mûre pour atterrir . Aussi parfois plus facile a ne pas faire un 3 points juste sur le train avant , queue basse (cela économise la roulette arrière )
De toute facon si cela brasse beaucoup en approche , rendu au ras de la piste cela se calme , du moins pour Jodel aile basse , ce qui n'est pas le cas pour un Piper J3 ,ou pire pour un Champion 7AC la il te faut le travailler lorsque la vitesse diminue sur la piste . Mais c'est juste une question de pratique que la majorité des pilotes arrivent relativement a faire ..


Mise a part son étroite cabine et siege dure , c'est un avion agréable a piloter .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Bee Gee le Vendredi 13 Juillet 2018 18:29

De l'avantage indéniable du train classique, ….. direct au hangar !


https://www.tvl.be/nieuws/historisch-vliegtuig-crasht-in-hangar-op-vliegveld-zwartberg-61852


....
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Richard78 le Vendredi 13 Juillet 2018 18:36

Je voulais essayer mais bizarrement l’instructeur n’a pas voulu, pas joueur !!
Amelia pilotait bien mieux ...
Dernière édition par Richard78 le Vendredi 13 Juillet 2018 18:40, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Gilles131 le Vendredi 13 Juillet 2018 18:38

Richard78 a écrit:au décollage mise en ligne correcte, mais pas assez de pied, mais pas assez du tout, je ne m’en souviens pas avoir eu ce problème il y a deux ans ?

C'est parce qu'il y a deux ans, tu ignorais encore l'existence du P-Factor! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Richard78 le Vendredi 13 Juillet 2018 18:42

Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:au décollage mise en ligne correcte, mais pas assez de pied, mais pas assez du tout, je ne m’en souviens pas avoir eu ce problème il y a deux ans ?

C'est parce qu'il y a deux ans, tu ignorais encore l'existence du P-Factor! Image


Mince, cela m’apprendra à lire ce que je suis incapable de comprendre Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede ambassadeur le Samedi 14 Juillet 2018 17:07

Bee Gee a écrit:De l'avantage indéniable du train classique, ….. direct au hangar !


https://www.tvl.be/nieuws/historisch-vliegtuig-crasht-in-hangar-op-vliegveld-zwartberg-61852


....



L'avion part à gauche parce que les gouvernes de direction sont à gauche et y restent jusqu'à la collision avec le hangar!

Bizarre... ou j'ai mal vu?
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede dob le Samedi 14 Juillet 2018 17:25

Quand Beechette sentir l'écurie, elle toujours faire ainsi !

Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede Hervé le Samedi 14 Juillet 2018 17:32

ambassadeur a écrit:L'avion part à gauche parce que les gouvernes de direction sont à gauche et y restent jusqu'à la collision avec le hangar!
Bizarre... ou j'ai mal vu?
C'est aussi ce que j'ai cru voir.
On dirait qu'il veut faire le malin en tournant directement vers le hangar et qu'ensuite il oublie de freiner.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Caen, D119 et train classique

Messagede ambassadeur le Samedi 14 Juillet 2018 17:58

dob a écrit:Quand Beechette sentir l'écurie, elle toujours faire ainsi !

Image


Sur cette vidéo c'est un Lokheed Electra Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 176 invités