Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Du neuf avec du vieux

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Du neuf avec du vieux

Messagede Leon Robin le Mercredi 30 Avril 2008 14:41

Une idée novatrice est apparue il y a quelques années, dans le monde de l'ULM et de l'aviation légère : le parachute structurel. Les idées neuves sont souvent la reprise de la même idée, venue trop tôt longtemps avant.

Image

Image

( Toute l'Aviation, par Edmond Blanc, Paris 1930)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Du neuf avec du vieux

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 30 Avril 2008 15:08

Il faut que ça murisse Léon , il faut que ça murisse ......
L'idée du cockpit largable est intéressante .
Quand donc est apparu le siège éjectable ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Du neuf avec du vieux

Messagede bernard.boin le Mercredi 30 Avril 2008 15:25

je crois en1946 ou 47 Martin Baker. mark 1.Cette firme avait sortit un magnifique avion le'( M B )je ne sais pas le numéro.La gueulle d'un P 51 avec un doublet

d'hélice ,c'était une magnifique machine.Malheureusement trop tard je crois début 44 .L'issue la guerre ne faisant aucun doute, les premiers météor a réaction

commençaient a sortir de chaine.La firme Martin Baker se rattrapa avec le siège éjectable.La suite on la connait .
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Du neuf avec du vieux

Messagede Duckman le Mercredi 30 Avril 2008 16:28

En parlant de parachute mais de freinage, un avion civil à réaction en fut équipé jusqu'à la version 6R. C'était la Caravelle dont le parachute logé dans le cone de queue servait à suppléer dans certaines conditions le système de freinage pompeusement appelé par Sud Aviation le maxaret. Nous on l'avait appelé le minaret sans référence aucune à d'autres choses. Il fallait le sortir en dessous de 130 Kts sinon il se détachait fissa. Pour l'avoir utilisé quelques fois ce truc était redoutablement efficace. Par vent de traviole fallait toutefois le larguer assez vite. Le seul mécontent dans l'affaire était le mécano qui devait se taper le remplacement du truc en question et souvent dans des conditions météo épouvantables.
On ne peut pas tout avoir. Sur la photo on voit très bien l'espèce de poignée de frein à main rouge qui commandait la sortie du bidule.

ImageImage>


Comparé au cockpit de l'A330 y a quand même une évolution. Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Du neuf avec du vieux

Messagede Benoit Fromont le Mercredi 30 Avril 2008 16:38

Duckman a écrit:Comparé au cockpit de l'A330 y a quand même une évolution

Oui, mais ils avaient déjà commencé à libérer de l'espace pour pouvoir croiser les jambes pendant la croisère... L'ancêtre du minimanche latéral ?
Benoit Fromont
 

Re: Du neuf avec du vieux

Messagede pfiquet le Mercredi 30 Avril 2008 21:38

Ce qui démontre bien, si l'on en croit la réputation des pilotes de lignes, qu'ils n'ont pas besoin de leur outil de travail pour avoir quelque chose entre les cuisses.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Du neuf avec du vieux

Messagede gabriel le Jeudi 1 Mai 2008 01:15

Qu'en pensent les dames du métier ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Du neuf avec du vieux

Messagede pilote privé le Jeudi 1 Mai 2008 13:06

Un avion possède actuellement une cabine largable, le F111 : http://www.f-111.net/ejection.htm

Pour le croisement des jambes en vol, l'A320 (et sûrement d'autres) a des reposes pieds retractables, sous la tablette, elle aussi retractable.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Google [Bot] et 447 invités