Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autour du Diesel...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Autour du Diesel...

Messagede PhM le Mardi 29 Avril 2008 19:05

Je découvre la prose abondante relative à la mort annoncée de Thielert.
Loin de m'en réjouir, je déplore aussi avoir joué l'oiseau de mauvais augure dans un forum ancien que les plus jeunes n'ont pas connu (feu FNA).
Thielert n'était pas connu en aviation et le sujet du moment évoquait la sortie prochaine d'un moteur Diesel SMA.
Je martelais que le Diesel au kéro n'aurait aucun avenir.
Je n'ai aucune compétences particulières en mécanique, si ce n'est un vernis culturel.
Mon axiome d'alors se basait sur la fragilité de la détaxe liée à l'utilisation du kéro.
Je me souviens encore de la déconvenue de l'atelier chargé de tester au banc les moteurs SMA :
- il avait budgété les essais sur le prix au litre moyen pratiqué dans les aéroports.

Las, pour livrer du Jet A-1 il faut que le bénéficiaire produise une autorisation douanière. Laquelle autorisation douanière était rédigée en fonction de son utilisation.  A cette époque, la détaxe de la TIPP ne s'appliquait que pour un usage aéronautique sur "Turbomachines". Exit les moteurs à pistons !
La livraison s'était faite au prix du pétrole lampant (le même produit mais avec les taxes )et la durée des essais au banc réduite en proportion du surcoût imprévu.
Un lobbying habile de SMA ou de ses partenaires avait eu raison de cette restriction peu après.
On respirait, nos petits avions pourraient se nourrir à la même pompe que les gros !

L'accalmie aura été d'une durée limitée. "V'la t'y pas" que l'Europe souhaite harmoniser les taxes ?

Donc, chers amis utilisateurs de Jet A-1, comptez très prochainement sur une augmentation annoncée de ce carburant de 0,302 € du litre (somme hors TVA, bien sûr).

Le décret d'application n'est pas encore produit, mais on m'a murmuré que certains terrains appliquent déja cette hausse à l'encontre des privés afin d'éviter une redressement rétro actif au 1er janvier.

Je rappelle la règle existante en matière d'exemption :
"Les compagnies effectuant plus de 80 % de leurs vols à l’international sont exonérées de TIPP et de TVA. Pour celles n’atteignant pas ces 80 % à l’international, la TVA s’applique et l’exonération ne porte alors que sur la TIPP."

Bien malin qui pourra dire si le vol que j'effectue sur mon Falcon 50 avec l'antipodiste Image est à caractère privé ou professionnel. Un avion par nature, pouvant faire du TPP ou du privé.

Le problème ne se pose pas pour les DR400, ils n'ont jamais fait à ma connaissance du TPP. Ils paieront !!!
PhM

Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Autour du Diesel...

Messagede fly33 le Mercredi 30 Avril 2008 01:10

C'est la mort du petit cheval ( à mazout )
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede FAUCHERON le Mercredi 30 Avril 2008 18:45

Le drame arrive au galop et pas seulement pour Thielert et son moteur à mazout.
Aujour d´hui en passant devant la pompe en ville je vois le prix de la SP 98 affiché a 1,65 Euro (montée du prix la veille d´un pont !) .
J´apprends que la 100 LL est passée ici à 2,35 le litre !
Et la saison ne fait que commencer !
je n´ose meme pas penser combien coûtera le plein d´un DR 400 ou d´un PA 28 à la fin de l´été.

Et le rève ou l´illusion qu´avec les nouvelles classes à venir, ELA 1 et ELA 2 on serait peut être épargnés ailleurs ...
La blague : les fonctionnaires chez EASA travailent pour 225 euro de l´heure . Pour un l´établissement d´un banal "Permit to Fly" suite a une certification d´une simple helice en bois sur un motoplaneur il a fallu casquer 675 Euro !!!

J´ai bien peur que tres vite on aura en Europe 2 aviations : d´une part les compagnies de transport et la business aviation ou les coûts du fuel ne jouent qu´un rôle secondaire ... et des ULM - hors du règlement EASA, qui be balladeront entre le sol et 3000 pieds... loin des grandes villes et des TMA .....

Combien de gens pourront continuer à s´offrir le luxe d´un jouet genre Mooney ou Beech pour aller prendre un café a Quiberon le week end ? Chez moi à Speyer actuellement bien 1 / 3 des places de hangar sur les 8 plateformes tournantes sont vacantes. Il ya 2-3 ans toutes les places étaient louées. Pour un monomoteur la place de hangar coûte la bagatelle de 380 Euro par mois !
PF
FAUCHERON

Messagede gtvmanu le Mercredi 30 Avril 2008 19:07

L'aviation légère a tjr été moins développée en Allemagne, c'est culturel et historique et puis en moyenne le pouvoir d'achat n'est pas le même ...

De mémoire, au mois de Janvier on payait la 100LL dans 1.45 € le litre, faudrait que je redemande au trésorier.

Quand aux voitures, c'est justice, il est anormal que le gazout soit moins cher, rien ne le justifie, au contraire et si on payait des kg il serait encore plus cher !!

@+
gtvmanu

Messagede fly33 le Mercredi 30 Avril 2008 19:41

gtvmanu a écrit:De mémoire, au mois de Janvier on payait la 100LL dans 1.45 € le litre, faudrait que je redemande au trésorier.

Dans ton coin on m'a plutôt parlé de 1,75 en début d'année, mais je peux me tromper.
Jusqu'au bout sur nos DR400
fly33

Messagede gtvmanu le Mercredi 30 Avril 2008 19:46

Au mois de janvier, j'étais dans le sud-est Image.
gtvmanu

Messagede damienw le Mercredi 30 Avril 2008 23:24

Vu le nombre de moteurs vendus, je ne suis pas certain que Thielert soit déjà enterré.

Si c'est le cas, c'est bien dommage. Certains se réjouiront d'avoir eu raison mais au bout du compte ce sera un enorme gachis.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
damienw

Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Messagede gabriel le Jeudi 1 Mai 2008 01:23

Le gâchis est à mettre au présent. Des avions qui tombent avec cette fréquence, c'est un énorme gâchis.
Extrême-occidentaux bonsoir.
gabriel

Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Messagede gtvmanu le Jeudi 1 Mai 2008 09:30

L'important n'est pas d'avoir raison, mais que notre activité préférée perdure, s'adpate aux évolutions techniques et même écologiques de notre époque mais raisonnablement, en tenant compte de nos conditions particulières de fonctionnement et en s'appuyant sur l'expérience !

D'un autre coté, oui égoistement je me réjouis que mon club n'ai pas cédé aux sirènes du marketing parce que je serai très très mal si des copains étaient tombés à cause de cette daube et j'imagine que ça serait pire pour le mécano même s'il a bien fait son travail ...

"L'énorme gâchis " c'est aussi d'avoir cru les promesses marketing, d'avoir négligé l'analyse technique, d'avoir fait semblant de croire que le prix du fioul resterait très bas, d'avoir cru (mais comment est-ce possible ?) qu'un moteur vendu avec 2000 H de potentiel mais qu'on doit déposer à 1000 H et dont un nombre non négligeable d'éléments sont changés à 500 voir 300 soit fiable et sécurisant comme doit l'être un moteur d'avion (sans parler du modèle économique...) et trouver normal que des pilotes du dimanche jouent les pilotes d'essais bénévoles sans le savoir...

C'est un peu comme avec certains éditeurs de logiciels : c'est le client qui pait qui débogue des produits pas mûrs, sauf que nous on risque plus qu'un écran bleu !!!!!

Il y aussi faute lourde de l'autorité de certif Allemande, et ça ne devrait pas rester sans conséquence !

@+
gtvmanu

Messagede alain verwaerde le Jeudi 1 Mai 2008 11:09

bonjour,
pour notre petite aviation, l'avenir c'est l'électrique.
On en reparlera...
Image
bons vols

alain
alain verwaerde

Aérodrome: LFKY LFHM

Messagede dob le Jeudi 1 Mai 2008 11:23

alain verwaerde a écrit:bonjour,
pour notre petite aviation, l'avenir c'est l'électrique.
On en reparlera...
Image
bons vols

alain

Je plussoye et vais traîner mes guêtres à Péronne demain du coté du MC30 Luciole

Dominique
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Philippe Warter le Jeudi 1 Mai 2008 18:55

Le MC30 de Péronne est motorisé électrique?
Comme tout le monde je savais pour la Souricette d'Aspres.
Mais j'ignorais totalement pour le MC30.
C'est la même technologie que la Souricette?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede dob le Jeudi 1 Mai 2008 19:23

C'est un projet, à voir avec l'APAME.

Aujourd'hui, l'autonomie ne dépasserait guère la demi heure.
Dans deux ou trois ans, si les batteries s'allègent, et c'est le sens de l'histoire, on pourra chiffrer l'autonomie en heure(s) et cela deviendra intéressant.

Je dirai ce que j'aurai recueuilli comme infos.
Dominique
dob

Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Messagede Manu le Jeudi 1 Mai 2008 20:13

gtvmanu a écrit:Il y aussi faute lourde de l'autorité de certif Allemande, et ça ne devrait pas rester sans conséquence

Ca le restera : les autorités n'ont aucune responsabilité dans ce qu'elles certifient. Seul le constructeur est responsable pénalement et civilement de son produit, tampon ou pas.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede outrereve le Vendredi 2 Mai 2008 15:26

J'ai bien peur que nous ne voyons pas de si tôt des moteursdiesel sur nos avions..... Thielert mort...... SMA... toujours pas prêt.... Lacertification d'un avion avec un nouveau moteur prend des lustres et beaucoupd'argent.... toutes ces informations laissent penser que les moteurs diesel suravion et à grande échelle... se n'est pas pour demain !!!
Je ne suis pas très optimiste…

Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
outrereve

Aérodrome: Monde

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole