Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CEN et CDN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

CEN et CDN

Messagede asaubesty le Lundi 28 Avril 2008 19:09

Salut tout le monde,

Qu'est-ce qui change entre un CEN et un CDN ? La validité est-elle limitée à 1 an ? Est-ce que ça coute plus cher ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CEN et CDN

Messagede TiTi05 le Lundi 28 Avril 2008 20:28

asaubesty a écrit:Salut tout le monde,

Qu'est-ce qui change entre un CEN et un CDN ? La validité est-elle limitée à 1 an ? Est-ce que ça coute plus cher ?



T'as droit a un bout de carton neuf tous les ans pour 50 euros (en plus de la facture GSAC) ... c'était gratuit la premiere année pour faire mieux passer la pillule .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: CEN et CDN

Messagede FAUCHERON le Lundi 28 Avril 2008 20:38

C´est quoi un CEN ?
ca se mange ?
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: CEN et CDN

Messagede asaubesty le Lundi 28 Avril 2008 21:01

Ben c'est le remplaçant du CDN....
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CEN et CDN

Messagede Papa-Hotel le Mardi 29 Avril 2008 10:38

A priori c'est plus compliqué que cela. J'ai suivi le truc de loin.

Je dirais que l'avion a un CDN qui atteste de sa navigabilité pour plusieurs années (je dirais 3 ou 4 de mémoire) et que tous les ans le GSAC vient "auditer" l'UEA et lui délivre pour chaque avion un CEN, qui lui permet de garder les CDN valides plusieurs années.

Ou un truc comme ça

d'où le messageImage
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: CEN et CDN

Messagede asaubesty le Mardi 29 Avril 2008 11:09

J'ai bien fait de demander alors! Le dernier gars qui m'en avait parlé s'était planté.
Les CDNs c'était 3 ans autrefois, mais là ils m'ont donné qu'un an.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: CEN et CDN

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 29 Avril 2008 23:21

Bon, autrefois existait le CDN, Certificat De Navigabilité, qui était un carton dans le carnet de route.
Ce carton avait:
Au recto, toutes les infos de l'avion et un n° d'enregistrement,
Au verso, le tampon du GSAC avec la date de validité.

Maintenant, le CDN est en deux parties
1) le CDN proprement dit, avec toutes les infos qui vont bien, qui n'a pas de validité mais qui n'est vallable qu'accompagné du CEN (à jour)
2) le CEN (Certificat d'Examen de Navigabilité) qui lui à une date de validité.

En théorie, même le avions en "CDN" (lire maintenant) "CEN" 3 ans, ont un CEN prorogeable tous les ans.
C'est l'atelier qui suit la navigabilité de l'avion qui demande au GSAC la prorogation du CEN (avec la tonne de paperasse qui va avec).
Le GSAC, au vu de la tonne de paperasse, réédite un CEN avec une nouvelle validité d'un an.

Dans un futur presque proche (qui j'espère va changer) l'atelier qui aura les prérogatives de la "sous-part G de la part M" (les initiés comprendront) pourront proroger la validité du CEN.
Et plus loin, les ateliers qui auront la "sous-part I de la part M" pourront renouveller le CEN.

Lexique:
Part M = traité qui gère la maintenance
Sous-part F =celui qui fait le boulot
Sous part G = celui qui suis la navigabilité, responsable des lancements de travaux, suivi des CN/AD/BS
Sous part I = celui qui fait les revues de navigabilité (ce que fait le GSAC actuellement)
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: CEN et CDN

Messagede fly33 le Mercredi 30 Avril 2008 00:07

Jean-François GEAY a écrit:Sous-part F =celui qui fait le boulot
Sous part G = celui qui suis la navigabilité, responsable des lancements de travaux, suivi des CN/AD/BS
Sous part I = celui qui fait les revues de navigabilité (ce que fait le GSAC actuellement)


Jeff, à ton avis, c'est lequel le plus malin ? Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: CEN et CDN

Messagede flyjodel le Mercredi 30 Avril 2008 08:06

au hasard, celui qui ne fait pas le travail, qui ne met pas sa responsabilité en jeu en ne signant pas les papiers, mais qui encaisse quand même au passage ?Image
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: CEN et CDN

Messagede Manu le Mercredi 30 Avril 2008 08:22

Le CEN est valable un an mais qu'il pourra être prorogé deux fois au vu de la dernière inspection effectuée. Donc on peut avoir une inspection tous les trois ans.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: CEN et CDN

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 1 Mai 2008 09:30

Qui a dit, il y a déjà quelques années:

- ''Le travail qui gagne de l'argent, c'est celui fait par les autres et sans responsabilité.''
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: duboiscl, jc dusse, Luciano, mcassen, W3C [Validator] et 383 invités

cron