Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Images de neige de Samedi !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Images de neige de Samedi !

Messagede TiTi05 le Lundi 28 Avril 2008 15:31

En complément à :

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2129&p=31628#p31580

Mon TiTi vu depuis le DuoDiscus (photo n°3) :
Image un peu avant ma photo !

Image

Sur le flarm de Wolfgang on peut lire l'info :

"Hostile au dessus (led gauche) dans les 2h led droite en rouge danger imminent : Wolfgang volait plus vite que moi !!! et les photos éloignent beaucoup par rapport à la réalité !

Mon flarm m'indiquait "watch your six left under !!! " Image led allumées , clignotantes en rouge et alarme sonore ! et nous étions en contact radio.
Sans info ni contact radio > virage immédiat à droite !

Bons vols prudents à tous !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 28 Avril 2008 17:15

Virage à droite pour qui? Toi, ou ton pote?

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede TiTi05 le Lundi 28 Avril 2008 17:28

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Virage à droite pour qui? Toi, ou ton pote?

PC


J'aurait du dire : sans contact radio et flarm en mode alarme j'aurait immédiatement dégagé à droite....

Si mon flarm m'alerte qu'une machine me rattrappe par la gauche et plus bas je vire à droite surtout si je ne l'ait pas en visuel...

Le flarm de Wolfgang situe mon planeur au dessus et a droite , m'ayant en visuel il continue droit avec le risque évalué , et comme il voulait faire une photo il m'a prévenu à la radio pour éviter que je dégage à droite en suivant l'alarme du flarm !

Bon outil , vivement que tous les planeurs en aient , et aussi les avions, les clubs des alpes équipent les remorqueurs et bientot les avions école ....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede Nicolas le Lundi 28 Avril 2008 17:35

TiTi05 a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Virage à droite pour qui? Toi, ou ton pote?

PC


J'aurait du dire : sans contact radio et flarm en mode alarme j'aurait immédiatement dégagé à droite....

Si mon flarm m'alerte qu'une machine me rattrappe par la gauche et plus bas je vire à droite surtout si je ne l'ait pas en visuel...

Le flarm de Wolfgang situe mon planeur au dessus et a droite , m'ayant en visuel il continue droit avec le risque évalué , et comme il voulait faire une photo il m'a prévenu à la radio pour éviter que je dégage à droite en suivant l'alarme du flarm !

Bon outil , vivement que tous les planeurs en aient , et aussi les avions, les clubs des alpes équipent les remorqueurs et bientot les avions école ....


Et ça marche comment, ce sont les systèmes qui communiquent entres eux?

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede TiTi05 le Lundi 28 Avril 2008 18:27

Nicolas a écrit:
TiTi05 a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Virage à droite pour qui? Toi, ou ton pote?

PC


J'aurait du dire : sans contact radio et flarm en mode alarme j'aurait immédiatement dégagé à droite....

Si mon flarm m'alerte qu'une machine me rattrappe par la gauche et plus bas je vire à droite surtout si je ne l'ait pas en visuel...

Le flarm de Wolfgang situe mon planeur au dessus et a droite , m'ayant en visuel il continue droit avec le risque évalué , et comme il voulait faire une photo il m'a prévenu à la radio pour éviter que je dégage à droite en suivant l'alarme du flarm !

Bon outil , vivement que tous les planeurs en aient , et aussi les avions, les clubs des alpes équipent les remorqueurs et bientot les avions école ....


Et ça marche comment, ce sont les systèmes qui communiquent entres eux?

Nico.



Chaque Flarm est composé d'un bon GPS 3D qui transmet par radio (antenne sur le boitier qui dépasse du TDB dans mon planeur) 10 fois par seconde la position 3D , le récepteur intégré reçois les infos des autres machines équipées et calcule les trajectoires, il allume les leds de position en vert pour signaler une présence sur trajectoire convergente , si il ya danger imminent les leds passent au rouge et l'alarme sonore crie !

En plus une base de données des cables, lignes HT, remonte pentes, catex, mise à jour régulierement sonne les alarmes quand on fait du rase pente et qu'il y a danger !! la fente noire à droite : carte micro-sd pour les fichiers cables, mise à jour soft et relevé des traces GPS !

Image
Alti 4300m vario 1.5 vitesse 90kmh vitesse sol au gps 35kmh Image
Mon Flarm quelques dizaines de secondes avant l'alarme pour le WO, il est déja detecté : leds vertes dans les 7h et dessous les 4 leds verticales sont : de haut en bas :

Recive   reçoit un ou plusieurs planeurs
Send     émet ma position
Gps       Réception satellites OK
Power   On


http://www.flarm.com/index_fr.html

http://jean.gau.9online.fr/flarm/index.html

700 Euros : ma vie vaut plus que ça !

J'ai déja usé un jocker : une collision en vol : avant le Flarm !
Simple, pas cher, a déja sauvé et sauvera encore des vies .... merci monsieur Flarm
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede Leon Robin le Lundi 28 Avril 2008 19:40

TiTi05 a écrit:.......... 700 Euros : ma vie vaut plus que ça !
J'ai déja usé un jocker : une collision en vol : avant le Flarm !
Simple, pas cher, a déja sauvé et sauvera encore des vies .... merci monsieur Flarm

  • On nous rebat les oreilles depuis des années avec des campagnes sur la sécurité basées sur du blabla, des affiches ..........
  • On nous emm... avec des balises de détresse peu efficaces, qu'il va falloir remplacer bientôt, à 2 ou 3000 € pièce, pour retrouver - peut-être - un avion accidenté. Malheureusement, il n'y a souvent plus rien à faire.
C'est de la sécurité passive

Il existe un système peu coûteux, qui peut jouer un rôle actif dans la sécurité, en diminuant un risque identifié. Tant qu'à faire que d'être contraint de payer pour installer un équipement obligatoire, ce devrait être celui-là, ou quelque chose du même genre.

Ce serait de la sécurité active
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede EchoVictor le Lundi 28 Avril 2008 20:18

TiTi05 a écrit: .... merci monsieur Flarm


Début de finale sur la 28 Auxiliaire à Vinon, Bip Bip Bip, de plus en plus insistant, un c.. qui ne s'était pas annoncé à la radio, qui s'est pointé directement en finale (vite) sans tour de piste et (on l'a su juste après) qui ne nous avait pas vu (Faut le faire, un planeur en dernier virage juste devant soi, ça se voit, mais c'était un coutumier du fait parait-il).

On rallonge et arrêt en bout de piste !!! Merci monsieur Flarm !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede TiTi05 le Lundi 28 Avril 2008 20:22

L'administration dans sa grande sagesse est passée récemment du mode :

Flarm INTERDIT en France

au mode

Flarm Toléré en France

Pour contrer l'administration les Flarms étaient et sont toujours vendus avec des fixations par Velcro afin de les déposer en cas de visite impromptue des autorités ....

Le mien est fixé définitivement !Image


On progresse !!! .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede Leon Robin le Lundi 28 Avril 2008 20:30

TiTi05 a écrit:L'administration dans sa grande sagesse ..............

H.S pas aéro : au début des années 70, plusieurs pays européens avaient rendu obligatoire un certain dispositif sur les voitures. En France, ce dispositif, qui n'était pas homologué, se vendait en accessoire, mais son montage et son utilisation étaient interdits.

Il s'agissait .... des feux de détresse.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede rantanplan à 5% le Lundi 28 Avril 2008 22:42

beaucoup plus récent : la même chose avec le troisième feu de stop Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 30 Avril 2008 10:27

On a eu aussi il n'y a pas si longtemps les soupapes de réservoir GPL qui, d'interdites, sont devenues obligatoires... Image

Après quelques accidents 'retentissants' quand même Image

Je cite :

* La réglementation : jusqu’en juillet 1997, par crainte de fuites, elle interdisait purement et simplement les soupapes de surpression, qui sont pourtant, de l’avis de l’ensemble des professionnels, la meilleure sécurité contre l’explosion, bien supérieure au joint en caoutchouc de la polyvanne dont ce n’est pas la fonction première. "

votre véhicule G.P.L doit être équipé d'une soupape de sécurité gros débit (17.7 m3/mn). L'état l'a rendu obligatoire au 01/01/2002.

Vive l'administration et sa logique toute particulière !
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Images de neige de Samedi !

Messagede E.MONNIER le Mercredi 30 Avril 2008 15:23

aide pour la Securité en plus ....

En ce qui me concerne , je viens d'équipé mon ULM d'un TKAS "PROXALERT 5" qui en région parisienne pourra peut être m'éviter de ne pas avoir vu à temps l'incontournable surtout le Dimanche soir pres de certains AD parisiens ....

http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Anticol/ProAler.html
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 479 invités