Philippe Warter a écrit:Parce qu'il est interdit d'avoir deux certificats médicaux au sein de l'EASA.
Donc il faut n'avoir jamais demandé un certificat classe 2 (exigence française pour le LAPL) avant de se faire examiner en Angleterre.
??
En effet on ne doit avoir qu'un certificat médical à la fois.
Par hypothèse, si tu demandes un certificat à un autre médecin, c'est que le premier te l'a refusé, donc tu n'auras pas deux certificats médicaux à la fois.
Si un médecin de refuse ton certificat médical, tu peux aller en voir un autre. Il te fera remplir un papier, et dans ce papier tu dois dire si on t'a déjà refusé un certificat médical. Si le 2ème médecin considère le 1er médecin a eu tort de te le refuser, il te le donnera. Il n'y a rien d'interdit la dedans. CE qui serait interdit serait de mentir en oubliant de mentionner le refus du précédant médecin.
A ma connaissance la France n'exige pas de certificat de classe 2 pour un LAPL, le ferait-elle elle n'en n'aurait pas le droit. Le règlement européen impose des normes communes pour classe 2 et au dela, mais pour le LAPL laisse une marge de manoeuvre à chaque pays. Il est possible que la France impose des normes équivalentes à la classe 2 pour le certificat LAPL. Le problème du certificat LAPL en UK est que selon ce que j'ai compris en UK seul le médecin habituel qui a le dossier médical du patient, peut le délivrer. Je ne suis pas sûr de ça, il faut regarder les textes UK.
Je ne pense pas que la France ait le droit de considérer qu'un certificat LAPL donné par un médecin anglais n'est pas valable pour un LAPL Français.
(J'utilise en toute légalité un certificat de classe 1 délivré en Belgique pour la licence EASA UK.)
Si malgré tout c'était le cas, il suffit de faire transférer sa licence en UK, il y a un formulaire pour ça (qui s'appelle SOLI). C'est juste une opératio administrative (ça ne veut pas dire que c'est facile ni que c'est gratuit, mais c'est possible, je l'ai fait lorsque j'ai tranféré ma licence française en UK).Le règlement impose que le dossier médical du navigant soit tenu à un seul endroit, le pays d'émission de la licence le transfert de lcience est en pratique le transfert de son dossier de navigant, qui comprend en principe tous les doubles des certificats dejà octroyés ou des refus essuyés.
Ce sont des sujets complexes, il faut bien comprendre l'articulation des textes entre eux avant de prendre une décision
Par exemple une licence EASA française est parfaitement valable en UK, repasser tout la-bas n'aurait de l'intérêt que si on souhaite cacher en UK qu'on a déjà essuyé un refus de certificat médical en France. Ca pourrait fonctionner mais c'est complètement frauduleux.